Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 01-03-2021

Auteur

Marie


Les bassins pour EIC (Stage coop, JP, JP-VIE, PVT Canada) a ouvert pour les Français, les Belges et les Luxembourgeois en mars 2021. Depuis cette date, vous pouvez vous inscrire comme candidat !

Suite aux annonces du Canada liées à la pandémie, les candidats au PVT doivent disposer d’une offre d’emploi pour être invités à présenter une demande.

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022: demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu’il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Attention en 2021, en raison de la crise sanitaire, pour pouvoir recevoir une invitation pour le PVT Canada, vous aurez besoin de détenir une offre d’emploi. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

  • Pour le PVT – Particularité de la saison 2021 : vous devez détenir une offre d’emploi (proposition d’emploi) d’un employeur au Canada pour recevoir une invitation à présenter une demande. Si vous avez une offre d’emploi, vous devez contacter les autorités par courriel pour fournir les détails sur votre demande et sur votre offre d’emploi.
  • Pour les candidats aux catégories Stage coop, JP et VIE : vous recevez normalement une invitation dans les semaines qui suivent votre inscription, en particulier pendant les premiers mois de la saison. En fin de saison, quand il n’y a plus beaucoup de places, vous n’avez pas de garantie de recevoir une invitation.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2021 Saison 2020 Saison 2019
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 1 sem. 22 1 sem. 149 3 sem. et 5 jrs 1072
JP 3 jrs 12 1 sem. et 4 jrs 35 3 sem. et 4 jrs 80
Stage 1 sem. et 6 jrs 1 1 sem. et 6 jrs 46 2 sem. et 2 jrs 87
VIE N/a N/a 2 jrs 4 3 jrs 6

Dernière mise à jour en 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (47)

104 Commentaires

Angéla
0 27
Message de Marie
Bonjour Angela,

Oui, c'est lié à une surcharge du serveur. Tu dois juste continuer de ré-essayer, en vidant ton cache, en changeant de navigateur ou ce genre de chose. C'est le bug de base de l'interface.
Ne clique pas sur Révoquer la CléGc.
Ok donc comme je le pensais.

Merci, oui je vais retenter jusqu'à ce que ça fonctionne!
Marie
10.1K 32.9K
Message de Cele01
Bonjour,

Alors j'ai un soucis, je viens de créer ma CléGC, mais lorsque je me connecte avec celle-ci, je n'ai aucune option qui se présente pour faire une demande.
J'au juste possibilité de changer mon mot de passe ou révoquer la clé... si je clique sur un bouton "continuer", ça me renvoie au portail de la page d'immigration.
Depuis hier, rien de nouveau, toujours la même.
Je me demande si c'est dû à une trop forte influence et donc ça bug?
Si non, je ne vois pas comment je peux faire pour avancer dans ma démarche si du début je ne peux rien faire...
Si jamais quelqu'un à le même soucis!

Bonjour Angela,

Oui, c'est lié à une surcharge du serveur. Tu dois juste continuer de ré-essayer, en vidant ton cache, en changeant de navigateur ou ce genre de chose. C'est le bug de base de l'interface.
Ne clique pas sur Révoquer la CléGc.
Angéla
0 27
Bonjour,

Alors j'ai un soucis, je viens de créer ma CléGC, mais lorsque je me connecte avec celle-ci, je n'ai aucune option qui se présente pour faire une demande.
J'au juste possibilité de changer mon mot de passe ou révoquer la clé... si je clique sur un bouton "continuer", ça me renvoie au portail de la page d'immigration.
Depuis hier, rien de nouveau, toujours la même.
Je me demande si c'est dû à une trop forte influence et donc ça bug?
Si non, je ne vois pas comment je peux faire pour avancer dans ma démarche si du début je ne peux rien faire...
Si jamais quelqu'un à le même soucis!
Anne-Sophie
0 1
Bonjour
Au niveau du pays de résidence permanente, pour le moment j'habite en Angleterre mais je rentre en France à la fin du mois, du coup est-ce que je dois mettre Angleterre ou France ?
Sera t-il possible de changer après ? J'aimerais ne pas trop tarder à envoyer ma candidature.
Merci !!
Jocharlet
0 1
Bonjour,
Je m'inquiète car j'ai encore le certificat de police et le FBI clearance à télécharger mais ils demandent une date d'expiration et un numéro de document que je ne saurai fournir car pas sur les documents obtenus. Par ailleurs mes deux certificats ont plus d'un an (fait début mars 2020) mais tout a pris du retard donc je ne les ai pas fait refaire...
1- dois-je refaire faire les 2 certificats (j'ai jusqu'au 6 avril)
2- où trouver les infos qu'ils me demandent ?

Merci infiniment !
Julie
4.9K 13.4K
Message de ElodyH
Bonjour je suis actuellement en PVT grace à mon passport français. Ce pot se finit mi juillet.
Je fais néanmoins la demande de PVT cette année grace a mon passport luxembourgeois.
Ma question : L’onglet sur les précédentes participations à EIC
- que dois-je répondre a la question "avez vous déjà participé à l'EIC?" sachant que j'utilise un autre passport la réponse serait "non" mais je ne suis pas sur.

Bonjour Elody, pour répondre correctement, je te conseillerais de répondre oui et de joindre une lettre explicative pour donner plus de détails sur ton cas, que ce soit bien clair pour la personne qui consultera ton dossier
Elody
0 5
Bonjour je suis actuellement en PVT grace à mon passport français. Ce pot se finit mi juillet.
Je fais néanmoins la demande de PVT cette année grace a mon passport luxembourgeois.
Ma question : L’onglet sur les précédentes participations à EIC
- que dois-je répondre a la question "avez vous déjà participé à l'EIC?" sachant que j'utilise un autre passport la réponse serait "non" mais je ne suis pas sur.
HAWA
0 4
Message de Marie
Bonjour Hawa,

Cela signifie qu'il leur faut quelques heures pour entrer ta candidature dans le système.
Tu es dans la même situation que l'ensemble des candidats. D'après ce que nous avons pu voir, il faut un peu plus de 24 heures pour que le statut de ta demande ne change (tu recevras un mail fantôme dans un premier temps, puis entre 30 minutes et une heure plus tard, tu recevras un courriel te disant que tu as un message sur ton compte : c'est la lettre de bienvenue dans le bassin).
Oui merci, je l'ai bien reçu.
Je croise fort les doigts pour être accepté et avoir une demande d'emploi

Merci pour ton retour
Marie
10.1K 32.9K
Message de HawaYoumi
Bonjour,
Je vous écris en espérant que vous puissiez m'aider.

[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]J'ai fait une demande de pvt hier, j'ai reçu une notification aujourd'hui en indiquant que mon profil était en suspens et qu'ils m'enverront un message lorsque mon profil sera dans le système.[/FONT]

Savez - vous ce que cela signifie?
Bonjour Hawa,

Cela signifie qu'il leur faut quelques heures pour entrer ta candidature dans le système.
Tu es dans la même situation que l'ensemble des candidats. D'après ce que nous avons pu voir, il faut un peu plus de 24 heures pour que le statut de ta demande ne change (tu recevras un mail fantôme dans un premier temps, puis entre 30 minutes et une heure plus tard, tu recevras un courriel te disant que tu as un message sur ton compte : c'est la lettre de bienvenue dans le bassin).
HAWA
0 4
Bonjour,
Je vous écris en espérant que vous puissiez m'aider.

[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]J'ai fait une demande de pvt hier, j'ai reçu une notification aujourd'hui en indiquant que mon profil était en suspens et qu'ils m'enverront un message lorsque mon profil sera dans le système.[/FONT]

Savez - vous ce que cela signifie?

Articles recommandés