|Dernière mise à jour de ce dossier en juillet 2025.
Tutoriel vidéo sur Youtube !
Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie (datant d’il y a 3 ans, il pourrait y avoir quelques changements, donc n’hésitez pas à le compléter avec notre Tuto écrit en cas de doute) :
Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.
Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.
Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :
- Étape n°1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au (aucun autre site !) puis créer un ImmiAccount.
- Étape n°2 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
- Étape n°3 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
- Étape n°4 – Payer des frais de participation (670 $AU).
- Étape n°5 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « Granted » (délivré). Les délais sont aléatoires et peuvent être longs. Pour accéder à des informations mises à jour régulièrement, rendez-vous sur l’article Délais d’obtention du Visa Vacances-Travail Australie.
BONUS : n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié aux 12 erreurs à éviter avant et pendant un PVT Australie avant de faire votre demande de visa.
Et le tour est joué !
- Suivez notre page Facebook pvtistes.net Australie et notre groupe dédié aux pvtistes en Australie.
- Découvrez notre nouveau site whvaustralie.com complètement dédié à l’Australie avec un contenu 100 % gratuit et inédit !
Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).
Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !
Working Holiday VS Work and Holiday
L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :
Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).
Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.
Les citoyens de la Suisse (depuis le 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).
Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).
Demande sur Internet ou par courrier ?
Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».
La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.
La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.
Certains sites vous proposent de passer par eux pour présenter votre demande de Working Holiday Visa Australie. Ces sites vous font payer votre visa plus cher pour présenter votre demande à votre place (alors que les questions sont exactement les mêmes). Nous vous recommandons de faire attention et de toujours passer par le site officiel des autorités australiennes pour payer le vrai prix du visa (déjà assez élevé), qui est de 670 $AU (+ de 6,75 $AU à 9,38 $AU de frais de paiement par PayPal ou carte de crédit). Si le tarif qui vous est proposé n’est pas de 679 $AU (ou 676 $AU si vous payez par PayPal) ou si on vous fait apparaître une somme dans votre devise et non en dollars australiens, vous n’êtes probablement pas sur le site Internet des autorités australiennes.
(1664)Commentaires
Enfaite, des que tu fais ta demande tu as un an pour partir et dès que tu arrives en Australie tu as un an pour profiter du visa
merci
Concernant la question "did the candidate ever overstayed a visa in any country"
..... bon il se trouve que j'ai dépassé de 6 mois mon PVT en Argentine récemment:
Je sais que mon excuse aura aucune valeur quand ils vont regarder mon dossier, mais pour ma défense, comme l'amende reste la meme quel que soit la durée de dépassement de ton visa (environ 60EUR que ce soit 1 semaine ou 1 an, soit moins cher qu'un ticket de bus pour sortir du pays et re-rentrer), c'est assez courant que des étrangers dépassent de plusieurs mois (souvent des visa touriste qui se sont attardé un peu dans le pays et bossent au black...), et genre payent l'amende pour ressortir du pays, et ensuite aucun problème tu meme revenir.
J'ai meme un ami qui a payé l'amende récement pour sortir du pays (après etre resté genre 2-3 ans de plus) pour visiter la famille en France, et ensuite est revenu en Argentine sans aucun problème et a repris son boulot ;-)
Du coup là vient ma question: Quelle réponse vous parait la plus aviséé concernant cette fameuse question "have you ever overstayed a visa in any country?"
Et du coup si jamais je répond franchement "oui, en argentine, 6 mois clandestin" est ce que c'est disqualificatoire? S'il y peut y avoir tolérence est ce que l'explication influe? (oui mais là bas ils s'en tapent m'sieur l'agent, je vais pas faire la meme chose dans votre pays)
Quelle excuse serait pretinente?
J'espère que je vais pas perdre le visa à cause de ca, l'Australie ca fait longtemps que j'attend ca, et en plus c'est pas facile niveau argent en Amerique Latine, ca serait pas de refus de se refaire un porte monnaie en Australie ;-)
Merci Tiphaine! Excellente journée
J'ai une question svp.(elle est peut-être bête).Je vais changer de numéro de téléphone avant mon départ prévu dans plusieurs mois, et je me demande est-ce qu'il faut avertir le service en charge des visas?
Mon but ultime est de décrocher un PVT pour le Canada, mais si jamais je n'y parviens pas à cause du quota très limité, j'aimerai bien me rabattre sur l'Australie.
J'ai deux questions à ce propos:
1- Est-ce que j'ai le droit de soumettre une demande pour le PVT Australie même après avoir participé à celui du Canada?
2- Quelle est la probabilité pour un français de réussir à décrocher son PVT Australie?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus