IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !
Un tutoriel pour toutes les catégories EIC
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Présentation rapide du déroulement des démarches
1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).
3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.
Dernière mise à jour en 2024.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats :
(1255)Commentaires
D'accord merci beaucoup 😊
Oui c'est ça. Une assurance qui soit bien de 24 mois, pas moins.
Ici tu trouveras la checklist de départ en PVT Canada Partir au Canada : la checklist des départs en 2024
Je dois partir début mai au Canada pour activer mon pvt avant le 12 mai.
Mais je devrai revenir en France quelques mois pour des raisons pro et de santé. Pour ensuite revenir au Canada.
On est d'accord que la seule démarche que j'ai à effectuer avant mon départ en mai est la souscription à l'assurance pvt ?
Mon passeport est à jour, j'ai ma lettre d'introduction au point d'entrée, biométires ok et au moins 2500 euros de preuve de fonds.
Merci d'avance pour votre réponse
Donc il faudrait que tu demandes une AVE pour ton passeport espagnol du coup, comme c'est le passeport que tu vas utiliser pour voyager et pour ton PVT.
Pour les contacter tu peux passer uniquement par le formulaire web de contact ici https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx Tu peux éventuellement leur envoyer un formulaire pour leur signaler que tu as fait ta demande de PVT avec ton passeport espagnol dans le bassin espagnol mais que c'est ton passeport français qui a été utilisé pour l'AVE.
Sur mon compte IRCC, dans "statut du document" le numéro d'AVE qui apparaît est affiché comme "valide" mais c'est mon passeport français qui apparaît (alors que j'ai bient fait ma demande avec mon passeport espagnol). Quand j'utilise l'outil de vérification de l'AVE, il n'y aucun AVE avec mon passeport espagnol.
Pourtant je suis sûre et certaine d'avoir été tirée au sort avec mon passeport espagnol ! C'est juste ma biométrie qui est faite avec le passeport français.
Donc je me demande si je dois demander une nouvelle AVE en tant que touriste ?
Existe-t-il un moyen de contacter les services d'immigration ?
J'ai pris mon billet d'avion avec mon passeport espagnol... avec le bon plan pvtistes d'ailleurs.
Mille mercis ! Je suis assez inquiète
Si on ne ta pas demandé de faire de visite médicale pour ta demande de PVT ou que tu n'as pas besoin d'en faire car tu ne souhaites pas travailler avec les enfants ou dans le milieu médical tu n'as pas besoin d'en faire une avant ton départ. C'est dans le cas où on t'en aurait demandé une que tu devrais présenter cette visite médicale à l'agent d'immigration à ton arrivée.
Il faudra que tu présentes ton passeport espagnol comme c'est avec ta nationalité espagnole que tu as demandé le PVT. Quand tu auras ta LI, ton passeport espagnol devra être renseigné dessus normalement, et tu auras une AVE reliée à ce passeport.
j'èspère de fouuuu. mercii
Comment allez-vous ?
J'aimerais aussi savoir si vous avez des conseils concernant les agences maritimes pour le déménagement au Canada SVP ?
Je vous remercie et bonne journée !!
"Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne"
dans ce même lettre j'ai cette information :
"Examen médical aux fins de l’immigration : Il se peut que vous ayez à subir un
(EMI). Le cas échéant, les résultats de cet EMI doivent être à votre arrivée au point d’entrée, à défaut de quoi vous pourriez être frappé(e) d’une interdiction de territoire."
Est-ce que l'examen que l'agent au Canada me fera correspond à l'examen médical aux fins de l'immigration ? Dois je faire un examen médical (EMI)avant d'arriver au canada ? Je tiens à préciser que je n'ai pas passé d'examen médical pour ma demande de PVT, aucune demande en ce sens ne m'a été adressée.Je n'ai aucun soucis de santé ou à la recherche d'un métier en rapport demandant une visite médical.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus