Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Le Permis Vacances-Travail au Canada (PVT Canada)
Résumé de l'article
Ce dossier vous présente le Permis Vacances-Travail (PVT) Canada : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les conditions de participation ? Comment sont sélectionnés les candidats ? Combien de places sont données annuellement ? Comment s'inscrire ? Quels documents faut-il fournir ? Prenez le temps de lire ce dossier avant de vous lancer dans vos démarches.
Sommaire

Introduction

Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches.

Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.

Note

Si vous avez fait un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous avez sans doute en tête le terme de Working Holiday Visa (WHV). Pour le Canada c'est différent : vous n'allez pas demander de WHV Canada, dans la mesure où les Français et les Belges n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Vous allez obtenir un Permis Vacances-Travail, un PVT.

Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada

Le PVT = un permis de travail « ouvert »

Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.

Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez (c’est ce qu’on appelle un permis de travail « ouvert« ).

Vous n’avez pas besoin de trouver d’employeur au préalable

Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.

Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada

Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.

Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.

Pas de limite de temps avec un même employeur

Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.

Vous n’avez pas l’obligation de travailler

Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.

Remarque

Si vous souhaitez effectuer un stage au Canada dans le cadre de vos études, le permis Stage coop international est plus adapté à votre situation, et vous permet de garder le bénéfice de votre PVT Canada pour plus tard.

Un PVT = une personne

Si vous souhaitez partir en PVT avec un·e ami·e ou votre conjoint·e (que vous soyez marié·e·s, pacsé·e·s ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint·e, qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT (on vous détaille la procédure plus tard dans ce dossier). Mais si celui qui détient un PVT trouve un certain type d’emploi au Canada et si vous êtes mariés ou conjoints de fait, son conjoint peut sous conditions demander un permis de travail.

De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille

Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils

Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
64 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(801)Commentaires

Pliz I |
Message de CharlyeM
Ah mince ok je vois merci à vous parce que, j'ai du mal à comprendre tout les permis

Puis- je refaire ma demande dans le même bassin ? sans que cela me pose de problème par la suite puisque je voulais aussi faire une formation arriver la bas au avenir des métiers.
Le programme de Mobilité internationale ne fonctionne pas par bassins. Tu as confondu avec Expérience Internationale Canada (EIC), où là, oui, il y a des bassins de candidats et des tirages au sort.
C'est parce que tu ne répondais pas aux conditions pour le Programme Mobilité internationale que tu as eu ce refus.

Là, si tu veux faire une demande de PVT, tu n'as pas le choix, c'est dans le bassin de candidats/ la catégorie PVT que tu dois faire ta demande.

Après, quelles sont vraiment tes intentions ? Si tu comptes te réorienter professionnellement, il serait peut-être plus intéressant pour toi d'envisager d'emblée de reprendre des études.
https://pvtistes.net/formation-gratu...#comment-81105
Tu sais déjà quelle formation tu veux faire ?
Parce que dans tout ça, à ce jour, les demandes de PVT sont stoppées. On ignore quand les tirages au sort reprendront et n'oublie pas qu'il faut donc recevoir une invitation et qu'il y a plus de demandeurs que de places. Et là, avec le Covid, il y a beaucoup de questions sur les prochains mois à venir et peu de réponses pour l'instant.
{{likesData.comment_1283964.likesCount}}
larousse I |
Charlye, les seuls bassins sont pour l'EIC. Donc oui, tu peux faire une demande si ça n'a pas déjà été fait. Comme te l'a expliqué Pliz, il n'y a pas de tirages en ce moment.

Surtout, prends le temps de lire le tutoriel !
Charlye I |
Ah mince ok je vois merci à vous parce que, j'ai du mal à comprendre tout les permis

Puis- je refaire ma demande dans le même bassin ? sans que cela me pose de problème par la suite puisque je voulais aussi faire une formation arriver la bas au avenir des métiers.
Pliz I |
@CharlyeM

Ah oui, tu t'es trompée de demande.
Je te conseille de suivre notre tutoriel si tu as l'intention de faire une demande de PVT. Même si pour l'instant à cause du Covid c'est bloqué (pas de tirage au sort pour l"instant). On explique tout, étape par étape.

Cf. ma première réponse juste au-dessus : Le Permis Vacances-Travail au Canada : présentation - Page 28
{{likesData.comment_1283960.likesCount}}
larousse I |
Après avoir examiné attentivement votre demande de permis de travail et les pièces justificatives en vertu du Programme de mobilité internationale
Tu as fait une demande pour le Programme de mobilité internationale, et non pour l'initiative Experience Internationale Canada dont fait partie le PVT...

Marie avait raison de te demander si tu as utilisé le bon formulaire, tu t'es trompée.
{{likesData.comment_1283956.likesCount}}
Marie I |
Message de CharlyeM
J'ai fais une demande sur le site officielle tout allait bien jusqu'au passage biométrique puis il m'on dit que mon dossier est en cours de traitement depuis le 10 Aout jusqu'au 14 septembre que je reçois un courrier disant que mon dossier a été refusé puis cette lettreNous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à travailler au Canada. Après avoir examiné attentivement votre demande de permis de travail et les pièces justificatives en vertu du Programme de mobilité internationale, je conclus que votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de son Règlement. Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :
• Vous ne m’avez pas prouvé que vous pouvez vous prévaloir des exceptions prévues à l’article 186 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés et qui pourraient vous dispenser du permis de travail ou que votre emploi au Canada est prévu dans les exceptions citées à l’article 203 du Règlement. En conséquence, votre offre d'emploi doit faire l'objet d'une détermination de l'effet économique avant qu'un permis de travail puisse vous être délivré. Votre employeur au Canada doit communiquer avec le bureau local du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada pour commencer ce processus.
• Vous n'avez pas soumis une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) valide d'Emploi et Développement social Canada.
Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vous devrez payer les frais de traitement de nouveau
Tu indiques sur ton profil que tu as reçu une invitation pour le PVT en juillet dernier.
Or, cela semble peu probable dans la mesure où il n'y a pas eu d'invitation pour le PVT.

J'ai l'impression que tu n'as tout simplement pas engagé les bonnes démarches pour ta demande de PVT.
Or, si tu n'as pas suivi la bonne procédure, ils ne peuvent pas voir qu'il s'agit d'une demande de PVT, et si tu n'as pas été tirée au sort pour le PVT, tu ne peux pas présenter de demande de permis de travail pour le PVt.

Est-ce que tu as suivi la pocédure décrite dans notre tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
{{likesData.comment_1283955.likesCount}}
Charlye I |
Message de Marie
Bonjour Charlye,
Quelles démarches as-tu faites pour ta demande de PVT ? Quand as-tu fait ta demande ?
J'ai commencé le 9 janvier mais j'ai tout finaliser au mois de juillet
Charlye I |
Message de Marie
Bonjour Charlye,
Quelles démarches as-tu faites pour ta demande de PVT ? Quand as-tu fait ta demande ?
J'ai fais une demande sur le site officielle tout allait bien jusqu'au passage biométrique puis il m'on dit que mon dossier est en cours de traitement depuis le 10 Aout jusqu'au 14 septembre que je reçois un courrier disant que mon dossier a été refusé puis cette lettreNous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à travailler au Canada. Après avoir examiné attentivement votre demande de permis de travail et les pièces justificatives en vertu du Programme de mobilité internationale, je conclus que votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de son Règlement. Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :
• Vous ne m’avez pas prouvé que vous pouvez vous prévaloir des exceptions prévues à l’article 186 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés et qui pourraient vous dispenser du permis de travail ou que votre emploi au Canada est prévu dans les exceptions citées à l’article 203 du Règlement. En conséquence, votre offre d'emploi doit faire l'objet d'une détermination de l'effet économique avant qu'un permis de travail puisse vous être délivré. Votre employeur au Canada doit communiquer avec le bureau local du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada pour commencer ce processus.
• Vous n'avez pas soumis une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) valide d'Emploi et Développement social Canada.
Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vous devrez payer les frais de traitement de nouveau
Marie I |
Message de CharlyeM
bonjour à vous
je voudrais savoir si quelque peut m'aider à comprendre comment refaire mon dossier EIC, Car l'immigration me dit que je ne leur pas donner assez de preuve pour avoir un permis pvt, normalement je n'es pas besoin de faire un EIMT pour ma demande de ce permis vacances travail.
Bonjour Charlye,
Quelles démarches as-tu faites pour ta demande de PVT ? Quand as-tu fait ta demande ?
Pliz I |
Message de CharlyeM
bonjour à vous
je voudrais savoir si quelque peut m'aider à comprendre comment refaire mon dossier EIC, Car l'immigration me dit que je ne leur pas donner assez de preuve pour avoir un permis pvt, normalement je n'es pas besoin de faire un EIMT pour ma demande de ce permis vacances travail.
Bonjour Charlye,

Comment tu t'y es prise pour faire ta demande de PVT ? Tu as suivi notre tutoriel EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020 ou en tout cas tu es bien passée par le lien officiel du gouvernement canadien ou tu as malheureusement fait confiance à une agence qui t'a proposé de faire ta demande à ta place ?

Et qu'est-ce que tu as reçu exactement ? Un courriel ? Qui disait quoi ? Si tu peux mettre ça en pièce jointe (en supprimant tous les éléments personnels, noms, numéros, adresse etc.) s'il te plaît. Parce que là, j'ai du mal à comprendre moi aussi. Ou plutôt j'ai peur que ce soit une arnaque.