Comment demander votre Visa Vacances-Travail pour l'Australie ? Voici toutes les démarches pas à pas, avec des captures d'écran et des traductions, pour faire votre démarche sereinement !
1Débuter une demande de Visa Vacances-Travail - Étapes 1 et 2

Tutoriel vidéo sur Youtube !

Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie :

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.

Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.

Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Étape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).
  • Étape #2 – Créer un ImmiAccount.
  • Étape #3 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
  • Étape #4 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • Étape #5 – Payer des frais de participation (650 $AU).
  • Étape #6 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « granted » (délivré).

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de la Suisse (à partir du 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417). 

Demande sur Internet ou par courrier ?

Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».

La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.

La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.

Étape 1 – Accéder à l’interface de demande de visa sur HomeAffairs.gov.au

Cette page du tutoriel a pour objectif de vous présenter le site www.homeaffairs.gov.au et les informations et outils qui y sont mis à votre disposition. Si vous souhaitez faire votre demande de Working Holiday Visa immédiatement, passez à la page suivante.

Rendez-vous sur le site Homeaffairs.gov.au, le seul et unique site sur lequel vous devez faire votre demande de visa PVT.

Cliquez sur « Details » du « First Working Holiday visa s’il s’agit d’une première demande de Visa Vacances-Travail en Australie. Vous arrivez ensuite sur une page listant les informations à connaître sur le premier Visa Vacances-Travail. LISEZ-LES !


Là, vous pouvez (entre autres) :

  • Commencer votre demande : en cliquant sur « Apply ».
  • Trouver des informations sur votre visa en cliquant sur « About this visa »
  • Trouver des informations sur les critères d’éligibilité en cliquant sur « Eligibility ».
  • Retrouver les étapes de la demande de visa en cliquant sur « Step by step ».
  • Des informations sur ce qu’il se passe après, une fois le visa obtenu.

Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire tous les onglets.

Si vous êtes prêt, on peut commencer ! Cliquez sur « Apply ».

Étape 2 – Créer un ImmiAccount et entamer une demande de visa

Créer un Immiaccount

Cliquez sur ce lien direct vers l’interface de création d’ImmiAccount et cliquez sur « Create an ImmiAccount » :

Ces précautions vous permettront de ne pas obtenir ces messages d’erreur :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-65 Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-60

Step 1 of 2

Dans la mesure où vous présentez votre demande vous-même, vous devez cocher « Individual ».

Inutile de sélectionner LEGENDcom.

Vous devez saisir vos informations personnelles :

  • Votre/vos nom(s) (Family name). Inscrivez-les tous si vous en avez plusieurs.
  • Votre/vos prénom(s) (Given names). Inscrivez-les tous si vous en avez plusieurs, sans mettre de virgule.
  • Un numéro de téléphone.Une adresse e-mail valide (que vous devez saisir une seconde fois). Attention à ne pas faire d’erreur à cet endroit. Les problèmes d’accès aux demandes de visa sont fréquents, à cause d’erreurs faites à cette étape de la demande.

Validez en cliquant sur « Continue » en bas à droite.

Step 2 of 2

Username

En haut de cette page, vous avez la possibilité de choisir un username, un identifiant. Par défaut, il s’agit de l’adresse e-mail que vous venez de saisir. Nous vous recommandons de laisser votre adresse e-mail, dans la mesure où il est souvent plus simple de s’en souvenir (on a plus souvent tendance à égarer un identifiant).

Mot de passe

Vous devez ensuite choisir un mot de passe. Suivez toutes les consignes, sinon, vous aurez un message d’erreur. Vous devez saisir 2 fois ce mot de passe. Pensez à le noter immédiatement quelque part (pas seulement sur un bout de papier que vous risquez de perdre) ou à vous l’envoyer par e-mail.

3 questions de sécurité

Vous devez saisir trois questions de sécurité. Celles-ci doivent être suffisamment simples pour que vous vous souveniez des réponses, mais elles doivent être relativement compliquées pour éviter qu’une autre personne puisse accéder à votre compte. Une liste de questions vous est proposée. Vous pouvez y répondre en français, en anglais ou dans la langue de votre choix. Il est essentiel que vous ne mettiez pas d’accent (ex : é, à, ç…). Vous pouvez également choisir vous-même vos questions (et les écrire en français, si vous le souhaitez). Ça pourrait être, par exemple, le nom de votre frère, de votre sœur, de votre animal de compagnie ou un lieu qui aurait de l’importance pour vous.

Faites attention à vos réponses : elles vous seront utiles pour récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez (cela arrive assez souvent, notamment quand on envisage de partir plusieurs mois après sa demande de visa).

Security alerts

Vous pouvez recevoir des e-mails d’alerte en cas d’accès à votre compte ou en cas de modification de vos informations personnelles. Les cases suivantes sont cochées pour vous avertir :

  • Si votre nom est modifié.
  • Si vous vous connectez à votre compte.
  • Si votre mot de passe est modifié.

Si vous ne voulez pas recevoir ce type d’alerte, décochez les cases.

Cochez la case au bas du formulaire après avoir pris connaissance des termes et conditions de cette création d’ImmiAccount et cliquez sur « Submit ». Vous devez parfois saisir un code de sécurité en cochant la case « I’m not a robot » (« je ne suis pas un robot »).

Votre ImmiAccount est désormais créé. Vous pouvez continuer la procédure de demande de visa.

Vous allez recevoir, peu de temps après, un e-mail de la part des autorités australiennes ([email protected]), vous demandant de confirmer votre adresse e-mail en cliquant sur un lien. Vous disposez de 28 jours pour valider votre e-mail.

Entamer la demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie

  • Si vous souhaitez faire votre demande dès maintenant, cliquez sur « Continuer ». Vous arriverez sur la page d’accueil de votre compte :

  • Si vous souhaitez le faire plus tard, voici le lien direct vers votre ImmiAccount. Lors de votre prochaine connexion, vous devrez simplement saisir votre identifiant (username) et votre mot de passe, puis cliquer sur « Continue » à la page suivante, pour rejoindre la page d’accueil de votre ImmiAccount.

Vous devez alors cliquer sur « New application » puis sur « Working Holiday Maker » en bas de la page, puis sur «  Working Holiday Visa (417) » :

Comment sauvegarder votre demande ?

Notez qu’à partir de la page 2/12 de la demande, vous pouvez sauvegarder votre de demande de visa à tout moment en cliquant sur « Save », au bas de la page.

Vous pourrez ainsi la reprendre plus tard sans avoir à tout refaire.

Lorsque vous vous reconnecterez sur votre ImmiAccount, vous verrez votre demande apparaître en page d’accueil. Cliquez simplement sur « Edit », en bas à gauche.

Vous retrouverez alors votre demande telle que vous l’avez laissée. Pour passer à la demande de visa à proprement parler, rendez-vous à la page suivante de ce tutoriel !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
20 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1541)Commentaires

Mathias I |
Bonjour je vais demander le visa vacance travail et je n'ai pas encore la somme de 5000 $ demandé. c'est dérangeant pour la demande de visa ou pas du tout ?
Laetitia I |
Bonjour, je souhaiterai partir en PVT en Australie. J'ai vécu au Royaume-Uni pendant tout juste 3 mois (du 01/04/16 au 02/07/2016, pensez vous que je doive demander un extrait de casier judiciaire UK ? Si oui, comment en faire la demande ? Merci d'avance
Charles I |
Message de CharlesB10
Bonjour à tous,
Suite à une malheureuse expérience dans un pays tiers, l'Australie me demande de justifier mon expulsion et mon interdiction de territoire dudit pays. Je produis ainsi notamment ma facture d'amende et mon formulaire d'expulsion (qui n'a pas été signé par l'agent d'immigration du pays tiers), que je dois accompagner d'une traduction (pas obligatoire d'être assermentée mais par une personne "justifiant de qualifications et d'expérience") : l'Australie est-elle tatillon sur les conditions de fond de la traduction, traduction faite par un étudiant en Master des langues concernées ?
Bonjour à tous, j'ai reçu une réponse positive de l'administration 1 mois après leur avoir envoyé les documents demandés. Conclusions : ils ne semblent pas trop tatillon, un étudiant (chargé de TD) citoyen de la langue des documents et parlant l'anglais semble suffisant !
{{likesData.comment_1157646.likesCount}}
Julie I |
Message de ManonG12
Et bien j'ai du tout annuler... Je n'ai pas trouver le moyen de les contacter à ce sujet...
Tu as pu être remboursée du coup ?
Si non, ça pourrait valoir le coup de les contacter pour leur expliquer ce qui s'est passé, j'imagine que tu n'as pas été la seule à avoir un rendez-vous tardif
Manon I |
Message de Lilou
Salut Manon,

Je te réponds tard, sorry Qu'est-ce que tu as dû faire du coup ? Je sais que pour le Canada, il suffit de montrer la preuve que tu as entamé les démarchez (après tout ce n'est pas ta faute si le médecin n'est pas disponible) mais je ne sais pas si l'Australie fonctionne de la même façon, n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience, ça pourrait être utile à d'autres. Merci beaucoup
Et bien j'ai du tout annuler... Je n'ai pas trouver le moyen de les contacter à ce sujet...
Charles I |
Salut Lilou !

Merci pour ta réponse. Je suis déjà passé par cette personne dans un souci de temps. En réalité il s'agit de faire traduire 2 papiers, qui portent peu de mentions. Dans les faits, je me suis fais expulsé de Turquie pour un dépassement de visa de 25 jours (sans trop rentrer dans les faits, c'est l'immigration turc qui est responsable, chose que j'ai explicité en détail dans un courrier accompagnant mes documents). J'ai fais traduire les 2 documents par un étudiant turc étudiant la linguistique en France et ayant déjà travaillé aux Etats-Unis. Il a accompagné ses traductions d'un courrier expliquant ses qualifications ainsi que son C.V.

Je posterai à la suite de ta réponse dès que j'aurai reçu une réponse de l'Australie,

Merci à toi !

Charles
{{likesData.comment_1153740.likesCount}}
Julie I |
Message de CharlesB10
Bonjour à tous,
Suite à une malheureuse expérience dans un pays tiers, l'Australie me demande de justifier mon expulsion et mon interdiction de territoire dudit pays. Je produis ainsi notamment ma facture d'amende et mon formulaire d'expulsion (qui n'a pas été signé par l'agent d'immigration du pays tiers), que je dois accompagner d'une traduction (pas obligatoire d'être assermentée mais par une personne "justifiant de qualifications et d'expérience") : l'Australie est-elle tatillon sur les conditions de fond de la traduction, traduction faite par un étudiant en Master des langues concernées ?
Salut Charles,

Tu as peut-être déjà tout envoyé mais dans le doute je te réponds. Je t'avoue qu'on a eu des retours de gens qui avaient des soucis de santé ou des soucis avec la justice, mais personne n'a témoigné avec toi (à ma connaissance) d'une expulsion d'un pays du coup je ne peux pas te donner de réponse claire, mais j'ai tendance à penser qu'un étudiant, ça pourrait un peu bloquer, sauf peut-être s'il a fait un stage dans une boîte reconnue, mais vraiment je n'en suis pas sûre.

Si tu es finalement passé par cette personne, n'hésite pas à nous dire si c'est passé ou pas, ça pourrait servir à d'autres personnes dans ton cas ultérieurement.

Merci et bonne chance !
Julie I |
Message de ManonG12
Bonjour, J'ai une petit souci. J'ai une visite médicale a faire. j'ai donc pris RDV mais c'est après les 28 jours de délais. Puis je peux les contacter ? et comment?
Cela veux dire que je vais devoir Refaire une demande et RE payer?
Salut Manon,

Je te réponds tard, sorry Qu'est-ce que tu as dû faire du coup ? Je sais que pour le Canada, il suffit de montrer la preuve que tu as entamé les démarchez (après tout ce n'est pas ta faute si le médecin n'est pas disponible) mais je ne sais pas si l'Australie fonctionne de la même façon, n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience, ça pourrait être utile à d'autres. Merci beaucoup
Julie I |
Message de JulianneL
Bonjour
Jai reçu instantanément la grant notification par mail juste après mon inscription... Ça arrive ?
Oui de plus en plus souvent
Charles I |
Bonjour à tous,
Suite à une malheureuse expérience dans un pays tiers, l'Australie me demande de justifier mon expulsion et mon interdiction de territoire dudit pays. Je produis ainsi notamment ma facture d'amende et mon formulaire d'expulsion (qui n'a pas été signé par l'agent d'immigration du pays tiers), que je dois accompagner d'une traduction (pas obligatoire d'être assermentée mais par une personne "justifiant de qualifications et d'expérience") : l'Australie est-elle tatillon sur les conditions de fond de la traduction, traduction faite par un étudiant en Master des langues concernées ?