Depuis le 17 avril 2019, les autorités australiennes exigent que vous fournissiez des documents dans le cadre de votre demande de visa.
Vous devez systématiquement transmettre 2 documents :
- Un scan des pages d’identification de votre passeport.
- Une preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour le début de votre séjour et pour acheter un billet d’avion vous permettant de quitter l’Australie.
Ensuite, d’autres documents peuvent vous être demandés en fonction des réponses que vous avez données dans votre demande :
- Evidence of change of name : preuve de votre changement de nom (si vous avez changez de nom après votre mariage, par exemple).
- Evidence of character : extrait de casier judiciaire et autres documents justifiant votre souci avec la justice.
- Other documents : certains pvtistes voient cette mention sans qu’aucun document précis ne soit demandé. Si en cliquant sur le « ? » à droite de « Other documents », vous lisez « Provide evidence as requested », vous pouvez laisser cette zone vide. Si un document précis vous est demandé, joignez-le.
Quand les documents ne sont pas en anglais, il faut que ceux-ci soient traduits. Ils n’ont pas besoin d’être certifiés.
Un scan des pages d’identification de votre passeport
Vous devez fournir une copie des pages d’identification de votre passeport, c’est-à-dire les pages 2 et 3 de votre passeport. C’est le document le plus simple à transmettre puisqu’il est à la fois en anglais et en français, et qu’il n’y a donc pas besoin de le faire traduire.
La preuve de fonds
La preuve de fonds peut être un peu plus compliquée. Les autorités australiennes demandent la chose suivante :
« Provide evidence that you have sufficient funds for personal support during your stay in Australia (approximately AUD5000) and evidence that you have sufficient funds to purchase a return or onward ticket for a fare to depart Australia at the conclusion of your stay (in addition to your funds for personal support while in Australia). »
=> » Fournissez la preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour financer votre séjour en Australie (environ 5 000 $AU) et la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour acheter un billet retour, ou un billet d’avion pour quitter l’Australie à la fin de votre séjour (en plus des fonds nécessaires pour votre séjour en Australie)« .
Vous ne devez donc pas simplement démontrer que vous disposez de l’équivalent de 5 000 $AU, vous devez prouver qu’en plus de cette somme, vous aurez les moyens d’acheter un billet d’avion pour rentrer dans votre pays ou du moins, pour quitter l’Australie en fin de séjour.
J’ai déjà un billet aller-retour
Tout d’abord, nous vous recommandons de ne PAS prendre de billet d’avion avant d’être sûr d’avoir obtenu votre visa : votre demande, même si c’est rarissime, pourrait être refusée. Les délais de traitement le visa pourraient également vous empêcher de partir à la date de votre vol aller. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités australiennes indiquent que vous devez avoir un billet retour OU les fonds nécessaires pour en payer un. Elles ne souhaitent pas vous encourager à prendre dès maintenant un billet retour. Par ailleurs, les billets retours à plus de 7-8 mois sont souvent compliqués à acheter (sauf en agence de voyage).
Nous vous recommandons donc d’avoir des fonds supplémentaires plutôt qu’un billet d’avion, au moment de votre demande de visa. SI vous avez déjà votre billet d’avion retour (car vous n’avez pas suivi nos conseils ^^), il est tout à fait possible, en plus de votre preuve de fonds d’au moins 5 000 $AU, de fournir une preuve de billet retour.
Quelle forme doit avoir cette preuve de fonds ?
Vous trouverez plus d’informations dans notre article dédié à la preuve de fonds (avec des retours d’expérience de pvtistes), à la forme qu’elle doit prendre et à sa traduction.
N’hésitez pas à partager votre preuve de fonds (en cachant vos informations personnelles) dans notre discussion : PVT/WHV Australie : traduction de la preuve de fonds.
Joindre les documents à sa demande
1 document = 1 fichier
Aussi bien pour le passeport que pour la preuve de fonds, le document demandé doit être fourni en un seul et même fichier (un pour le passeport, un pour la preuve de fonds).
Par exemple, si vous joignez une preuve de fonds et sa traduction, elles doivent toutes les deux être sur un seul et même fichier. Les documents en PDF (non encryptés, non sécurisés par un mot de passe) sont tout à fait acceptés.
Si vous avez besoin de fusionner plusieurs documents PDF sur un seul et même fichier, n’hésitez pas à consulter ce lien : Comment fusionner plusieurs PDF en 1 seul fichier.
Quels formats sont acceptés ?
Les formats suivants sont acceptés : .bmp, .dcm, .doc, .docx / .docx, .dot, .els, .gif, .jpg, .jpeg, .jpe, .png, .pdf, .ppt / .pptx, .rft, .txt. .xlsx
La taille maximale autorisée pour les fichier est de 5MO.
Attention au titre de votre fichier ! Il ne doit pas comporter de caractères spéciaux pour éviter des erreurs lors de l’upload (ex : pas de é, à, ô, ç…)
Joindre son fichier
La démarche est ici assez simple une fois les documents réunis. Pour la partie « Travel Document » (votre passeport), sélectionnez la partie « Travel Document », puis cliquez sur « Sélect. fichiers ». Quand le fichier est uploadé, vous devez cliquer sur le petit bouton en bas « Attach », sinon l’upload ne sera pas pris en compte :
Une fois que le document a été attaché, on voit que le fichier a été uploadé :
Pour le second fichier, vous suivez la même procédure.
Une fois vos deux fichiers uploadés, votre interface devrait ressembler à ça :
Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Next ».
Sur la page suivante, vous allez être invité à soumettre votre demande. Attention, celle-ci ne sera pas prise en compte tant que vous n’aurez pas procédé au paiement.
Cliquez sur « Submit now ». Vous allez maintenant devoir payer les frais de visa. Plus d’informations sur cette étape vous sont données à la page suivante de ce tutoriel.
(1640)Commentaires
C'est tout à fait normal, tu payes une demande de visa. Donc même si c'est négatif, tu n'es pas remboursé. Après c'est qd même hyper rare un refus pour l'Australie
Je fais ma demande de pvt australien et je suis à l’étape de payer 650$au mais je voulais savoir si c’est normale de payer avant ou faut attendre d’avoir la réponse (savoir si c’est validé ou non) car si je paye et qu’au finale on me dit que ma demande n’est pas accepté ça se passe comment ? Je suis remboursé ou j’aurai juste payé pour rien ? Merci de votre retour car je suis limité en temps ?
je suis actuellement en train de faire les démarches pour faire un visa avec mon copain cependant j’avais une petite question
Est ce qu’on doit effectuer des examens médicaux pour obtenir le visa ?
merci d’avance
Anaïs et Bastien
Dans ton cas tu vas devoir fournir d'autres documents complémentaires. Tu auras toutes les informations dans la partie "other supporting documents" --> "Military certificates" : https://immi.homeaffairs.gov.au/help...ents/character
Concernant la traduction, le gouvernement australien demande que l'ensemble des documents soient traduits en anglais. Dans l'idéal, il te faut fournir le document original et le document traduit correspondant au miment de ta demande de visa. Il faut que la traduction soit réalisée avec un traducteur NAATI (certifié par les autorités australiennes). Tu peux faire un devis avec Altius Language Services très rapide et au meilleur prix !
Ces infos viennent du site du gouvernement australien dans la partie "Step 2 - Gather your documents" --> "Translate" : https://immi.homeaffairs.gov.au/visa...iday-417#HowTo
Je suis arrivé au moment où l'on me demande un scan du passeport, l'attestation de fond et un document CERTIFIÉ qui atteste que j’étais militaire avec début et fin de contrat.
J’aimerais savoir de quel document il s’agit et s’il doit être traduit ou pas ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonne nouvelle alors, si ces différents témoignages ont pu te rassurer !
Je te souhaite une belle aventure australienne.
À bientôt.
Bonjour Morgane,
Je comprends tout à fait, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre le plus précisément possible. Malheureusement, il ne me sera pas possible de les joindre parce que le numéro étant australien, cela me coûtera bien trop cher et les adresses emails ne sont plus actives.
Toutefois, j’ai suivi votre conseil des groupes Facebook et 2 personnes ont pu également me rassurer en me disant que la carte d’identité n’a pas d’importance pour rentrer sur le territoire australien. Tout devrait bien se passer normalement, je croise les doigts mais je suis assez confiante désormais.
Je vais essayer de ne pas oublier de vous tenir au courant d’ici mon arrivée dans le pays en octobre. Merci pour ce forum et pour tout le travail fourni ! ☺️
Malheureusement, je n'ai jamais entendu d'autres témoignages à ce sujet. Sur les forums, effectivement ça date de plusieurs années. C'est vraiment difficile pour moi de te donner une réponse certaine à 100% car je ne fais pas partie du service de l'immigration donc...
Si tu pars en Octobre, tu as le temps pour essayer de les contacter par téléphone par exemple. Parce que malheureusement, l'ensemble des formulaires pour modifier une info sur un visa ne s'intéressent pas à cette question du numéro de ta carte d'identité...
Je pense qu'il n'y a pas énormément d'inquiétude à avoir étant donné que ton visa est rattaché à ton passeport et non à ta carte d'identité. N'hésite pas à partager ton témoignage sur un groupe Facebook de voyageurs en Australie, les personnes sont assez réactives sur le sujet ! Tu pourrais recevoir d'autres témoignages intéressants.
Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse claire et définitive...
Dernière interrogation (en plus des 2 questions dans mon précédent message concernant la nouvelle demande d’evisitor), si par malchance, je suis refusée d’entrer sur le territoire à cause de cette simple erreur, que se passera-t-il ? Pensez-vous qu’en leur expliquant ils pourraient se montrer tolérant ? Pensez-vous que je puisse être interdite du territoire pendant une période déterminée ? Pourrais-je prendre un vol vers une autre destination ? Désolée je suis une grande stressée mais merci mille fois encore pour votre gentillesse et vos conseils
Re @Morgane
Merci beaucoup pour votre retour rapide qui me rassure beaucoup
En effet, j’ai aussi vu que certains avaient refait une seconde demande d’eVisitor mais ça date de plusieurs années et je ne sais pas ce qu’il en ait maintenant avec les derniers changements qui ont été fait :/ J’ai peur que ça rende la situation encore plus compliquée et qu’en cas de problème je n’ai aucun moyen de les joindre. Sur le site de l’immigration australienne, ils disent bien de ne faire qu’une demande d’eVisitor, donc ça ne me rassure pas trop… êtes vous sûre que faire une nouvelle demande annule l’ancienne ? Cela ne va pas susciter de l’inquiétude auprès de l’immigration comme la demande sera pratiquement la même et sera faite à peine 2-3 jours après la première ?
Si vous pensez que mon visa actuel ne devrait pas poser problème, je préférai garder celui-ci pour être certaine d’avoir un visa valide à mon arrivée.
Je peux bien sûr vous tenir au courant mais je ne vais pas en Australie avant octobre
Merci encore pour votre temps et votre réponse, heureusement qu’il existe des forums comme cela ☺️
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus