Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en août 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.9
18 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(859) Commentaires

Antoi I |

Bonjour, je souhaite partir en septembre, mais je refais mon passeport qu’en juillet et je ne peux donc pas faire la demande de visa avant. Est ce que je peux acheter mon billet avant malgré le fait que je n’ai toujours pas obtenu mon visa ?

Marie I |

Salut Antoi,
Oui, tu peux, mais on ne te le recommande pas : si pour X ou Y raison, tu dois finalement reporter ton départ ou si ta demande met du temps à être traité, tu pourrais devoir repayer un autre billet d’avion.

CD75 I |

Bonjour, je souhaiterais faire une demande de visa mais mon passeport actuel expire en mai 2019 et je ne peux pas attendre de recevoir le prochain car mes 31 ans approchent (dans 4 jours).
Est-ce qu’il y a un moyen de déroger à la règle ou la demande est impossible en l’état actuel des choses?
Merci 🙂

Virginie I |

Bonjour,

Je suis en train de remplir la demande (1ère partie : Personal), mais quand en bas de page je clique sur « Save » ou « Next », je tombe sur une page d’erreur. Avec Safari ça me met « Echec d’ouverture de la page » (comme s’il n’y avait pas de connexion) et avec Chrome c’est « Cette page ne fonctionne pas onlineservices.immigration.govt.nz n’a envoyé aucune donnée. / ERR_EMPTY_RESPONSE ».

Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Marie I |

Salut Virginie,
Désolée pour le délai. Il est possible que tu avais un bug ou que le serveur était en maintenance à ce moment là (ça explique parfois ce type de souci).
As-tu réussi à régler ton souci ?

Virginie I |

Hello,
Oui ça fonctionne maintenant. Ils ont un message sur leur site comme quoi que les prix des visas augmentent à partir du 5 Novembre (hier)… Du coup, c’est peut-être pour ça que ça plantait, le temps de tout mettre à jour. Dommage pour moi, je me prends le nouveau tarif maintenant.

Marie I |

Arf :(.

Olivier I |

Bonjour,
J’ai lu votre tutoriel et j’aurais une question à propos de la seconde pièce d’identité à fournir, ma carte d’identité est périmée du coup je pensais utiliser un extrait d’acte de naissance mais je voulais savoir si le document devait être récent ou si un document datant par exemple de 2013 pouvait faire l’affaire ?
Merci d’avance.

Marie I |

Salut Olivier,
Il vaudrait mieux qu’il soit plus récent que 2013.

Marie I |

S’il a une date d’émission dessus marquée à 2013.
S’il n’a aucune date dessus, alors oui, tu peux l’utiliser

Olivier I |

Je vous remercie de votre réponse, l’acte a bien une date d’émission en 2013, du coup je vais en demander un nouveau à ma mairie.

Leatitia I |

Bonjour à tous,
Mon copain et moi nous allons déménager bientôt et je ne sais pas quelle adresse mettre dans la rubrique Adresse. Je pars seule pour mon pvt.
Dois je mettre la nouvelle adresse même si je n’ai pas de justificatif de domicile encore ?

Marie I |

Salut,

Oui, éventuellement, tu peux mettre la nouvelle adresse. Vous déménagez incessamment sous peu ou bien dans quelques mois ?

Leatitia I |

Dans 2 semaines !

Hugues-Antoine I |

J’ai un léger souci … quand je clique pour sur « pay » il m’affiche :
« Scheme closed
We’re sorry, this page is currently unavailable.
This scheme is currently closed. Check our website for information about when it will open.
->Silver Fern Job Search Work Visa »

Alors que je suis bien en working holiday scheme, je me demande si c’est pour ce que j’ai mis dans la section « occupation ». Quelqu’un a deja eu ça ?

Hugues-Antoine I |

Edit: j’ai réessayé 3 heures plus tard et ça a marché

Marie I |

Parfait !

Hadrien I |

Salut la famille comment allez-vous ?

Une petite question car j’étais en train de remplir ma demande de WHV tout tranquillement sur le site de l’immigration jusqu’au drame : la question sur la TB dans la rubrique Health. Rien que sur les deux dernières années j’ai passé au moins plusieurs mois au Mexique, en Inde, au Myanmar, en Thaïlande et au Laos… J’ai donc bien l’impression de devoir cocher YES.

Sauf que ce YES entraine un joyeux b*rdel, le certificat x-ray des poumons faisable seulement dans seulement 5 centres en France ne m’arrange pas du tout car je suis en plein dans une saison de travail en Corse et un aller-retour sur le continent n’est pas du tout jouable !

Du coup est-ce que quelqu’un en sait plus sur le sujet, et pensez-vous qu’il soit possible de trouver une combine pour échapper à l’examen médical ?

Merci à tous et une belle journée à vous la famille !

Des bisous sur la truffe !
Hadrien

Marie I |

Salut Hadrien,
Non, il n’y a pas de combine :
– Soit tu mens, tu fais une fausse déclaration et donc tu t’exposes à d’éventuelles sanctions si les autorités néo-zélandaises s’en aperçoivent (Si un agent un peu zélé à l’arrivée veut vérifier des infos sur toi et voit plein de séjours au Mexique, en Inde, à Myanmar… et voit qu’il n’y a pas eu de visite médicale, il va potentiellement se poser des questions)
– Soit tu ne mens pas et tu passes ta visite médicale, tout simplement.
Tu comptes partir en Nouvelle-Zélande dans combien de temps ?

Hadrien I |

Salut Marie,

Oui j’avais déjà pensé à la solution n°1, mais elle n’est pas viable.
D’où mon message pour savoir si quelqu’un connaissait une astuce.

Tant pis je vais devoir me débrouiller pour le passer à mon retour sur le continent et attendre avant de pouvoir prendre le billet d’avion.

Merci pour la réponse, une belle journée à toi

Hadrien

SuperSoap I |

Bonjour à tous
Je viens de m’inscrire au site de l’immigration Néo-Zélandaise. Mon prénom comporte un accent et je l’ai inscrit tel quel, et j’ai vu trop tard qu’il fallait le remplacer.
Je vois que les informations personnelles sont redemandées plus tard dans la demande. Sera t-il possible d’enlever l’accent après ? Ou les champs sont vérouillés ?
Merci à tous!

Marie I |

Salut,
Si c’est juste ton compte qui a un accent, ça devrait être bon. En revanche, lors de ta demande, quand on te demande tes informations d’état civil, comme tes prénoms et noms, là oui, tu ne mets pas d’accent (idem pour des éventuelles adresses, villes ou pays…).

SuperSoap I |

Parfait ! Je vais regarder cela. Merci pour ta réponse si rapide!

Samuel I |

J’ai fait ma demande de visa samedi dernier. J’espère recevoir le visa cette semaine 🙂

Charlène I |

Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi partons en Nouvelle Zélande fin Août et je me posais la question de quand faire la demande pour le PVT. Est ce que le PVT est effectif dès l’autorisation par l’immigration néo-zélandaise et réception du PVT ou est ce le billet d’avion aller qui fait foi ?
Merci pour vos réponses.

EVA I |

Bonjour, quand tu fais la demande en ligne c’est accepté sous quelques jours, ensuite tu as 1an pour rentrer dans le pays, et la date où tu arrives sera le début de ta période de PVT.

Charlène I |

Merci pour ta réponse Eva!!