Les Canadiens ont la réputation d’être un peuple très sympathique. Bien que cela soit vrai la plupart du temps, il y a tout de même des faux pas à éviter lors de votre séjour au Canada. Sans ordre spécifique, voici les plus courants, rédigés et validés par deux Canadiens : Jackson (Colombie-Britannique) et Meghan (Québec).

1. Envoyer des emojis plutôt inappropriés…

Il est pourtant bien connu qu’au Canada, certains emojis ont une connotation romantique, voire dragueuse, comme le clin d’œil, le bisou ou le singe qui se cache les yeux. En France, ces emojis n’ont pas nécessairement cette connotation. Gardez cela à l’esprit lors de votre prochain message à un ami ou à un collègue canadien pour éviter tout malentendu.

2. Arriver les mains vides à un potluck

Ce n’est pas dans tous les pays qu’on trouve le concept de « potluck », où chaque invité apporte un plat à partager. Au Canada, il est très courant que les gens organisent ce type d’événement chez eux. Si vous y êtes invité, préparez votre plat préféré ou achetez quelque chose de prêt au supermarché. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander à l’hôte ses préférences, notamment en ce qui concerne les allergènes. Pour les quantités, apportez assez de nourriture pour au moins deux personnes. Ainsi, si chaque invité fait de même, il y aura suffisamment de nourriture pour tout le monde, et vous éviterez le gaspillage alimentaire. Notez également que, au lieu d’un plat principal, certains invités apportent des desserts ou des boissons.

3. Prendre l’alcool de quelqu’un d’autre lors d’une soirée

Les jeunes Canadiens organisent souvent des soirées où il est nécessaire d’apporter son propre alcool. Parfois appelées « BYOB » (bring your own beer/booze), ces soirées impliquent que les invités doivent, comme le nom l’indique, apporter leur propre boisson alcoolisée. Même si certaines soirées ne portent pas officiellement ce nom, il n’est pas rare que les jeunes Canadiens ne partagent pas leur alcool avec les autres. Si vous n’avez pas apporté d’alcool à une soirée, demandez toujours la permission avant de vous servir.

4. Ne pas laisser de pourboires

Dans de nombreux pays, le pourboire est facultatif. Cependant, au Canada, ce n’est pas le cas. À la fin du repas, il est attendu que vous laissiez au moins 15 % du montant total en pourboire pour le serveur. Si vous payez le repas par carte, le pourboire doit également être donné de cette manière. En revanche, si le service ou la nourriture étaient vraiment mauvais et que vous décidiez de ne pas laisser de pourboire, vous risquez de quitter le restaurant avec un serveur mécontent. Pour ce qui est des bars, la règle générale est de donner 1 $CA par boisson en pourboire. Notez que la plupart des terminaux de paiement (dans les cafés, les fast-foods, food trucks, etc.) vous proposent de laisser un pourboire. Si vous êtes dans un endroit sans service à table, sélectionnez simplement 0 $CA.

5. Parler de politique ou d’argent

Les Canadiens sont des personnes qui cherchent généralement à éviter les conflits et les débats, même avec les membres de leur famille et leurs amis. Il est donc recommandé d’éviter de discuter de sujets sensibles comme la politique et l’argent. Si vous abordez ces sujets, les Canadiens donneront souvent une réponse vague ou redirigeront la conversation vers un autre sujet sans exprimer clairement leur opinion. Cela indique qu’ils préfèrent simplement changer de sujet pour maintenir une atmosphère harmonieuse avec vous.

6. Avoir un humour trop sarcastique

Comparés aux Français et aux Belges, les Canadiens ont un humour plus direct et utilisent moins le sarcasme. Ce n’est pas forcément un faux pas d’être drôle de manière sarcastique, mais sachez que certains Canadiens pourraient prendre vos propos au pied de la lettre. Soyez clair à la fin de votre blague en précisant qu’il s’agissait de sarcasme…

7. Caresser un chien sans demander à son maître

Les Canadiens aiment les chiens et donc où que vous vous trouviez dans le pays, vous êtes sûr d’en voir plein. Aussi mignon ou gentil qu’un chien puisse paraître, vous devez demander l’autorisation à son maître avant de le caresser. Il s’agit d’une courtoisie standard au Canada. C’est aussi une question de bon sens pour votre propre sécurité, car sans cela, vous ne pouvez jamais être sûr que le chien ne mordra pas.

8. Refuser un câlin ou mal le faire

La manière de saluer les gens au Canada peut beaucoup varier. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous avez plusieurs options : 1) faire un signe de la main, 2) serrer la main, 3) faire un câlin de côté, ou 4) faire un câlin complet. La bise est très rare.

La première option, le signe de la main, est la plus courante lorsque vous vous retrouvez avec un groupe. Si vous êtes debout en cercle pour vous présenter à de nouvelles personnes, un signe de la main suffit amplement. Faire un câlin à chaque personne peut être excessif. Les deuxième et troisième options (serrer la main et le câlin de côté) sont des gestes à faible contact qui sont assez populaires, notamment chez les hommes.

Enfin, le câlin complet est utilisé lorsque vous rencontrez des amis d’amis, tant chez les hommes que chez les femmes. Bien que les câlins puissent sembler très intimes dans certaines cultures, sachez qu’au Canada, ils sont courants et n’ont pas de connotation d’intimité ou de romance. En cas de doute, observez simplement ce que fait votre interlocuteur et soyez prêt à adopter l’une ou l’autre de ces options.

9. Demander à quelqu’un d’où il vient

Les grandes villes canadiennes sont très cosmopolites et multiculturelles. Il y a des gens de partout qui s’identifient fièrement comme Canadiens. Ainsi, soyez prudent lorsque vous demandez à quelqu’un d’où il vient. Certains pourraient mal le prendre et penser que vous supposez, en raison de leur apparence, qu’ils viennent d’un autre pays. Ce sujet peut être abordé plus tard dans la conversation, une fois que vous avez établi un lien relationnel de base.

10. Dire que les Canadiens sont des Américains

Oui, le Canada est situé en Amérique du Nord. Pour certaines personnes venant d’Europe et d’Amérique latine, cela peut conduire à considérer les Canadiens, par définition, comme des Américains. Toutefois, au Canada et aux États-Unis, le terme « Américain » désigne exclusivement les personnes venant des États-Unis. Les Canadiens n’aiment pas être confondus avec leurs voisins du sud. Ainsi, lorsque vous parlez des habitants de ce vaste continent, utilisez plutôt le terme « Nord-Américains ». De cette façon, vous évitez toute ambiguïté quant à la personne à laquelle vous faites référence.

11. Se moquer de l’accent québécois

Nous risquons de vous décevoir, mais vous ne serez probablement pas le premier à faire une blague sur l’accent québécois ou à essayer de prononcer le mot « tabarnak » devant des Québécois. Par simple respect, évitez de leur dire qu’ils ont un drôle d’accent, qu’ils prononcent mal certains mots ou qu’ils ne parlent pas le « vrai français ». Au Québec, c’est vous qui aurez un accent, et non eux…

12. Critiquer Tim Hortons

La chaîne Tim Hortons est le Starbucks canadien en ce qui concerne le café et les beignes (donuts), et elle est devenue une véritable institution nationale. C’est l’une des seules choses qui unissent tous les Canadiens d’un océan à l’autre. Que vous l’aimiez ou la détestiez, soyez prudent lorsque vous souhaitez critiquer cette chaîne. Un Canadien qui vous entendra défendra fièrement ce cher Tim.

Jackson

I'm a web writer at pvtistes.net. In February 2023 I moved from Vancouver to Paris. Adventures await.
Je suis rédacteur web chez pvtistes.net. En février 2023 j’ai déménagé de Vancouver à Paris. Des aventures m’attendent.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂