IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !
Un tutoriel pour toutes les catégories EIC
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Présentation rapide du déroulement des démarches
1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).
3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.
Dernière mise à jour en 2024.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats :
(1263)Commentaires
Le délai pour l'activer reste apparemment de 12 mois. Toutefois oui, dans les faits, ça dépend évidemment du début de ton offre d'emploi.
Quand as-tu transmis ta demande ?
Tu dis avoir de nouveau transmis le certificat de police via le formulaire en ligne, c'est bien ça ? Tu parles d'une transmission via ton compte en ligne, ou bien d'une transmission via le formulaire Web ?
Hello !
Une sanction ? Non, pas du tout. Mais même si tu recevais une invitation pour le PVT, tu obtiendrais un refus à la fin de la procédure vu que tu l'as déjà utilisé.
La question des précédents participations n'apparaît que lors de la deuxième étape, après l'invitation. À ce stade, ils n'ont pas évaluer tes participations.
https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1484&top=25
Bonjour,
Pas mal de gens ne s'inscrivent pas forcément au consulat ou ce genre de chose (même si en vrai, c'est toujours mieux de le faire....).
Les consignes pour le certificat de police espagnol se trouvent ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/certificats-police/comment/espagne.html
Ils ne font pas référence à ton inscription au consulat.
N'hésite pas à consulter cette discussion dédiée : https://pvtistes.net/forum/obtenir-les-certificats-de-police/126564-certificat-de-police-espagne.html
J'ai étudié deux fois un an en Espagne (à Madrid) dans le cadre d'un double diplôme. Je me doute donc qu'IRCC me demandera un certificat de police espagnol. Or, je n'ai jamais été obligée de m'inscrire en consulat ou auprès de la mairie comme résidant en Espagne car citoyenne d'un Etat de l'espace Schengen... Est-ce potentiellement un problème ? Ou d'autres ont-ils été dans le même cas de figure ? Merci !
j'ai déjà effectué un PVT mais en m'inscrivant pour un stage Coop, on me propose de m'inscrire dans le bassin de PVT. Qu'est-ce que je risque si je m'inscris ? Est-ce que cela peut mener à une sanction ? Il me semblait qu'il y avait une question pour demander si on avait déjà fait un programme EIC par le passé mais je ne la vois plus. J'ai envie de tenter le coup mais j'ai peur que ça ait des répercussions négatives pour rentrer au Canada dans le futur.
Merci pour vos réponses !
J'ai joint à ma lettre d'explication un certificat de police de l'Irlande obtenu en juillet 2019. J'ai quitté l'Irlande en mai 2019. Pourtant, suite à la transmission de ma demande, je reçois aujourd'hui une demande de joindre ce document que j'ai déjà fourni. Je l'ai envoyé par le biais du formulaire en ligne. Je me pose toutefois une question : pensez-vous qu'il faille refaire une demande de certificat de police pour que celle-ci soit plus récente, bien que je n'aie pas vécu en Irlande depuis ? Ou bien pensez-vous que l'agent en charge de ma demande a pu "oublier" de consulter ma lettre d'explication ?
Merci !
Je me demande : de combien de temps disposons nous après l’obtention du PVT cette saison 2021, pour pouvoir l’activer ? Tout dépend de la date du début de notre offre d’emploi j’imagine ?
Je n’ai trouvé de réponse nulle part, excusez moi si le sujet a déjà été ouvert
Je sais que pour la saison 2021 il nous faut une offre d'emploi, quels sont les employeurs dispensée de tout les frais et EIMT? Où puis-je trouver cette information de façon officiel pour la donné à un futur employeur comme preuve?
Merci de votre futur réponse!
Camille
Ne te stress pas, c'est pas nécessaire. C'est pas parce que tu n'as pas eu de réponse en une semaine qu'il faut :
1. Appeler l'immigration (je suis désolée de le dire comme ça, mais de tels appels après à peine quelques jours, ça occupe des lignes pour des questions sur une demande qui a juste une semaine de traitement, ça mobilise un agent qui pourrait être mobilisé pour des traitements de dossiers autrement. Actuellement, les délais de certaines demandes sont très longs, et si tout le monde faisait comme toi, ils prendraient certainement 6 mois de plus partout... ce genre d'appel peut ralentir le traitement de ta demande, mais aussi peut-être la demande suivante que ton conjoint/ta conjointe comptez faire... ).
2. T'imaginer tout et rien concernant les vérifications de dossiers auprès de la GRC.
Le délai de traitement est indiqué entre 4 et 8 semaines. C'est comme ça chaque année : des candidats ont des réponses très rapidement (quelques heures, quelques jours) et d'autres ont des réponses qui mettent plus de temps à arriver (plusieurs semaines voire mois). Parfois, c'est totalement aléatoire et ça peut être lié à des vérifications auprès de la gendarmerie du Canada ou à d'autres points.
Pour les vérifications auprès de la GRC : Est-ce que tu as reçu sur ton compte des instructions pour fournir tes empreintes digitales auprès de la GRC ?
- Si ça n'est pas le cas, tu continues de patienter.
- Si c'est le cas, tu peux aller lire les instructions qui sont ici : Vérification de casier judiciaire | Gendarmerie royale du Canada
Il y a quelques années, les autorités fournissaient des précisions sur les vérifications auprès de la GRC. Il était alors indiqué ça sur le site des autorités :
Et donc, parfois, dans certains cas, ils peuvent EN PLUS, demander des empreintes digitales. Là non plus, ça n'est pas forcément mauvais signe, c'est qu'ils ont besoin de faire des vérifications (peut-être que t'as un homonyme dans leurs fichiers ou ce genre de chose). Mais apparemment, tu n'en es pas là pour le moment.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus