Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Date de publication : 13-09-2021

Auteur

Pvtistes.net

Les bassins pour EIC (Stage coop, JP, JP-VIE, PVT Canada) a ouvert pour les Français, les Belges et les Luxembourgeois en mars 2021. Depuis cette date, vous pouvez vous inscrire comme candidat !

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022: demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu’il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2021 Saison 2020 Saison 2019
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 5 sem. et 4 jrs 50 1 sem. et 5 jrs 151 3 sem. et 5 jrs 1072
JP 2 sem. et 2 jrs 21 1 sem. et 4 jrs 35 3 sem. et 4 jrs 80
Stage 2 sem. et 6 jrs 2 1 sem. et 6 jrs 46 2 sem. et 3 jrs 86
VIE N/a N/a 2 jrs 4 3 jrs 6

Dernière mise à jour en 2021.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (51)

166 Commentaires

Sylvain
2 7
Bonjour à tous;
Je me présente, je m’appelle Sylvain et je réside actuellement au Népal.
En février dernier grace à l’appui de la lettre de mon futur employeur, j’ai pu entamer les démarches pour la demande d’un visa PVT ; mais voilà, avec toutes les difficultés que peuvent générer les différentes mesures anti-covid, j'ai pris beaucoup de temps pour constituer et faire avancer mon dossier. Aujourd’hui mes démarches sont terminées et je suis en attente de la décision finale ( ça c’est la bonne nouvelle ).
Le problème que je rencontre actuellement c’est que mon futur employeur refuse de m’attendre plus longtemps.En tenant compte du délai d’attente du visa + la quarantaine sur place + difficulté d’obtenir un vol, il me faut encore compter raisonnablement 3 à 4 semaines avant d’être disponible à travailler.
Ma question est la suivante, quelles seraient les conséquences si je perdais mon travail avant d'arriver sur le sol canadien vis-à-vis de mon visa si je l’obtenais? Mon visa PVT est-il lié à mon employeur ? normalement l'obtention d'un visa PVT n'exige pas d'avoir un emploi avant de partir, mais qu'en est-il avec les nouvelles règles covid ? Puis-je changeais d’employeur . Si oui je suppose qu’il faut en avertir les autorités canadiennes.


Je vous remercie par avance de votre aide
Valentine
0 3
Message de Lilou
Bonjour Valentine,

C'est surprenant car je crois que cet envoi est automatique. Tu ne vois rien du tout sur ton compte ?
Si tu peux essayer de les contacter ça peut être pas mal, il y a peut être eu un bug informatique...

Hello,
J'ai appelé lundi, et le mec au téléphone m'a dit qu'il faut juste attendre, qu'il n'y a pas de délai particulier donc j'avoue que je suis un peu perdue, surtout que je n'ai toujours rien reçu et je panique vraiment la...
Gabrielle
0 1
Bonjour à tous j’espère que quelqu’un pourra m’aider!

Mon mari mon fils et moi partons au Canada en septembre nous avons trouvé une offre d’emploi et commencerions le travail en octobre. Nous avons suivi les instructions pour envoyer notre offre d’emploi par mail sur l’adresse donnée sur votre site Internet néanmoins mon mari a reçu une confirmation de réception du mail et pas moi ça m’inquiète un petit peu sachant que nous faisons les données biométriques le 21 juillet et qu’il me faut absolument la lettre d’ici là… est-ce normal?
Prune
2 6
Bonjour,
J’ai fait mes données biométriques le 29 juin et j’attend maintenant la réponse des autorités canadiennes, est ce que le délai d’une semaine et deux jours renseigné dans ce dossier est toujours actuel ?
Mon contrat de travail commence mi septembre, est ce qu’ils prennent cela en compte ?

Merci d’avance si vous avez une réponse à m’apporter.
Julie
5K 13.6K
Message de ValentineD15
Bonjour,
j'ai été invitée à présenter une demande le 26 juin 2021. J'ai soumis les documents et payés les frais de 341$ qui incluent les données biométriques le 28 juin. Je sais qu'ils ont reçu mon paiement le 30 juin. En revanche, le 29 juin j'ai reçu un mail "fantôme" sur mon compte, je pensais que c'était la fameuse lettre d'instruction pour faire faire mes données biométriques mais en réalité rien n'a bouger sur mon compte. Je suis très inquiète car ca fait bien plus de 48h maintenant et je ne sais pas quoi faire... y en t'il entre vous qui ont été dans mon cas?
Merci pour vos retours,
Valentine
Bonjour Valentine,

C'est surprenant car je crois que cet envoi est automatique. Tu ne vois rien du tout sur ton compte ?
Si tu peux essayer de les contacter ça peut être pas mal, il y a peut être eu un bug informatique...
Pierre
0 7
Message de MorganeP16
Bonjour,

Je dois fournir une photo d'identité mais je suis allée au photomaton où le haut des épaules n'apparait pas, seulement la tête. Faut-il vraiment que les épaules soient visibles?
J'ai regardé sur le forum pour ce sujet mais il y a beaucoup trop de pages et les commentaires datent d'il y a quelques années.

Merci d'avance.

Te prend pas trop la tête ,
Pour la photo j'ai utilisé celle que j'ai en photo de profil et c'est bien passé .
Valentine
0 3
Bonjour,
j'ai été invitée à présenter une demande le 26 juin 2021. J'ai soumis les documents et payés les frais de 341$ qui incluent les données biométriques le 28 juin. Je sais qu'ils ont reçu mon paiement le 30 juin. En revanche, le 29 juin j'ai reçu un mail "fantôme" sur mon compte, je pensais que c'était la fameuse lettre d'instruction pour faire faire mes données biométriques mais en réalité rien n'a bouger sur mon compte. Je suis très inquiète car ca fait bien plus de 48h maintenant et je ne sais pas quoi faire... y en t'il entre vous qui ont été dans mon cas?
Merci pour vos retours,
Valentine
Priscillia
0 2
Bonjour tout le monde,

Ma sœur attend le résultat du traitement de sa demande après avoir soumis les données biometriques le 17 juin. Pensez vous qu'elle pourrait venir en tant que visiteur touriste en attendant ? Merci d'avance pour vos réponses.
Morgane
0 1
Bonjour,

Je dois fournir une photo d'identité mais je suis allée au photomaton où le haut des épaules n'apparait pas, seulement la tête. Faut-il vraiment que les épaules soient visibles?
J'ai regardé sur le forum pour ce sujet mais il y a beaucoup trop de pages et les commentaires datent d'il y a quelques années.

Merci d'avance.
Romain
0 1
Bonjour ! Je suis actuellement en train de remplir les antécédents d'emploi après eu un retour de l'immigration canadienne pour faire une demande de PVT. Ils me demandent de donner tous les emplois les 10 dernieres années sauf que je n'ai que 21 ans. Oui j'ai déjà travaillé mais tout ce qui concerne les périodes jusqu'à mes 15 ans, je n'ai pas travaillé car j'étais au collège mdr. Que dois-je noter dans ce cas ? Cela peut-il poser problème si je ne le remplis pas ?
Merci de vos retours !

Articles recommandés