- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Canada
- Chapitre 3 : Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande de PVT Canada
- Chapitre 4 : La demande de PVT Canada en 9 étapes
- Chapitre 5 : Les documents nécessaires pour une demande de PVT Canada
- Chapitre 6 : Foire aux Questions et Lexique proposés sur pvtistes.net
Introduction
Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches.
Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.
Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada
Le PVT = un permis de travail « ouvert »
Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.
Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez (c’est ce qu’on appelle un permis de travail « ouvert« ).
Vous n’avez pas besoin de trouver d’employeur au préalable
Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.
Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada
Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.
Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.
Pas de limite de temps avec un même employeur
Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.
Vous n’avez pas l’obligation de travailler
Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Un PVT = une personne
Si vous souhaitez partir en PVT avec un·e ami·e ou votre conjoint·e (que vous soyez marié·e·s, pacsé·e·s ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint·e, qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT (on vous détaille la procédure plus tard dans ce dossier). Mais si celui qui détient un PVT trouve un certain type d’emploi au Canada et si vous êtes mariés ou conjoints de fait, son conjoint peut sous conditions demander un permis de travail.
De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille.
Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils
Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.
Français
English
(801)Commentaires
ce message simplement pour remercier toute l'équipe et le travail formidable que vous avez fait avec ce site.
J'ai été tiré au sort le 13 Janvier 2020 et aujourd'hui, 23 Janvier 2020, lettre d'autorisation finale reçue! Plus qu'à préparer l'arrivée. Mais tout a été très facile en suivant vos recommandations, en tapant les mots clé ect.. on finit toujours pas tout trouver!!
alors MERCI!
Delphine
Tu as bien commencé par le premier chapitre?
Si tu n'es pas familière avec la démarche d'une demande de PVT pour Canada, je te conseille avant de lire le tutoriel de lire
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net . Ça va te permettre d'être sûre de bien avoir compris les bases du PVT Canada et te présenter de façon synthétique les grandes étapes de la demande.
Ensuite tu pourras lire attentivement le tutoriel, sans te précipiter et dans l'ordre des présentations et explications qui sont données. Une étape après l'autre. Surtout pas de lecture en diagonale ou de saut d'une partie pour aller plus vite.
Au besoin, n'hésite pas à stopper la lecture d'un chapitre du tutoriel pour lire un autre article dont on te met le lien et qui est donné pour compléter la partie que tu es en train de lire. Ensuite, reprend le fil de la lecture du tuto. là où tu en étais. Tu verras que si tu y vas doucement en lisant bien ce qui est expliqué, à qui s'adresse telle question et comment y répondre, ça ira mieux.
Tu n'as de toute façon pas à tout lire d'un coup vu qu'une demande est composée de plusieurs étapes dont la réception d'une invitation qui dépend d'un tirage au sort.
Pour les données biométriques, tu le liras dans la partie consacrée à ce sujet, tu recevras des instructions pour aller les faire. Ce sera uniquement si tu es tirée au sort. Tu ne peux pas aller le faire avant.
Je souhaiterai m’inscrire au pvt de 2020 pour le Canada mais je comprend pas bien la marche à suivre.
Le tutoriel dis d’aller donner ses données biométriques mais je sais pas où.
J’arrive pas à savoir si il y a un dossier à remplir et si oui ou?
Fin je comprend rien au tutoriel 😭
Merci d’avance!
Malheureusement le Congo ne fait pas partie des pays ayant signé un accord de PVT avec le Canada
Si tu souhaites vraiment te rendre au Canada, je t'invite à consulter ce dossier qui te présente tous les permis et visas disponibles pour venir travailler / habiter là-bas : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
En espérant t'avoir aidé
Je vois que tu es localisé à Cuba. Tu es Cubain ? D'une autre nationalité ?
Je demande ça car seules certaines nationalités sont éligibles au PVT Canada. Et ça n'est par exemple pas le cas des ressortissants cubains.
Je déplace ton message ici. Je t'invite à lire le dossier associé à cette discussion (lien en première page).
Une fois l'invitation reçue, acceptée et la demande soumise, son traitement pourra prendre jusqu'à huit semaines. Une fois ta demande approuvée, tu auras 12 mois pour partir au Canada afin d'obtenir ton permis de travail.
Merci
J'ai déplacé ton message ici.
Tu es sur le site de référence pour le PVT. Profite donc des ressources à ta disposition. Pour celà, une petite recherchebet hop, des informations regroupées en dossiers thématiques, tutoriels, guides etc. auxquels s'ajoutent des discussions pour approfondir certains points en particulier.
Avant de peut-être te lancer dans une demande, je te conseille de revoir les bases du PVT Canada. Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net ça te permettra de te familiariser avec la façon dont se fait la demande, les étapes, les documents demandés, à quels moments. Et ça t'évitera des erreurs aussi.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus