Pour vivre ses premiers jours au Canada dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir !
Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2023-2024: demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.
Premiers pas au Canada : le passage à l’immigration canadienne !
En sortant de l’avion
À votre descente de l’avion, vous vous retrouverez dans le hall des arrivées. Des automates ont été installés dans la majorité des aéroports canadiens. Vous devrez y remplir une déclaration de douane, scanner votre passeport, prendre une photographie et répondre à quelques questions. Un agent est présent pour vous aider, si nécessaire. Vous serez ensuite redirigé vers le bureau de l’immigration, à quelques mètres de là, pour recevoir votre PVT !
Au bureau de l’immigration
Notez qu’il n’y a aucun souci si vous atterrissez dans une province anglophone alors que votre lettre d’introduction est en français. Dans chaque aéroport, des agents d’immigration parlant français sont à votre disposition et les agents anglophones sont habitués à gérer ce genre de document : ils comprendront immédiatement de quoi il retourne.
Les documents à avoir sur vous pour recevoir votre PVT
- Un relevé de compte datant d’une semaine au maximum (2 500 $CA minimum). Si vous arrivez au Canada avec un aller simple, aucun souci, mais vous devez justifier d’économies supplémentaires, pour pouvoir vous payer un billet retour ultérieurement. Prévoyez grosso modo la somme que vous a coûté votre aller.
- Votre preuve d’assurance PVT/EIC pour la durée totale de votre séjour.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter ces documents, vous risquez de ne pas pouvoir valider votre permis EIC.
Note : des documents supplémentaires vous sont demandées en période de Covid-19. Pensez à consulter notre nouvelle checklist !
Il arrive que des pvtistes se voient refuser l’entrée sur le territoire canadien ou obtiennent un PVT de quelques mois seulement soit parce qu’ils n’avaient pas d‘attestation d’assurance, soit parce qu’ils avaient une assurance de quelques mois seulement. À noter que si vous obtenez un PVT de 6 mois, par exemple, vous ne pourrez pas le faire prolonger par la suite. Plus d’infos sur l’assurance…
Il est également recommandé d’apporter une copie des documents fournis pendant votre demande de permis (CV, formulaire, photo et (le cas échéant) preuve de visite médicale et extrait de casier judiciaire).
Après quelques vérifications des différents documents que vous deviez apporter à l’arrivée, l’agent du bureau d’immigration vous remettra votre passeport et votre PVT.
Attention ! Vérifiez impérativement votre PVT !
Prenez soin de vérifier IMMÉDIATEMENT les informations qui se trouvent sur votre permis en regardant spécifiquement si vos noms et prénoms sont correctement orthographiés, la durée de votre permis de travail et les potentielles restrictions. En cas d’erreur, vous pourriez ainsi immédiatement les faire modifier et vous éviter ainsi de longues démarches contraignantes !
Si vous êtes en PVT, vérifiez également que vous n’avez aucune restriction au niveau des provinces ou des domaines dans lesquels vous êtes autorisé à travailler. Seuls les domaines de la santé et en rapport avec les enfants sont sujets à une visite médicale. En dehors de ces domaines, aucune restriction ne doit s’imposer.
Il est arrivé par le passé à plusieurs pvtistes de découvrir une mention leur interdisant de travailler dans le domaine de l’agriculture, comme en témoigne la discussion Pas autorisé à exercer un emploi relié à l’agriculture ? de notre forum. Si c’est votre cas (comme pour toute erreur que vous pourriez voir), signalez-le immédiatement à l’agent qui vous a délivré votre PVT.
Apparaissent, sur votre permis, les informations suivantes :
- Vos nom et prénom(s).
- Les dates de début et de fin de votre permis. Vérifiez qu’il n’y a aucune erreur !
- La mention « This does not authorize re-entry » / « Ceci n’autorise pas la rentrée » sera également présente sur votre PVT. Elle signifie que votre PVT seul ne vous permettra pas d’entrer à nouveau au Canada. Vous devrez toujours le présenter avec votre passeport. Vous êtes bien évidemment autorisé à sortir du pays et à y revenir comme bon vous semble pendant la période de validité de votre permis.
- Les mentions « work permit » et « must leave Canada by JJ MM AAAA ». En un coup d’œil, il est donc possible de savoir que vous vous trouvez au Canada de façon temporaire, dans le cadre d’un permis de travail ou d’études à durée limitée.
- Une précision sur votre employeur si vous êtes en JP ou en stage et « employer : open » si vous êtes en PVT. Cela permettra aux employeurs de savoir si vous pouvez travailler pour n’importe qui ou si vous êtes lié à un employeur.
Si vous êtes en PVT :
- Une mention peut préciser que vous n’êtes pas autorisé à suivre des cours dans le cadre d’un cursus scolaire de plus de 6 mois. Les cours (temporaires ou du soir) de langues ou de cuisine, par exemple, ne sont bien sûr, pas concernés par cette interdiction.
- Une mention apparaîtra si vous n’avez pas passé de visite médicale avant de vous rendre au Canada : vous ne pourrez travailler ni dans le domaine médical, ni en contact avec des enfants. Pour savoir comment y remédier en passant une visite médicale une fois au Canada, consultez notre tutoriel consacré à la demande de PVT Canada.
Notez qu’en arrivant à Toronto ou à Vancouver pendant la journée, il est possible qu’une personne, à la sortie du bureau de l’immigration vous propose de faire votre numéro d’assuré social (social number insurance en anglais) directement. Il s’agit d’un processus expérimental mis en place par les autorités canadiennes dans le but de favoriser vos démarches à l’arrivée. Cette possibilité n’est pas toujours disponible, mais si on vous le propose, vous gagnerez peut-être du temps et obtiendrez directement votre NAS/SIN à votre arrivée au Canada !
Une fois votre permis obtenu, vous pouvez vous diriger vers les tapis roulants où votre bagage sera peut-être déjà arrivé. Ensuite, il vous suffit simplement de sortir de l’aéroport et de relever tous les défis qui vous attendent désormais !
Dossier publié initialement en novembre 2012. Dernière mise à jour : août 2020.
(253)Commentaires
Il faut que le relevé de compte soit à vos noms, si c'est au nom d'une entreprise ça risque de ne pas fonctionner.
Mon ami et moi avons tous les 2 reçu notre admission initiale au PVT Canadien.
Nous allons bientôt partir à Toronto pour faire fonctionner notre entreprise. Peut-on présenter le relevé du compte en banque de cette même entreprise au bureau de l'immigration? Est-ce valide? Ou doit-on forcément montrer un relevé de compte de nos banques personnelles?
Merci beaucoup!
Ce sera à l’aéroport de Montréal, premier aéroport canadien. Le vol Montréal- Québec est un vol domestique, il n’y a pas de services d’immigration à l’arrivée en zone domestique.
J’ai obtenu ma lettre d’introduction et je pars le 13 juin !
Toutefois j’ai une petite question pour le passage à l’immigration et l’activation de mon PVT.. j’ai un vol Paris-Québec avec une escale de 2h à Montréal. Dois je passer à l’immigration de l’aéroport de Montréal pour activer mon PVT (j’ai peur que 2h soit trop court s’il y a du monde et de rater mon vol vers Québec) ou est il possible de le faire à l’aéroport de Québec ?
Merci d’avance ! ☺️
Bonjour Julie,
Tout d'abord merci pour ta réponse. J'aurai un permis de travail temporaire classique (exempté d'EMIT pour un post-doctorat). En effet, une fois sur place je pourrai souscrire à l'assurance locale de l'Ontario (OHI). J'ai une assurance voyage comprise avec ma carte bancaire N26 You, qui m'assurera le temps du voyage (à ma connaissance, plus pour les quelques jours qui suivront le voyage). Une fois arrivée à l'aéroport, il me faudra sûrement quelques jours le temps de souscrire à l'assurance locale. Alors, est-il recommandé ou obligatoire de souscrire à une assurance privée PVT Global ou autre (si possible sans engagement pour que je puisse l'arrêter dès lors que mon dossier sera validé) ? Pour info, mon travail me propose une assurance supplémentaire.
Bonjour Romane, tu pars au Canada avec quel permis ? C'est un permis de travail temporaire classique (avec EIMT faite par l'employeur) ? Si oui, tu vas sans doute bénéficier de la sécurité sociale locale, si ton employeur te propose une assurance supplémentaire (comme une mutuelle chez nous), c'est top ! Tu n'as pas l'obligation dans tous les cas de souscrire une assurance avec ce type de permis mais si tu vois que tu as simplement la sécurité sociale, ça peut être pertinent d'en prendre une autre (Globe Partner ou Globe Traveller par exemple : https://pvtistes.net/nos-assurances-voyage/) pour que ça gonfle tes garanties et que tu aies le rapatriement en cas de souci grave ou très grave (sinon ça peut coûter très cher).
Je me rends mercredi prochain à Montréal avec ma lettre d'introduction pour obtenir un permis de travail temporaire d'une validité de 2 ans. Faut-il également souscrire à une assurance durant toute la durée du permis de travail comme pour les personnes ayant un PVT, JP, stage scoop... ? ou une simple assurance voyage suffit ?
Si oui, peut-on souscrire à l'assurance Globe PVT que vous proposez sur votre site ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Romane Idoux
Je n'ai pas encore mon PVT mais dans l'optique de partir à Québec est-ce qu'il vaut mieux récupérer son dossier médical chez le médecin ? Je sais qu'il est difficile d'en trouver un à Québec mais je pose quand même la question.
Je précise aussi que mon but est un départ définitif de la France, toute la famille va s'y expatrier d'ici cinq ans.
Cordialement,
Elisa
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus