Bonne nouvelle si vous vous trouvez déjà au Canada avec un permis Expérience Internationale Canada (EIC), c’est-à-dire un permis Vacances-Travail (PVT), Jeunes professionnels, Stage coop ou VIE et si vous postulez une deuxième fois à EIC.

En avril 2025, le Canada a décidé de faciliter vos démarches pour vous éviter de devoir quitter le Canada et d’y revenir (tour du poteau) pour valider votre nouveau permis EIC, en vous envoyant par courrier votre nouveau permis de travail, à votre adresse canadienne, qui sera alors validé automatiquement.

Conditions pour recevoir un permis EIC par courrier et ainsi éviter le « tour du poteau »

  • Être au Canada avec un permis EIC en cours de validité au moment où vous déposez votre nouvelle demande de permis EIC (vous devez donc impérativement demander votre nouveau permis avant l’expiration du précédent) ET
  • Avoir encore un statut valide au Canada au moment où vous demandez à recevoir votre permis EIC par courrier. Si, entre le dépôt de votre demande de nouveau permis EIC et l’acceptation de votre demande, votre permis EIC a expiré et si vous n’avez fait aucune démarche pour rester légalement au Canada, vous n’y avez plus un statut valide, attention ! Pensez bien, si vous êtes dans ce cas de figure, 30 jours avant la fin de votre permis EIC, à demander une prorogation de votre statut au titre de visiteur.

Conseil : pour ne pas risquer d’être hors délai, essayez au maximum de demander votre nouveau permis EIC suffisamment tôt (au moins 1 mois, voire 2 mois avant la fin de votre permis de travail actuel).

Note : cette mesure est mise en place jusqu’au 1er décembre 2025. Nous ne savons pas si elle sera prolongée.

Cliquez ici pour voir les cumuls possibles de permis EIC et les exceptions qui existent grâce aux Organisations reconnues.

Rappel des cumuls possibles de permis EIC

Les Français peuvent participer deux fois à EIC en faisant :

  • Un stage puis un PVT (ou inversement).
  • Un Stage puis un permis Jeunes professionnels (ou inversement).
  • Un VIE puis un Stage (il semblerait que dans l’autre sens, ce ne soit pas possible puisque pour faire un VIE au Canada, il ne faut pas y avoir déjà travaillé de façon rémunérée – nous avons contacté Business France pour avoir confirmation de cette information).

Les autres cumuls ne sont pas possibles (sauf exceptions, évoquées ci-dessous).

Les Belges, dans le cadre d’EIC, n’ont accès qu’au PVT donc ne peuvent théoriquement participer qu’une seule fois à EIC.

MAIS via une Organisation reconnue (OR)…

… Les Belges peuvent faire un 2e PVT au Canada et les Français peuvent cumuler encore 2 participations supplémentaires à EIC, là aussi en respectant les cumuls possibles listés plus haut.

Par exemple : un Français qui a fait un Stage et un PVT au Canada peut encore, grâce à une Organisation reconnue (OR) participer 2 fois à EIC en bénéficiant par exemple d’un permis Stage puis d’un Jeunes professionnels (ou d’un 2e PVT Canada).

Ces OR ont un nombre de places limitées et sont payantes, on vous explique tout ici :

Comment demander l’envoi de votre permis EIC par courrier ?

Une fois votre demande de permis EIC déposée :

  • Remplissez le formulaire Web d’IRCC.
  • À la question « Dans quelle catégorie avez-vous présenté une demande », sélectionnez « Résidence temporaire ».
  • À la question « Quel type de demande avez-vous soumis? », sélectionnez « Expérience internationale Canada ».
  • Joignez votre preuve d’assurance (de type Globe PVT) qui vous couvre pendant toute la durée de votre séjour (si vous avez une assurance de 6 mois, vous aurez un permis de travail de 6 mois seulement) et une copie de votre précédent permis EIC (qui, on le rappelle, devait être encore valide au moment où vous avez déposé votre nouvelle demande de permis EIC). Il s’agit du document au format A4 qui vous a été remis à votre arrivée au Canada.
  • Dans la section « Parlez-nous de votre demande », vous devez impérativement ce qui suit :

Texte à envoyer quel que soit votre permis EIC

« A112025 : Je demande un examen A11 et la délivrance de mon permis de travail depuis le Canada. Mon numéro de demande est [W#########]. J’ai présenté ma demande à EIC le [DATE]. J’ai reçu ma lettre d’introduction pour le PDE et elle est valide jusqu’au [DATE].

Mes coordonnées actuelles au Canada sont les suivantes :

Téléphone : votre numéro de téléphone au Canada.
Adresse postale : votre adresse au Canada.
Adresse de résidence : votre adresse au Canada. »

Texte à envoyer en plus du précédent, selon la catégorie EIC à laquelle vous postulez

Stage coop et Jeunes professionnels

« Permis de travail lié à un employeur donné : Vous pouvez contacter mon employeur, [nom], situé à [adresse], au/à [numéro de téléphone ou adresse courriel] pour confirmer mon offre d’emploi. J’ai l’intention de commencer à travailler pour cet employeur dès que j’aurai reçu mon permis de travail. »

PVT

« Permis de travail ouvert : J’atteste que ma situation reste inchangée et que je réponds toujours aux exigences du programme de permis de travail ouvert pour lequel j’ai reçu l’approbation. »

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂