Avant de commencer
|Dernière mise à jour de ce dossier en juillet 2025.
Tutoriel vidéo sur Youtube !
Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie (datant d’il y a 3 ans, il pourrait y avoir quelques changements, donc n’hésitez pas à le compléter avec notre Tuto écrit en cas de doute) :
Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.
Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.
Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :
- Étape n°1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au (aucun autre site !) puis créer un ImmiAccount.
- Étape n°2 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
- Étape n°3 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
- Étape n°4 – Payer des frais de participation (670 $AU).
- Étape n°5 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « Granted » (délivré). Les délais sont aléatoires et peuvent être longs. Pour accéder à des informations mises à jour régulièrement, rendez-vous sur l’article Délais d’obtention du Visa Vacances-Travail Australie.
BONUS : n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié aux 12 erreurs à éviter avant et pendant un PVT Australie avant de faire votre demande de visa.
Et le tour est joué !
- Suivez notre page Facebook pvtistes.net Australie et notre groupe dédié aux pvtistes en Australie.
- Découvrez notre nouveau site whvaustralie.com complètement dédié à l’Australie avec un contenu 100 % gratuit et inédit !
Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).
Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !
Working Holiday VS Work and Holiday
L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :
Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).
Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.
Les citoyens de la Suisse (depuis le 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).
Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).
Demande sur Internet ou par courrier ?
Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».
La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.
La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.
Certains sites vous proposent de passer par eux pour présenter votre demande de Working Holiday Visa Australie. Ces sites vous font payer votre visa plus cher pour présenter votre demande à votre place (alors que les questions sont exactement les mêmes). Nous vous recommandons de faire attention et de toujours passer par le site officiel des autorités australiennes pour payer le vrai prix du visa (déjà assez élevé), qui est de 670 $AU (+ de 6,75 $AU à 9,38 $AU de frais de paiement par PayPal ou carte de crédit). Si le tarif qui vous est proposé n’est pas de 679 $AU (ou 676 $AU si vous payez par PayPal) ou si on vous fait apparaître une somme dans votre devise et non en dollars australiens, vous n’êtes probablement pas sur le site Internet des autorités australiennes.
(1669)Commentaires
Et sans me méfier, j’ai bêtement rempli les petites cases après avoir cliqué sur « apply here », en pensant que j’allais obtenir plus d’infos, comme c’était indiqué.
En fait, le site m’a envoyé le mail dont je vous ai parlé, dans lequel on a un lien qui nous amène effectivement à une candidature WHV mais en mode « un agent de l’immigration va relire et déposer votre demande pour vous et ça vous coûtera deux fois plus cher »…
Donc non merci, payer AU$ 700 pour un permis qu’on a, ça ira! =)
Merci pour vos réponses en tout cas!
Edit : Petite erreur, le site sur lequel j’ai été en premier et qui m’a demandé mon email en indiquant le prix de 450€ pour un WHV, c’est celui là : auvisa.org
A éviter donc!
Re : MAIS (oui 3ème message en 5 minutes), le site nationalvisas.com.au demande AUSSI votre adresse email et vous envoie un email vous donnant un mot de passe et vous indiquant les « step 2 & 3″ à suivre, qui sont en fait tous les champs à remplir pour le WHV et la somme de AU$ 699 à régler (environ 450€). Donc les deux sites à éviter, voilà
lorsque l’on vérifie sa demande de visa sur le site du gouvernement, que signifie la mention « in effect » ?
As-tu essayé de te reconnecté à ton compte sur le site de l’immigration australienne ? (Le vrai j’entends)
Quand tu dis « on m’envoie sur ce site », qui ça ? Par e-mail ? Quelle est l’adresse qui t’a écrit ? Tu n’as pas à payer et je pense que c’est une arnaque !
Dans l’étape 2 il suffit de rentrer à nouveau les informations concernant le passeport, l’acceptation des conditions de passeport, des oui et des non partout, des détails sur mon éducation etc…
C’est l’étape 3 qui me pose problème: « Step 3 (The Next Step): Purchase the service below and start the visa application process. »
Et là, je vois une petite image en dessous, jaune, avec écrit » National Visas will lodge the Visa Application on your behalf.
Cost: AU$ 699.00″
Euuuuuh comment ça? Moi je l’ai déjà le visa, et j’ai déjà payé AU$ 420!
D’après ce que je comprends et d’après le mail reçu avec ce lien (qui n’est pas le mail d’acceptation mais un qui est arrivé 1h après et signé par un agent de l’immigration), ce mail n’est qu’une pub pour le service Visa Premier qui permet de faire revoir et déposer sa demande par un agent de l’immigration.
Rassurez-moi, je dois bien ignorer ce mail vu que j’ai déjà mon WHV et que tout est en règle?
En tout cas merci pour tes articles, ils sont au top!
Et merci pour l’éventuelle réponse!
Amy (et Laura qui est dans le même cas)
merci pour ta réponse rapide, et désoler pour les éventuelle faute d’orthographe (j’ai eu quelque différent avec Molière)
Je pense que ça prend quelques semaines car il faut envoyer ton dossier par la Poste et attendre qu’il soit traité par un employé du bureau des visas. Est-ce que tu as un enfant à charge ? Si non, je te recommande vraiment de passer par la demande en ligne, d’autant que la demande par courrier coûte plus cher
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus