EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

Article publié le 04-10-2019.

4 octobre 2019 : la saison 2019 d’EIC est maintenant terminée. Si vous recevez une invitation à présenter une demande vous pouvez toujours remplir et soumettre votre demande de permis de travail.
Pour la saison 2020 à venir, vous pourrez créer un nouveau profil lorsque les bassins seront ouverts. Votre compte et votre CléGC sont toujours valides. Vous n’avez pas à créer un nouveau compte ni à vous inscrire pour obtenir une nouvelle CléGC (source : site officiel EIC).

La saison 2019 d'Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) a ouvert le 4 décembre 2018. Depuis cette date vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n’a pas eu lieu. La dernière ronde de la saison 2019 a été annoncée pour le 4 octobre 2019. Vous pouvez donc vous inscrire jusqu'au 4 octobre 2019 - 9 heures (heure du Canada - 15 heures en France) pour participer à la dernière ronde de la saison 2019. Si vous n'êtes pas tiré au sort, vous pourrez vous réinscrire lors de la saison 2020.

Vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n'a pas été eu lieu et été annoncée sur le site des autorités canadiennes.

Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2019 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d'Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l'exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu'il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c'est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l'opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n'êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n'avez pas besoin d'avoir une offre d'emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l'ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d'acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d'emploi (promesse d'embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. À noter que depuis le quota 2015, les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l'opportunité aux étudiants d'effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail "fermé"). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d'entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d'Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l'immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles. Pour retrouver toutes les informations officielles, consultez la partie du site de l'immigration canadienne consacrée à Expérience Internationale Canada.

Comme les démarches d'obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC. Notez toutefois que l'essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Une version écourtée de ce tutoriel existe !! On vous propose une version plus courte de notre tutoriel complet. Si vous n'êtes pas du genre lecture pas à pas de la demande, vous pouvez aller voir notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Si vous n'en avez pas déjà un, vous devez créer un compte sur le site de l'immigration canadienne, à l'aide d'une clé d'identification appelée "CléGC" puis créer un compte sur le site de l’immigration canadienne. La démarche est simple et ne demande que quelques minutes (chapitres 2 et 3 du tutoriel).

2. Une fois votre compte créé, vous devez déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le "bassin de candidats" de cette (ces) catégorie (s) (chapitres 4 à 10 du tutoriel).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail. Pour les Stages coop, JP et VIE, vous devriez recevoir une invitation lors des prochaines rondes organisées par les équipes d'EIC (qui ont lieu à peu près une fois par semaine). Pour les PVT, certains en recevront une, d'autres n'en recevront pas : ce sont des tirages au sort qui déterminent qui obtient une place dans le quota 2019 pour le PVT et il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde.

4. Recevoir une IPD et l'accepter vous permet de présenter une demande de permis de travail pour Expérience Internationale Canada. Vous disposez de 10 jours pour accepter ou refuser l'invitation que vous avez reçue. Dès le moment où vous acceptez l'invitation, vous disposez de 20 jours pour soumettre votre demande de permis de travail sur l'interface de l'immigration canadienne en complétant un formulaire en ligne, en joignant les documents requis et en effectuant le paiement des frais de demande (chapitres 14 à 28).

5. Depuis le  31 juillet 2018 : après la soumission de votre demande, les autorités canadiennes reviendront vers vous en vous envoyant une lettre d'instructions sous 24 heures vous invitant à aller fournir vos données biométriques dans un Centre de Réception des Demandes de Visa du Canada. Vous devrez faire cette nouvelle étape, obligatoire depuis le 31 juillet 2018, dans les 30 jours suivants la réception de la lettre d'instructions. Vous ne pourrez pas le faire en avance.  Vous devez donc prévoir qu'au cours de votre demande, vous devrez vous rendre, quand vous aurez reçu les instructions pour le faire, prévoir de vous rendre en personne dans un Centre de Réception des Demandes de Visa, Pour en savoir plus, consultez le chapitre 27 de ce tutoriel.

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d'éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2019 Saison 2018 Saison 2017
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 3 sem. et 5 jrs 1030 2 sem. 774 2 sem. et 4 jrs 276
JP 3 sem. et 4 jrs 80 2 sem. et 5 jrs 77 2 sem. et 4 jrs 18
Stage 2 sem. et 2 jrs 89 2 sem. et 2 jrs 51 2 sem. et 3 jrs 8
VIE 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5 8 sem. et 3 jrs 3

Dossier mis à jour pour la dernière fois en juin 2019.

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Deux méthodes pour débuter sa candidature
Chapitre 3 : Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 4 : Faire une demande de candidature à Expérience Internationale Canada
Chapitre 5 : Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 6 : Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 7 : Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 8 : Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 9 : La partie Détails sur la demande
Chapitre 10 : Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 11 : Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 12 : Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 13 : Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 14 : Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 15 : Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 16 : Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 17 : Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 18 : Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 19 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 20 : Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 21 : Le curriculum vitae
Chapitre 22 : La photo d'identité au format numérique
Chapitre 23 : La copie des pages de votre passeport
Chapitre 24 : La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 25 : Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 26 : Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 27 : Nouveauté à partir du 31 juillet 2018 : prélèvement des données biométriques
Chapitre 28 : Et après ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (34)

Articles recommandés

[Dossier]

Everything You Need to Know to Rent a Vehicle in Canada

[Interview]

Johanna et Julien : road trip, WWOOFing et direction Moncton au Nouveau-Brunswick

[Récit de voyageur]

Un début de WHV en Australie avec un niveau d’anglais moyen

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Marie
32.7K 9.5K
#1236553

Message de tach
Bonjour,
Lorsque j'ai présenté ma demande pour le PVT, on m'a demandé une Preuve d'examen médical préalable. Probablement à cause de ma double nationalité. N'y ont pas anticipé, je n'ai donné qu'une preuve de RDV pour une visite dans 2 semaines. Mais dans le Détails au sujet de l'état de la demande, dans la rubrique Examen des résultats médicaux il est spécifié que "Vous n'avez pas besoin de subir un examen médical. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.".
Vu le prix de la visite médicale, plus de 250EUR, sans compter le déplacement à paris et la journée à poser, je me demande si je dois toujours la passer.
Merci d'avance si vous avez des avis sur le sujet!
Salut,

Ta demande est en cours de traitement ? Tu as déjà fourni tes données biométriques ?
J'ignore à quel stade de ta demande tu es, mais le fait qu'ils t'aient demandé directement une preuve (ce qui n'est pas toujours le cas, clairement), c'est que tu répondais aux "critères" pour lesquels tu en avais besoin (souci de santé, séjour prolongé dans un pays à risque, volonté de travailler avec des enfants ou dans la santé).

{{likesData.comment_1236553.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1236554

Message de elsacrn
Bonsoir,
Je suis en train de remplir le formulaire de renseignements sur la famille. Seulement, j'ai une question qui reste en suspend. Il est bien stipulé au début du questionnaire d'y inscrire tous les membres de la famille, seulement il n'y a aucune case mentionnant les frères et soeurs. Faut il donc les inscrire ou ce n'est pas nécessaire ?
Merci d'avance!
Salut Elsa,

Ils ne veulent des infos que sur les membres inscrits sur le formulaires (parents, enfants et conjoint(e) éventuels), c'est tout.

{{likesData.comment_1236554.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1236555

Message de Mgublo
prob resolu!
Ton problème c'était l'ouverture du formulaire en ligne ?

{{likesData.comment_1236555.likesCount}}
Cabri
73 22
#1236726

Bonjour,

J'ai été invité a présenter une demande dans le cadre de l'EIC pour un PVT.

J'ai fini de tout remplir mais j'ai un doute sur la question :

Avez-vous déjà participé à Expérience internationale Canada?
Ma situation est la suivante, en 2010 j'ai obtenu un PVT et j'ai passé un an à Montreal, sauf qu'à l'époque il me semble que ça ne s'appelait pas EIC, du coup je ne suis pas certain de la réponse à mettre.

D'autre part, j'ai obtenu mon CSQ et j'en suis à l'étape Fédérale pour la résidence permanente (mais le dossier prends un délai infini à être traité c'est pourquoi je veux profiter de ce PVT pour m'établir au Canada en attendant la RP. Du coup est-ce que ça compte pour cette question ?

En gros vu ma situation, je dois répondre "Oui" ou "Non" à cette question ?

Merci d'avance.

{{likesData.comment_1236726.likesCount}}
Marie
30 16
#1236785

Bonjour,
Je refais un message suite à cleui publié il y a 7 jours, car toujours pas de nouvelles de l'IRCC :
Vendredi 7 juin, l'agent du CRDV Paris m'a indiqué que l'IRCC recevait les infromations biométriques sous 1h enivron (oui je les avais appelé pour savoir s'ils étaient ouverts lundi 10 juin, lundi de Pentecôte - mais ils étaient fermés)
Donc le 11 juin midi, je suis allée faire la collecte de mes données biométriques.
Le 13 juin, je constate que mes informations biométriques ont été ajoutées à mon profil
Nous sommes le 18 juin, et depuis je n'ai toujours pas eu de réponse ?
J'ai constaté sur le forum que les gens recevaient leur réponse sous quelques jours. Je l'attriste un peu plus chaque jour.

{{likesData.comment_1236785.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1236901

Message de Cabri
Ma situation est la suivante, en 2010 j'ai obtenu un PVT et j'ai passé un an à Montreal, sauf qu'à l'époque il me semble que ça ne s'appelait pas EIC, du coup je ne suis pas certain de la réponse à mettre.

D'autre part, j'ai obtenu mon CSQ et j'en suis à l'étape Fédérale pour la résidence permanente (mais le dossier prends un délai infini à être traité c'est pourquoi je veux profiter de ce PVT pour m'établir au Canada en attendant la RP. Du coup est-ce que ça compte pour cette question ?

En gros vu ma situation, je dois répondre "Oui" ou "Non" à cette question ?

Merci d'avance.
Salut Cabri,

Tu dois répondre Oui à cette question (Toi c'était le programme de Mobilité des jeunes, mais c'est simplement l'ancien nom d'EIC). Le fait que tu aies déjà obtenu un PVT en 2010 ne pose aucun problème.


Message de MarieJoannaK
Bonjour,
Je refais un message suite à cleui publié il y a 7 jours, car toujours pas de nouvelles de l'IRCC :
Vendredi 7 juin, l'agent du CRDV Paris m'a indiqué que l'IRCC recevait les infromations biométriques sous 1h enivron (oui je les avais appelé pour savoir s'ils étaient ouverts lundi 10 juin, lundi de Pentecôte - mais ils étaient fermés)
Donc le 11 juin midi, je suis allée faire la collecte de mes données biométriques.
Le 13 juin, je constate que mes informations biométriques ont été ajoutées à mon profil
Nous sommes le 18 juin, et depuis je n'ai toujours pas eu de réponse ?
J'ai constaté sur le forum que les gens recevaient leur réponse sous quelques jours. Je l'attriste un peu plus chaque jour.
Bonjour Marie,

Le délai de traitement officiel est de 8 semaines. Si pour certains, ils obtiennent leur permis en quelques jours, d'autres doivent parfois attendre plusieurs semaines. Là, ça fait simplement 6 jours que tu as soumis tes données biométriques et donc que le traitement de ta demande a commencé. No stress.

{{likesData.comment_1236901.likesCount}}
Cabri
73 22
#1236904

Message de Marie
Salut Cabri,

Tu dois répondre Oui à cette question (Toi c'était le programme de Mobilité des jeunes, mais c'est simplement l'ancien nom d'EIC). Le fait que tu aies déjà obtenu un PVT en 2010 ne pose aucun problème.
Salut Marie, merci pour ta réponse.

{{likesData.comment_1236904.likesCount}}
#1237504

Message de Marie
C'est un bug, c'est très commun, il ne faut pas s'inquiéter, les serveurs des autorités canadiennes sont un peu surchargés.

Les autorités canadiennes viennent te tweeter à ce sujet : https://twitter.com/EIC_IEC/status/1070001270138781696
Hello,
J'ai malheureusement laissé expiré mon invitation au pvt... J'ai créer un autre compte mais ne peut soumettre une nouvelle demande. Quelqu'un sait ce que je peux faire ?

{{likesData.comment_1237504.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1237587

Message de MarinaG
Hello,
J'ai malheureusement laissé expiré mon invitation au pvt... J'ai créer un autre compte mais ne peut soumettre une nouvelle demande. Quelqu'un sait ce que je peux faire ?
Inutile de créer un nouveau compte. Le mieux est d'utiliser le même. Et dessus, tu vas créer une nouvelle demande.
Depuis la page d'accueil de ton compte (le premier, par le nouveau), tu cliques sur va aller cliquer sur Commencer une nouvelle demande. Et sur la page suivante, tu vas sélectionner "Expérience Internationale Canada".

{{likesData.comment_1237587.likesCount}}
Elodie
16 12
#1237744

Bonjour !!
Je buggue complètement là sur la partie renseignements
j'ai été mariée donc sur mon passeport il y a mon nom de mariée que je n'utilise plus évidemment donc faut-il que je réponde OUI à la question "Avez-vous utilisé un autre nom de famille dans le passé" ??
Merciiii

{{likesData.comment_1237744.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre