EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

 Depuis 11 décembre 2019 (en soirée), il est possible de déposer une candidature pour la saison 2020.
Si vous avez déjà un compte sur le site des autorités canadiennes, vous pouvez désormais créer une nouvelle candidature sur votre compte existant.

Note importante : vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats tant que la DERNIÈRE ronde de la saison n’a pas été eu lieu (elle sera annoncée sur le site des autorités canadiennes, probablement à l’automne 2020).

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2020 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu’il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

  • Pour le PVT : certains recevront une invitation, d’autres n’en recevront pas. Ce sont des tirages au sort qui détermineront qui obtiendra une place pour la saison 2020.
  • Pour les candidats aux catégories Stage coop, JP et VIE : vous recevez normalement une invitation dans les semaines qui suivent votre inscription, en particulier pendant les premiers mois de la saison. En fin de saison, quand il n’y a plus beaucoup de places, vous n’avez pas de garantie de recevoir une invitation.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2020 Saison 2019 Saison 2018
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 1 sem. et 1 jrs 141 3 sem. et 5 jrs 1087 2 sem. 777
JP 1 sem. et 3 jrs 33 3 sem. et 4 jrs 82 2 sem. et 5 jrs 77
Stage 1 sem. et 6 jrs 47 2 sem. et 2 jrs 88 2 sem. et 2 jrs 51
VIE 2 jrs 4 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5

Dernière mise à jour le 10 janvier 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (40)

416 Commentaires

Carô
5.5K 11.7K
Message de PierrehenriD
Re bonjour oui j'ai debourse malheureusement 580€ et pour le moment je vous avoue sa traîne et non belge d'origine pas de double nationalité et j'ai postulé je suis conducteur poids lourd,j'ai des connaissances au Québec qui leur entreprise recrute dans le transport mais c'est la conversion de permis de conduire que je dois faire. Sinon pour le moment non pas encore de concret vis a vis d'un employeurs
Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, je vais te poser d'autres questions. Désolée, mais c'est un peu le seul moyen d'y voir plus clair et de t'aider à savoir si ça semble sérieux ou pas.

Quelle est la nature du contrat que tu as signé avec cette agence ? Ils te font payer 580 euros pour quelles prestations/services exactement ? Ils se chargent de te mettre en relation avec un potentiel employeur ? Ils s'occupent de la partie offre d'emploi ou c'est à toi de trouver et quand tu auras une offre d'emploi, ils feront ta demande de permis pour toi ?
Ils t'ont fait signer quelque chose ? Tu as les détails d ece que pour quoi tu as payé ?
Pierre-henri
0 4
Message de Pliz
Bonjour Pierre-Henry,


Pourquoi payer (cher) les services d'une agence alors que les demandes sont assez simples à remplir ?

En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé de celle-là. Attention. De nombreux escrocs n'hésitent pas à vous faire croire qu'ils peuvent vous avoir facilement des permis/visas ou la résidence permanente alors qu'ils n'ont aucun passe-droit, aucune légitimité et ne cherchent qu'à faire de l'argent sur votre dos, en se faisant passer pour des experts en immigration.
On en parle dans https://pvtistes.net/partir-au-canada-arnaques/

Pour le JP, si tu es belge, tu n'y as effectivement pas accès (les accords conclus entre le Canada et la Belgique sont limités au PVT).
En revanche, tu peux être admissible à un PVT. Pour t'aider dans ta demande, tu trouveras ici un tutoriel qui explique pas à pas comment faire. Et le forum est aussi là pour que tu puisses poser tes questions et obtenir des conseils, appuyés par les informations et instructions officielles (on donne les liens donc tu peux facilement vérifier que ce qui t'est répondu est exact). Tout ça, sans te faire débourser des centaines d'euros pour de belles promesses.

Tu pourrais également, si tu as une offre d'emploi qui te le permet, pouvoir faire une demande de permis de travail fermé (lié à un employeur).

On reprend. Tu es belge. Tu as la double nationalité française ou pas ? Quel est ton métier ? Est-ce que tu as déjà une offre d'emploi au Canada ou pas encore ?
Re bonjour oui j'ai debourse malheureusement 580€ et pour le moment je vous avoue sa traîne et non belge d'origine pas de double nationalité et j'ai postulé je suis conducteur poids lourd,j'ai des connaissances au Québec qui leur entreprise recrute dans le transport mais c'est la conversion de permis de conduire que je dois faire. Sinon pour le moment non pas encore de concret vis a vis d'un employeurs
Carô
5.5K 11.7K
Bonjour Pierre-Henry,

Message de PierrehenriD
je passe via une agence effectivement
Pourquoi payer (cher) les services d'une agence alors que les demandes sont assez simples à remplir ?

En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé de celle-là. Attention. De nombreux escrocs n'hésitent pas à vous faire croire qu'ils peuvent vous avoir facilement des permis/visas ou la résidence permanente alors qu'ils n'ont aucun passe-droit, aucune légitimité et ne cherchent qu'à faire de l'argent sur votre dos, en se faisant passer pour des experts en immigration.
On en parle dans https://pvtistes.net/partir-au-canada-arnaques/

Pour le JP, si tu es belge, tu n'y as effectivement pas accès (les accords conclus entre le Canada et la Belgique sont limités au PVT).
En revanche, tu peux être admissible à un PVT. Pour t'aider dans ta demande, tu trouveras ici un tutoriel qui explique pas à pas comment faire. Et le forum est aussi là pour que tu puisses poser tes questions et obtenir des conseils, appuyés par les informations et instructions officielles (on donne les liens donc tu peux facilement vérifier que ce qui t'est répondu est exact). Tout ça, sans te faire débourser des centaines d'euros pour de belles promesses.

Tu pourrais également, si tu as une offre d'emploi qui te le permet, pouvoir faire une demande de permis de travail fermé (lié à un employeur).

On reprend. Tu es belge. Tu as la double nationalité française ou pas ? Quel est ton métier ? Est-ce que tu as déjà une offre d'emploi au Canada ou pas encore ?
Pierre-henri
0 4
Message de Raphael
Salut Pierre-Henri !

J'ai déplacé ton message ici.


Je ne comprends pas bien cette phrase : qu'est-ce que New Life International et que fais-tu avec eux exactement ?

Tu as l'air d'être un peu perdu, on va reprendre depuis le début Pour venir travailler au Canada, tu as effectivement besoin d'un permis de travail ! Il en existe un certain nombre que l'on liste notamment sur ce lien : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

Généralement, les jeunes comme toi passent par Expérience Internationale Canada (EIC) pour obtenir un permis de travail car c'est un process relativement simple et peux coûteux ! Il existe trois permis de disponibles à travers EIC : le PVT (permis de travail ouvert : tu peux travailler pour qui tu veux), le Jeunes Professionnels ou JP (permis de travail fermé : tu es lié à un seul employeur) et le Stage Coop (si tu dois réaliser un stage par exemple). Ceux dans ton cas qui vont t'intéresser sont le PVT ou le JP !

Je t'invite à lire nos pages explicatives à ce sujet :

- Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
- Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

C'est (généralement) seulement plus tard qui tu entreprendras une demande de résidence permanente : il faut d'abord voir si le pays et la culture te plaisent avant d'envisager de s'installer de manière permanente

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Merci a vous bien je passe via une agence effectivement,mais je suis justement un peu "perdu" le plan jeune pro effectivement étant belge il paraît que je ne peux pas en bénéficier le pvt étant 2 ans je pense pour la France et 1 an en Belgique bien j'entame les d'arche mais je dois trouver un employeur avant de m'y installer,je suis nouveau sur le site et il ya pas mal d'informations pour m'éclaire je vais consulter le forum merci a vous
Raphael
866 2.2K
Salut Pierre-Henri !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de PierrehenriD
Voici je suis nouveau et j'entame donc l'aventure pour le PVT au Canada. je pars via agence pour un pvt,New life internationale
Je ne comprends pas bien cette phrase : qu'est-ce que New Life International et que fais-tu avec eux exactement ?

Tu as l'air d'être un peu perdu, on va reprendre depuis le début Pour venir travailler au Canada, tu as effectivement besoin d'un permis de travail ! Il en existe un certain nombre que l'on liste notamment sur ce lien : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

Généralement, les jeunes comme toi passent par Expérience Internationale Canada (EIC) pour obtenir un permis de travail car c'est un process relativement simple et peux coûteux ! Il existe trois permis de disponibles à travers EIC : le PVT (permis de travail ouvert : tu peux travailler pour qui tu veux), le Jeunes Professionnels ou JP (permis de travail fermé : tu es lié à un seul employeur) et le Stage Coop (si tu dois réaliser un stage par exemple). Ceux dans ton cas qui vont t'intéresser sont le PVT ou le JP !

Je t'invite à lire nos pages explicatives à ce sujet :

- Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
- Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

C'est (généralement) seulement plus tard qui tu entreprendras une demande de résidence permanente : il faut d'abord voir si le pays et la culture te plaisent avant d'envisager de s'installer de manière permanente

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Pierre-henri
0 4
Bonjour a tous, Voici je suis nouveau et j'entame donc l'aventure pour le pvt au Canada. je pars via agence pour un pvt,New life internationale j'aimerais savoir les démarches a entamé pour un visa et un employeur au Québec (ou autre région francophone) au Canada car d'après un bureau d'avocat je n'ai droit a une résidence temporaire mais programme pvt oui et si avec un pvt et travail on a droit a faire une demande de résidence permanente pour rester habiter au Canada si vous sauriez me guider et me conseiller d'avance je vous remercie
Delphine
9 35
Message de Pliz
Je t'en prie.
Je ne pense pas que foirer un peu l'examen de la vue soit à ce soit à ce point déterminant (après tout, tu as réussi à aller chez le médecin sans te vautrer en chemin, c'est pas si mal lol). Si ta vue t'inquiète, ça vaudrait peut-être le coup de faire une visite de contrôle ophtalmo avant ton départ.

Maintenant, autant les résultats tu ne peux pas les visualiser en ligne, autant je crois que l'état des résultats de l'EMI (favorables ou non), même après l'émission de ta lettre de correspondance, tu dois pouvoir le voir sur ton compte MonCIC. Je ne sais plus si cet ajout tu le vois ou si ce sont seulement les agents qui ont accès à l'info.
Sinon, et si tu n'as pas pu avoir d'info par le médecin chez qui tu es allée, tu peux tenter de demander si c'est ok via le formulaire.
Comment puis-je vérifier l’état des résultats de mon examen médical?

Ah ah mais tellement !! et j’ai même pris le volant sans tuer personne et à paris en plus lol
Non mais c’est un peu aberrant, elle est généraliste et pas ophtalmologue déjà, c’était des lettres sur une feuille en papier basique, elle s’est mis hyper loin et sur sa fenêtre de bureau donc en contre jour. Déjà que je suis méga astigmate donc j’ai une mise au point plus lente.... alors la .... Toutes les conditions étaient réunies pour un examen efficace lol. Franchement je bosse dans le médical, j’ai trouvé cette visite un peu limite surtout pour 200€. Le dossier électronique qu’elle a vite fait rempli ne justifie pas non plus Le prix du temps de saisi. Défaut professionnel lol. En tout cas encore merci pour l’info, j’irai voir. Très bonne journée!!
Carô
5.5K 11.7K
Message de Del91
Merci beaucoup Caro. Je comprends le point de vue du coup.
Bon j’espère que ce ne sera pas la surprise au moment d’entrer sur le territoire. J’ai un peu foiré l’examen visuel bien que cela n’est en aucun cas dangereux pour le pays lol.
Je t'en prie.
Je ne pense pas que foirer un peu l'examen de la vue soit à ce soit à ce point déterminant (après tout, tu as réussi à aller chez le médecin sans te vautrer en chemin, c'est pas si mal lol). Si ta vue t'inquiète, ça vaudrait peut-être le coup de faire une visite de contrôle ophtalmo avant ton départ.

Maintenant, autant les résultats tu ne peux pas les visualiser en ligne, autant je crois que l'état des résultats de l'EMI (favorables ou non), même après l'émission de ta lettre de correspondance, tu dois pouvoir le voir sur ton compte MonCIC. Je ne sais plus si cet ajout tu le vois ou si ce sont seulement les agents qui ont accès à l'info.
Sinon, et si tu n'as pas pu avoir d'info par le médecin chez qui tu es allée, tu peux tenter de demander si c'est ok via le formulaire.
Comment puis-je vérifier l’état des résultats de mon examen médical?
Delphine
9 35
Message de Pliz
Bonjour Delphine,

Non; tu ne peux pas accéder directement à ton dossier emedical. Il faut (fallait) en faire la demande auprès du médecin autorisé. Tout simplement, car tu n'as pas fait cet examen à des fins diagnostiques médicales dans le cadre de ton parcours de soins ou de la médecine du travail mais aux fins de l'immigration "pour l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada ou pour préserver la santé et la sécurité de la population canadienne". Tu l'as fait en tant que requérante à la résidence temporaire au Canada, pas en tant que patiente. Il faut donc plutôt le voir comme une énième formalité administrative.

Le médecin n'est tenu de communiquer de façon systématique les résultats aux candidats que dans certains cas (par exemple : une sérologie positive pour le HIV ou la syphilis, ou lorsque le radiologue l'informe qu'il y a suspicion de tuberculose).


Source : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca


Cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html
Et https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1240154

Merci beaucoup Caro. Je comprends le point de vue du coup.
Bon j’espère que ce ne sera pas la surprise au moment d’entrer sur le territoire. J’ai un peu foiré l’examen visuel bien que cela n’est en aucun cas dangereux pour le pays lol.
Carô
5.5K 11.7K
Message de Del91
J’aimerai savoir ce qu’il en est parce que aucune personne ni médecin ou radiologue ne m’ont donné les résultats de mes examens. J’ai récupéré ma bio. Mais je trouve ça un peu moyen de ne pas savoir les conclusions d’un bilan que j’ai payé 300€ en plus lol.
Bonjour Delphine,

Non; tu ne peux pas accéder directement à ton dossier emedical. Il faut (fallait) en faire la demande auprès du médecin autorisé. Tout simplement, car tu n'as pas fait cet examen à des fins diagnostiques médicales dans le cadre de ton parcours de soins ou de la médecine du travail mais aux fins de l'immigration "pour l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada ou pour préserver la santé et la sécurité de la population canadienne". Tu l'as fait en tant que requérante à la résidence temporaire au Canada, pas en tant que patiente. Il faut donc plutôt le voir comme une énième formalité administrative.

Le médecin n'est tenu de communiquer de façon systématique les résultats aux candidats que dans certains cas (par exemple : une sérologie positive pour le HIV ou la syphilis, ou lorsque le radiologue l'informe qu'il y a suspicion de tuberculose).

Copie du rapport médical
Si vous souhaitez obtenir une copie du rapport médical, veuillez en faire la demande au médecin lors de votre rendez-vous.

Les rapports médicaux et les radiographies liés à l’examen médical nous appartiennent. Ils ne vous seront pas retournés.
Source : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

Message de Del91
2) j’ai déjà obtenu ma LI, je n’ai donc pas televersé ma visite médicale avant. Je vais donc prouver mon examen médical en arrivant à la frontière pour avoir la mention. Est ce bien sur que je n’ai pas à le televerser moi même?
Cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html
Et https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1240154

Articles recommandés