Les deux conditions d’accès les plus importantes sont l’âge et la nationalité. Retrouvez dans cet article tous les accords de PVT signés par le Canada pour voir si vous êtes éligible.
Nous allons, dans ce dossier, nous pencher spécifiquement sur les conditions de participation pour les Français et les Belges.
Les conditions de participation au PVT Canada sont disponibles sur le site officiel des autorités canadiennes consacré à Expérience Internationale Canada (pour les Français et pour les Belges). Les critères de participation varient quelque peu d’une nationalité à une autre.
Pour les Français
- Vous devez être citoyen français et détenir un passeport français.
Si vous vivez en France sans avoir la nationalité française, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord France-Canada, mais votre pays dispose peut-être d’un tel accord. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC.
Les citoyens français n’ont pas à résider de manière permanente en France pour être éligible au PVT Canada. Il est tout à fait possible de vivre en dehors de la France et de faire une demande de PVT.
- Vous devez avoir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité française) mais que vous ne disposez pas d’un passeport français, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord France-Canada. Soit vous obtenez un passeport français, soit vous faites une demande de PVT sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT Canada.
- Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 36 ans. Si, au moment du jour de vos 36 ans, vous n’avez toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande de permis de travail, vous recevrez un message le lendemain vous indiquant que vous n’êtes désormais plus admissible au PVT Canada et que vous avez été retiré du bassin de candidats.
Pour les Belges
- Vous devez être citoyen belge : si vous vivez en Belgique sans avoir la nationalité belge, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord Belgique-Canada, mais votre pays de nationalité dispose peut-être d’un tel accord avec le Canada. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC. Les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour être éligible au PVT Canada. Il est cependant possible de vivre temporairement en dehors de la Belgique (pour des études ou un PVT en Australie ou en Corée, par exemple).
- Vous devez avoir un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 31 ans. Si vous fêtez vos 31 ans et vous n’avez toujours pas reçu d’invitation, vous recevrez un message des autorités canadiennes vous indiquant que vous n’êtes plus éligible au PVT Canada et que votre candidature a été retirée du bassin de candidats.
Pour les Belges et les Français
- Vous devez disposer de 2 500 $ CAN (ou équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de ces économies peut vous être demandée à votre arrivée au Canada (pas dans le dossier de demande de PVT).
- Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 12 mois (si vous êtes belge) ou les 24 mois (si vous êtes français) de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de souscription de votre assurance.
- Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires.
- Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n’est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d’économies supplémentaires, en plus des 2 500 $CA exigés, à votre arrivée au Canada.
- Payer les frais de 357 $ du permis de travail. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).
(783)Commentaires
Dans un premier temps il faut que tu trouves un employeur qui t'embauches et qui accepte de te faire un permis de travail fermé.
Il n'y a pas d'accord entre le Canada et le Congo pour le PVT...Donc malheureusement tu ne peux pas demander ce permis. Si tu veux te rendre au Canada, tu dois te tourner vers d'autres permis. En voici une liste https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/
Oui, ça arrive assez souvent. Soit c'est que le document n'a pas bien été envoyé et qu'ils ne l'ont pas reçu, soit c'est un bug chez eux et ils te redemandent le doc alors qu'ils l'ont déjà (cette option dans ton cas). Tu peux le renvoyer quand même, comme ça tu es sûr qu'ils l'ont vraiment bien.
On a déjà eu des retours de personnes à qui on a demandé 3 fois le certificat...
Bonjour,
Est ce que c’est déjà arrivé à certain d’entre vous d’avoir envoyé votre extrait de casier judiciaire étranger en VO et VF et que l’IRCC vous le demande à nouveau ?
Le 29 mai j’ai soumis mon extrait de casier judiciaire traduit par un traducteur agréé.
Le 31 mai j’ai reçu confirmation de la réception de mes documents joints grâce au formulaire IRCC (voir en annexe).
Le 2 juillet j’ai reçu la même lettre de demande de mon extrait de casier judiciaire espagnol.
Merci pour vos retours ☺️
Malheureusement c'est trop tard
Par contre, tu peux repostuler pour la prochaine saison EIC.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus