Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)
Le Permis Vacances-Travail au Canada (PVT Canada)
Résumé de l'article
Les 2 critères de participation principaux sont :
- Nationalité et passeport : Vous devez être citoyen français ou belge et posséder un passeport valide de votre pays pendant toute la durée de votre séjour.
- Tranche d'âge : Pour les Français, avoir entre 18 et 35 ans inclus ; pour les Belges, entre 18 et 30 ans inclus au moment de l'inscription dans le bassin de candidats.
Pour plus de précisions, consultez la page ci-dessous !
Sommaire

Les conditions de participation au PVT Canada

Les deux conditions d’accès au PVT Canada les plus importantes sont l’âge et la nationalité.

Nous allons, dans ce dossier, nous pencher spécifiquement sur les conditions de participation pour les Français et les Belges. Si vous êtes d’une autre nationalité (ou si votre conjoint est d’une autre nationalité), retrouvez dans cet article tous les accords de PVT signés par le Canada pour voir s’il est éligible.

Les critères de participation sont pour beaucoup communs à toutes les nationalités mais il peut y avoir quelques variantes d’une nationalité à une autre.

Le PVT Canada pour les Français

  • Vous devez être citoyen français et détenir un passeport français.
    Si vous vivez en France sans avoir la nationalité française, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord France-Canada, mais votre pays dispose peut-être d’un accord de PVT ?
    Les citoyens français n’ont pas à résider de manière permanente en France pour être éligible au PVT Canada. Il est tout à fait possible de vivre en dehors de la France et de faire une demande de PVT depuis l’étranger.
  • Vous devez avoir un passeport français valide au moment de votre demande de PVT (même s’il n’est valide que quelques mois, c’est bon !). Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. On vous recommande donc de faire refaire votre passeport avant de partir au Canada !
    Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité française) mais que vous ne disposez pas d’un passeport français, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord France-Canada. Soit vous obtenez un passeport français, soit vous faites une demande de PVT sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT Canada.
  • Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment où vous recevez (on vous le souhaite !) une invitation à présenter une demande de PVT Canada (= vous êtes tiré au sort). Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 36 ans. Si le jour de vos 36 ans, vous n’avez toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande, le lendemain, vous recevrez un message vous indiquant que vous n’êtes désormais plus admissible au PVT Canada et que vous avez été retiré du bassin de candidats.

Le PVT Canada pour les Belges

  • Vous devez être citoyen belge : si vous vivez en Belgique sans avoir la nationalité belge, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord Belgique-Canada, mais votre pays dispose peut-être d’un accord de PVT ?
  • IMPORTANT – (contrairement aux Français) Vous devez résider de manière permanente en Belgique pour être éligible au PVT Canada. Il est cependant possible de vivre temporairement en dehors de la Belgique (pour des études ou un PVT en Australie ou en Corée, par exemple). Si vous vivez depuis 5 ans au Luxembourg ou en France par exemple, vous devez retourner vivre en Belgique avant d’être candidat au PVT Canada.
  • Vous devez avoir un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. On vous recommande donc de faire refaire votre passeport avant de partir au Canada !
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (inclus) au moment où vous recevez (on vous le souhaite !) une invitation à présenter une demande de PVT Canada (= vous êtes tiré au sort). Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 31 ans. Si le jour de vos 31 ans, vous n’avez toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande, le lendemain, vous recevrez un message vous indiquant que vous n’êtes désormais plus admissible au PVT Canada et que vous avez été retiré du bassin de candidats.

Pour les Belges et les Français

Les autres conditions à respecter au moment de votre candidature

  • Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires, par exemple.
  • Vous devez payer les frais de 364,75 $ du PVT. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à présenter une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).

Les autres conditions à respecter au moment de votre arrivée au Canada (pour obtenir votre PVT)

  • Vous devez avoir un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour.
  • Vous devez disposer au minimum de 2 500 $ CAN (ou équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de ces économies peut vous être demandée à votre arrivée au Canada (les vérifications sont fréquentes). Attention cette somme est un minimum, prévoyez plus ! Utilisez notre simulateur de budget sur l’application mobile pvtistes pour estimer au mieux les économies nécessaires.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous devez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada, quelques jours ou semaines avant le jour J. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada (les vérifications sont très fréquentes au Canada). Si votre assurance ne couvre pas les 12 mois (si vous êtes belge) ou les 24 mois (si vous êtes français) de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourra être réduite à la durée de votre assurance (et vous ne pourrez pas, par la suite, demander de prolongation, le Canada est très clair sur ce point) :

« Vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance. 

Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure. »Source – Gouvernement du Canada

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
64 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(800)Commentaires

Cindy I |
Bonjour, j'ai une question concernant le cumul des permis : peut-on faire un PVT (via tirage au sort classique IRCC) puis faire un second PVT (via une OR) enchainer sur un permis d'étude et terminer par un PTPD (bien évidement si les prérequis sont remplis lors du PE) ?
Merci pour votre réponse
Enola I |
Message de AlexandraD22
Bonjour,
Mes donnees biometriques ont deja ete prises il y a 5 ans (pre-COVID), est ce que je devrai les faire reprendre si je recois peut etre un jour une lettre d'invitation ?
De plus, a partir de quand devons nous faire une demande pour faire parti des bassins 2026 ?
Merci
Bonjour,

Les données biométriques sont valables 10 ans à compté du prélèvement. Donc tes données sont encore valides.
Tu pourras t'inscrire dans les bassins pour 2026 à l'ouverture de la saison. Pour le moment, la saison 2025 n'est pas encore terminée.
On a une alerte SMS qui est en place. En t'inscrivant, tu recevras un SMS à l'ouverture de la saison 2026. Informations et inscriptions ici Alerte SMS PVT Canada 2026 : soyez prevenus de l’ouverture !
Alexandra I |
Bonjour,
Mes donnees biometriques ont deja ete prises il y a 5 ans (pre-COVID), est ce que je devrai les faire reprendre si je recois peut etre un jour une lettre d'invitation ?
De plus, a partir de quand devons nous faire une demande pour faire parti des bassins 2026 ?
Merci
Enola I |
Message de RCONQUET
Bonjour,
J'ai déjà fait une demande de PVT pour le Canada en 2023 mais malheureusement je n'est pas était tiré au sort.
Je voudrais refaire une nouvelle demande mais je ne sais pas comment faire...je me suis reconnecter sur mon compte mais je ne sais pas comment faire une nouvelle demande.
J'ai 32 ans je suis toujours dans la tranche d'âge pour faire une demande de PVT au Canada
Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance
Bonjour,

Tu peux suivre le tutoriel ici PVT Canada 2025 Tutoriel Partie 1. L'inscription (+ Stage, Jeune Pro, VIE) . Toutes les étapes sont indiquées dessus.
{{likesData.comment_1365769.likesCount}}
RAPHAELLE I |
Bonjour,
J'ai déjà fait une demande de PVT pour le Canada en 2023 mais malheureusement je n'est pas était tiré au sort.
Je voudrais refaire une nouvelle demande mais je ne sais pas comment faire...je me suis reconnecter sur mon compte mais je ne sais pas comment faire une nouvelle demande.
J'ai 32 ans je suis toujours dans la tranche d'âge pour faire une demande de PVT au Canada
Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance
Enola I |
Message de JulietteC29
Bonjour, une fois la lettre de correspondence reçue pour un permis Jeune Pro, combien de temps avons-nous pour le faire valider à une douane aérienne ? Disons que l'emploi commence le 20 septembre, mais qu'on reçoit la lettre fin juin, peut on faire valider le permis vers la mi-septembre seulement ?
Hello,

Oui oui, tu peux tout à fait l'activer mi-septembre seulement.
Juliette I |
Bonjour, une fois la lettre de correspondence reçue pour un permis Jeune Pro, combien de temps avons-nous pour le faire valider à une douane aérienne ? Disons que l'emploi commence le 20 septembre, mais qu'on reçoit la lettre fin juin, peut on faire valider le permis vers la mi-septembre seulement ?
Enola I |
Message de KevinG34
Bonjour, je voulais savoir s'il m'était possible de rentrer sur le territoire australien et activer mon PVT une fois passé les 31 ans (résident belge)?
Hello,

Yes. L'âge compte pour la demande de PVT. Une fois le PVT accepté, tu as 12 mois pour te rendre sur le territoire peu importe ton âge.
Kevin I |
Bonjour, je voulais savoir s'il m'était possible de rentrer sur le territoire australien et activer mon PVT une fois passé les 31 ans (résident belge)?
larousse I |
Message de atsoudomi
Salut,
J'aimerais savoir quand le séjour de 12 mois de PVT termine et que je désire rester, je fais comment.
Bonjour,

Les pvtistes ont rédigé un article bien utile à ce sujet:

Rester au Canada apres un PVT : comment prolonger son sejour ?