EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Le 26 octobre 2020, le gouvernement canadien a annoncé que la saison EIC 2020 prendra fin le 30 octobre 2020 et que, à cause de la Covid-19, aucune ronde finale ne sera effectuée. Plus d’infos…
 Depuis 11 décembre 2019 (en soirée), il est possible de déposer une candidature pour la saison 2020.
Si vous avez déjà un compte sur le site des autorités canadiennes, vous pouvez désormais créer une nouvelle candidature sur votre compte existant.

Note importante : vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats tant que la DERNIÈRE ronde de la saison n’a pas été eu lieu (elle sera annoncée sur le site des autorités canadiennes, probablement à l’automne 2020).

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2020 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu’il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

  • Pour le PVT : certains recevront une invitation, d’autres n’en recevront pas. Ce sont des tirages au sort qui détermineront qui obtiendra une place pour la saison 2020.
  • Pour les candidats aux catégories Stage coop, JP et VIE : vous recevez normalement une invitation dans les semaines qui suivent votre inscription, en particulier pendant les premiers mois de la saison. En fin de saison, quand il n’y a plus beaucoup de places, vous n’avez pas de garantie de recevoir une invitation.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2020 Saison 2019 Saison 2018
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 1 sem. et 1 jrs 142 3 sem. et 5 jrs 1088 2 sem. 777
JP 1 sem. et 3 jrs 33 3 sem. et 4 jrs 82 2 sem. et 5 jrs 77
Stage 1 sem. et 6 jrs 47 2 sem. et 2 jrs 88 2 sem. et 2 jrs 51
VIE 2 jrs 4 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5

Dernière mise à jour le 10 janvier 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (40)

417 Commentaires

maki27
0 6
Bonjour à tous,

J'ai mon profil depuis 1 an actif, j'ai demandé une demande de EIC pour l'année dernière malheureusement pas tiré au sort. J'ai reçu un mail du site de l'immigration me disant "Par la présente, nous vous informons que votre profil Expériences internationale Canada estr
expiré. Vous ne faites plus partie du bassin (ou des bassins) de candidats d’Expériencer
internationale Canada".
r
Donc m'a question c'est si je pourrai soumettre une nouvelle demande D'EIC pour
la nouvelle saison avec le même profil ou refaire un profil sur le site de l'immigration ? Merci pour vos réponses en avance.
Carô
5.7K 11.9K
Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis
Bonjour Bastien,

Oui. Tous les prénoms doivent être renseignés.

Ne te précipite pas et prends le temps de lire le tutoriel. Tout y est expliqué étape par étape.
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
Bastien
0 2
Message de Marie
Je t'ai répondu ailleurs .
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis
Marie
9.9K 32.9K
Message de CharlotteH8
Bonjour

Je viens de l'ile de la Réunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci
Je t'ai répondu ailleurs .
Charlotte
3 14
Bonjour

Je viens de l'ile de la R
éunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci
Marie
9.9K 32.9K
Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement
Bonjour Bastien,

Si tu es étudiant, tu peux tout à fait répondre Oui à cette question.
La seule question où tu dois répondre éventuellement non, c'est celle juste avant qui te demande si tu compte faire un stage dans le cadre de tes études au Canada. Si tu demandes un PVT, ça n'est pas le cas, donc tu réponds Non à cette question là.
Bastien
0 2
Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement

Articles recommandés