EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Le 26 octobre 2020, le gouvernement canadien a annoncé que la saison EIC 2020 prendra fin le 30 octobre 2020 et que, à cause de la Covid-19, aucune ronde finale ne sera effectuée. Plus d’infos…
 Depuis 11 décembre 2019 (en soirée), il est possible de déposer une candidature pour la saison 2020.
Si vous avez déjà un compte sur le site des autorités canadiennes, vous pouvez désormais créer une nouvelle candidature sur votre compte existant.

Note importante : vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats tant que la DERNIÈRE ronde de la saison n’a pas été eu lieu (elle sera annoncée sur le site des autorités canadiennes, probablement à l’automne 2020).

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2020 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu’il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

  • Pour le PVT : certains recevront une invitation, d’autres n’en recevront pas. Ce sont des tirages au sort qui détermineront qui obtiendra une place pour la saison 2020.
  • Pour les candidats aux catégories Stage coop, JP et VIE : vous recevez normalement une invitation dans les semaines qui suivent votre inscription, en particulier pendant les premiers mois de la saison. En fin de saison, quand il n’y a plus beaucoup de places, vous n’avez pas de garantie de recevoir une invitation.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2020 Saison 2019 Saison 2018
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 1 sem. et 1 jrs 142 3 sem. et 5 jrs 1088 2 sem. 777
JP 1 sem. et 3 jrs 33 3 sem. et 4 jrs 82 2 sem. et 5 jrs 77
Stage 1 sem. et 6 jrs 47 2 sem. et 2 jrs 88 2 sem. et 2 jrs 51
VIE 2 jrs 4 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5

Dernière mise à jour le 10 janvier 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (40)

417 Commentaires

Carô
5.7K 11.9K
Message de Del91
J’aimerai savoir ce qu’il en est parce que aucune personne ni médecin ou radiologue ne m’ont donné les résultats de mes examens. J’ai récupéré ma bio. Mais je trouve ça un peu moyen de ne pas savoir les conclusions d’un bilan que j’ai payé 300€ en plus lol.
Bonjour Delphine,

Non; tu ne peux pas accéder directement à ton dossier emedical. Il faut (fallait) en faire la demande auprès du médecin autorisé. Tout simplement, car tu n'as pas fait cet examen à des fins diagnostiques médicales dans le cadre de ton parcours de soins ou de la médecine du travail mais aux fins de l'immigration "pour l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada ou pour préserver la santé et la sécurité de la population canadienne". Tu l'as fait en tant que requérante à la résidence temporaire au Canada, pas en tant que patiente. Il faut donc plutôt le voir comme une énième formalité administrative.

Le médecin n'est tenu de communiquer de façon systématique les résultats aux candidats que dans certains cas (par exemple : une sérologie positive pour le HIV ou la syphilis, ou lorsque le radiologue l'informe qu'il y a suspicion de tuberculose).

Copie du rapport médical
Si vous souhaitez obtenir une copie du rapport médical, veuillez en faire la demande au médecin lors de votre rendez-vous.

Les rapports médicaux et les radiographies liés à l’examen médical nous appartiennent. Ils ne vous seront pas retournés.
Source : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

Message de Del91
2) j’ai déjà obtenu ma LI, je n’ai donc pas televersé ma visite médicale avant. Je vais donc prouver mon examen médical en arrivant à la frontière pour avoir la mention. Est ce bien sur que je n’ai pas à le televerser moi même?
Cf. https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html
Et https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1240154
Delphine
9 35
Bonjour à tous,

J’ai passé la visite médicale et j’aurai 2 questions si vous pouvez m’éclairer :-)

1) puis je avoir accès à mon dossier emedical online? J’ai cherché sur internet mais sans succès. J’aimerai savoir ce qu’il en est parce que aucune personne ni médecin ou radiologue ne m’ont donné les résultats de mes examens. J’ai récupéré ma bio. Mais je trouve ça un peu moyen de ne pas savoir les conclusions d’un bilan que j’ai payé 300€ en plus lol. De plus pour vérifier toutes erreurs. J’en ai déjà vu une sur mes dates de passeport que le médecin a changé après ma visite sur ma demande. Mais voilà, J’aimerai connaître les résultats et savoir si tout est ok.

2) j’ai déjà obtenu ma LI, je n’ai donc pas televersé ma visite médicale avant. Je vais donc prouver mon examen médical en arrivant à la frontière pour avoir la mention. Est ce bien sur que je n’ai pas à le televerser moi même? Vu que je ne suis pas encore en route pour le Canada.

Merci d’avance pour votre aide
Delphine
Manon
1 2
Message de larousse
Bonjour,

Je te réfère à cet article, tu trouveras plein d'infos utiles:

Comment refaire son CV aux normes canadiennes ?

et aussi:

Créez un CV convaincant au Canada - Page 13
Merci beaucoup!
larousse
2.5K 5.3K
Message de Manon98gc
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire mon curriculum vitae mais je suis un peu perdue. Je souhaite (si j'ai la chance d'être acceptée sur le territoire canadien) chercher du travail mais pas spécifiquement dans mon domaine d'activité. Ce serait une occasion pour moi de me confronter à d'autres jobs et je voulais avoir quelques infos sur la composition de mon CV. Doit-il être basé sur les compétences de mon métier actuel? Que dois-je mettre en avant sur celui-ci?
Merci d'avance
Bonjour,

Je te réfère à cet article, tu trouveras plein d'infos utiles:

Comment refaire son CV aux normes canadiennes ?

et aussi:

Créez un CV convaincant au Canada - Page 13
Manon
1 2
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire mon curriculum vitae mais je suis un peu perdue. Je souhaite (si j'ai la chance d'être acceptée sur le territoire canadien) chercher du travail mais pas spécifiquement dans mon domaine d'activité. Ce serait une occasion pour moi de me confronter à d'autres jobs et je voulais avoir quelques infos sur la composition de mon CV. Doit-il être basé sur les compétences de mon métier actuel? Que dois-je mettre en avant sur celui-ci?
Merci d'avance
Sylvain848484
10 13
Message de lara15
Bonjour!
Merci tout d'abord à l'équipe pour votre travail formidable!

Je souhaiterai introduire une demande pour le Canada (PVT - Belge de nationalité).
Si j'ai bien compris, la saison 2020 est toujours ouverte ou je me trompes?
Car j'ai l'impression de tourner en rond.

J'ai crée un compte en ligne IRCC et j'ai ma cléeGC puis Rien... Pas de possibilité de rien introduire. Est-ce que cela signifie que je ne peux plus introduire de demande?
Devrais-je attendre la prochaine session?
Bonjour Lara!

tu peux suivre le lien ci-dessous qui renvoi vers la page d'information de pvtistes.net pour avoir toutes les informations:

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)


Il va falloir patienter donc et attendre la réouverture des services pour le PVT

Surveille tes e-mails, surveille ton compte IRCC de temps en temps aussi en t'y connectant et n'hésite pas à revenir régulièrement sur le forum et sur le site (PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...) pour connaitre les dernières nouvelles de l'ambassade canadienne...

Bonne journée à toi et bon confinement!
lara15
0 1
Bonjour!
Merci tout d'abord à l'équipe pour votre travail formidable!

Je souhaiterai introduire une demande pour le Canada (PVT - Belge de nationalité).
Si j'ai bien compris, la saison 2020 est toujours ouverte ou je me trompes?
Car j'ai l'impression de tourner en rond.

J'ai crée un compte en ligne IRCC et j'ai ma cléeGC puis Rien... Pas de possibilité de rien introduire. Est-ce que cela signifie que je ne peux plus introduire de demande?
Devrais-je attendre la prochaine session?
Carô
5.7K 11.9K
Message de AxelB17
Bonjour, je me suis inscrit dans le bassin PVT hier. Ce matin je reçois un mail du gouvernement qui me dit « l’état de vôtre demande a changé » donc je vais sur le site, je me connecte avec la cléGC et là je vois que mon profil à tout simplement été supprimé, impossible d’y accéder. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Help !
Bonjour,

Tu es le même Axel que celui du message précédent?
Tu n'aurais pas aussi créé plusieurs comptes MonCIC ?
Axel
0 1
Message de Pliz
Bonjour Axel,

Quel est le message d'erreur ?
Bonjour, je me suis inscrit dans le bassin PVT hier. Ce matin je reçois un mail du gouvernement qui me dit « l’état de vôtre demande a changé » donc je vais sur le site, je me connecte avec la cléGC et là je vois que mon profil à tout simplement été supprimé, impossible d’y accéder. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Help !
Carô
5.7K 11.9K
Message de AxelBrazza
Bonjour,

J’essaye de faire ma demande de PVT mais quand clique sur « Expérience internationale Canada », ça m’affiche un message d’erreur. Est ce normal ? Merci pour vos réponses
Bonjour Axel,

Quel est le message d'erreur ? 🙄

Articles recommandés