Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 57 ... 9 10 11 12 13 21 ...
  1. #201
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Oui, sauf qu'en arrivant à gare de Lyon à 9h30, il ne peux pas prendre son avion à 11h20 (sachant qu'on te demande d'être là assez en avance en général). Il faut au moins 35 minutes (avec les bons RER) pour faire Gare de Lyon - Aéroport Charles de Gaulle
    Il y avait un autre tain qui allait à Roissy, mais c'était pareil, ça faisait trop just (surtout s'il y a retard...)
    Il fallait donc ajouter une nuit sur Paris... S'il n'a pas de contact, ça reviens cher ....

    Bon, mon ptit poisson, en attendant, je t'invites à aller checker les dernières choses pour ton départ (qui approche, un tout petit peu plus d'une semaine...) sur les posts, liens suivants:
    https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html
    Check List avant de partir à l'aventure
    https://pvtistes.net/forum/preparati...rt-pensez.html
    N'oublies pas l'assurance, de dire au revoir et de faire plein de calins et de fêtes avec tes proches

    S'il te reste un peu de temps après tout ça, je t'encourage à aller dans la section vos impressions . Tu pourras y lire des témoignages sur l'arrivée à Montréal...
    En voilà 2-3:
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...pressions.html
    Oups, yen a plus en fait...
    Et avec un ptit coup de fonction recherche avancée dans la partie "vos impressions", voici une petite sélection:
    pvtistes.net - Résultats de la recherche


    Perso, moi j'ai été impressionnée qu'à seulement 19ans et avec un voyage assez loin (vu qu'il ne semble que tu n'as pris l'avion qu'une fois), que ton prochain vol soit pour une durée d'un an


  2. #202
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Alors, juste pour rassurer certains, tu parles du développement pro...
    Pour le virement fait par ton père:
    - Il doit faire inscrire les informations te concernant (ton nom, prénom et date de naissance) sur le virement et le reçu du virement. C'est le banquier qui doit inscrire ces infos
    - Une fois qu'il a fait le virement, il fait une photocopie du virement (au cas où le courrier se perdrait) et il t'envoie le reçu, tu complètes ton dossier et tu l'envois à l'ambassade. Autre solution: tu lui envois tout le dossier, il y ajoute le virement et l'envoi à l'ambassade.

    - Pour un exemplaire: tu n'en trouveras pas sur le site.. En effet, ce sont des liens téléchargeables que l'on reçoit par mail et qui sont personnels.
    Mais entrer ton mail à l'ambassade ne t'engage à rien du tout, absolument RIEN. Des gens peuvent télécharger les formulaires... Tant que le dossier est pas envoyé, ils ne savent même pas que tu existes...
    Personnellement, j'ai dû téléchargé tous les formulaires au moins 2-3 fois cette année (dont le PVT 6-7 fois) et je n'ai jamais été contacté par l'ambassade à ce sujet, ni vu des messieurs de l'immigration sonner à ma porte...
    Vraiment, le meilleur façon de voir comment est le formulaire, c'est de téléchargé celui de 2009 encore disponible...

    Merci pour les infos.

    Pour l'option ou lui me l'envoi, ce n'est tout simplement pas possible qu'il m'envoi la photocopie du reçu par mail, que je l'imprime, et mette celle la dans mon dossier ? Ca irait plus vite en fait...

    Et pour l'option 2, bah en fait elle parait plus rapide a la base, mais au final je pense que les 2 se valent. De toute façon les DP ne partent pas aussi vite que les PVT.

    Et puis alors je vais téléchargé le dossier ; ) Pour les photos d'identité j'imagine que c'est les même restrictions que celle du PVT ?

    Autre petite question: j'ai mon offre d'emploi, il ne reste plus que lemployeur la signe. Sinon j'ai fait une lettre de motivation comme on le recommande. Il y a t-il une place stratégique ou la mettre dans le dossier ou peu importe? Vue qu'elle n'est pas demandé formellement.

  3. #203

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Marie, je vais prendre soin de bien relire.Ma mamou est triste mais ca lui passera.

    C'est vrai que ca parait assez inconscient de partir comme ça à mon age et beaucoup de personnes me décourage malheureusement en me disant des choses pas gentille.

    Mais bon j'écoute mon coeur et il me dit de partir.

  4. #204
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je suis partie, j'avais un an de plus que toi et personnellement, j'ai adoré mon voyage, même si j'avais moi aussi des "amis" qui me disaient des trucs pas cool.
    Si t'es bien préparé pour le départ et pour l'arrivée, cela devrait bien se passer

    Merci pour les infos.

    Pour l'option ou lui me l'envoi, ce n'est tout simplement pas possible qu'il m'envoi la photocopie du reçu par mail, que je l'imprime, et mette celle la dans mon dossier ? Ca irait plus vite en fait...

    Et pour l'option 2, bah en fait elle parait plus rapide a la base, mais au final je pense que les 2 se valent. De toute façon les DP ne partent pas aussi vite que les PVT.

    Et puis alors je vais téléchargé le dossier ; ) Pour les photos d'identité j'imagine que c'est les même restrictions que celle du PVT ?

    Autre petite question: j'ai mon offre d'emploi, il ne reste plus que lemployeur la signe. Sinon j'ai fait une lettre de motivation comme on le recommande. Il y a t-il une place stratégique ou la mettre dans le dossier ou peu importe? Vue qu'elle n'est pas demandé formellement.
    Pour le coup, une image au scanner, ça se voit... Je ne sais pas si l'ambassade s'y oppose, mais personnellement, je n'aurais pas trop confiance dans un doc avec un scanner (remarque, je signe des contrats de travail de cette façon ).
    Pour la deuxième solution: elle est plus rapide:
    - Le temps que tu constitues ton dossier
    - Le temps que ton dossier soit envoyé en France
    - Le temps que ton père fasse le virement
    - Le temps que ton dossier arrive à l'ambassade.
    Là, il n'y a qu'un seul passage au dessus de l'Atlantique...
    Donc selon moi, ça va plus vite et je trouve ça plus sûr.
    Ensuite, c'est toi qui voit, et c'est tout à fait normal que tu veuilles peut-être vérifier que ton père ce qu'il était demandé pour le virement.

    A toi de voir: le scanner, je n'ai jamais eu trop d'écho, mais s'il est lisible, ça peut être possible (mais je ne peux te le garantir)

    Enfin, pour la lettre de motivation (si tu tiens à en mettre une), je la mettrais à la suite du CV (suis bien l'ordre de la liste de contrôle).

  5. #205
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    ok parfais merci! Sinon effectivement la solution 2 semble plus rapide en fait

  6. #206
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Marie tu es payée par pvtiste pour tous les bons conseils ???

  7. #207
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Pas que je sache et même ci ce sera le cas, cela ne justifierais pas les longues, nuit passe sur le forum

  8. #208

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    -La preuve de fonds est il un document présent dans la trousse qu'il faut amener à son banquier ou alors c'est un papier entierement fait par la banque ? Doit on aller à l'ambassade pour obtenir un justificatif de l'ambassade au cas où il n'est pas fourni dans la trousse ?

    -Même question pour le virement.

    -De manière général, la peuve de fonds est elle fait instantanément par la banque ou cela demande un délai ?

    -La photocopie du passport doit-elle uniquement être sur la page avec sa photo et ses informations personnelles, ou alors faut il photocopier toute la double page ? (Car la signature du titulaire se trouve sur la page au dessus de celle où se trouve la photo).

    -Au niveau de l'assurance : maladie/hospitalisation/rapatriement
    Doit on également souscrire une assurance en france ? Ou être inscrit à la sécurité social, chomage etc ? J'ai vu l'assurance Globe Partner sur le site, suffit elle à elle seule de couvrir toute l'experience PVT ?

    Merci pour votre aide

  9. #209
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bonjour:
    Le justificatif: un est fourni dans la trousse de PVT de l'ambassade (cette trousse ne peut être récupérée que par Internet, inutile de se pointer à l'ambassade...).
    Tu peux attendre l'ouverture des trousses (notamment connaître le montant demandé) ou peut-être en demander un reprenant les mêmes infos par ta banque....
    La preuve de fonds: il arrive que des banques te demandent un petit délai (genre le renvoyer au centre financier ou autre). La plupart du temps: il n'y a pas de délai (surtout quand ils ne posent pas de problème...): mais ça varie selon les banques, les lieux où tu te trouves, et les personnes que tu as en face de toi (chaque cas est unique dirons nous)

    - Pour le virement: c'est toi qui devra effectuer le virement (impossible avant l'ouverture des quotas) et récupérer le reçu de ce virement. Pas de papier fourni.

    - Passeport: toute la double page

    - Pour la sécu: je t'invites à lire ce post. Sinon, tu peux souscrire à la CFE (mais cher, à toi de voir...) qui est la sécu pour les gens à l'étranger...
    L'assurance Globe Partner assure pour tout ton voyage au Canada (maladie, hospitalisatio/ rapatriement) selon ses conditions de garantie...

    Je t'invite à lire ceci pour faciliter tes recherches:https://pvtistes.net/forum/charte-du...isez-ceci.html

    Et le tuto de l'année dernière pour remplir son dossier te donnera déjà les méthodes pour faire un dossier (attention: l'ambassade pourrait modifier des éléments cette année...): https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2009-a.html

  10. #210

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci Marie, mais je suis surtout inquiet du fait que si on a un problème labas et que l'on est rappatrié en france, je dois bien posséder une autre assurance que Globe Partner en france pour me prendre en charge ? Tu me parle de CFE, est ce quelque chose que la plupart des pvtistes font ou alors ils partent general avec seulement une assurance hospitalisation / rappatriement ... ?

  11. #211

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Ca yes ! j'ai l'assurance et le billet, plus qu'a retiré l'argent avant de partir et c'est good !

    Sinon es qu'il y a des personnes qui partent le vendredi 6 novembre ? Si ca se trouve on pourrait se rencontré à l'aéroport parsque 5h d'attente sans parler à personnes, ca fait long ! lol

  12. #212
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Là plupàrt pàrtent àvec une àssurànce type globe pàrtner et ne déclàrent pàs à là cpàm qu'ils quittent là Frànce. Sinon, Globe couvre les hospitàlisàtion/màlàdie pendànt 30 jours en càs de sejour en Frànce (cf. leur fàq pour vérifier....)

    Désolé pour les à, màis je suis sur un clàvier àvec le à qui ne màrche plus...

  13. #213

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    Bonjour, es que vous avez des adresses de colocation à Montréal ou dans les alentours s'il vous plait ?

  14. #214

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    alors moi j'ai unpetit soucis, car je pars en tant que fille au pair à londres bientot et en fait je voulais savoir si de labas je pouvais faire mon virement bancaire???? merci

  15. #215
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de Findus4
    Bonjour, es que vous avez des adresses de colocation à Montréal ou dans les alentours s'il vous plait ?
    Pour les colocations, je ne saurais que te conseiller craiglist et kijiji Montréal ! Tu es sûr de trouver quelque chose en fouillant là dedans

  16. #216

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    merci

  17. #217
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Djiwo: normalement oui, tu devrais pouvoir faire ton virement depuis l'étranger (c'était le cas les années précédentes).
    Mais comme l'Angleterre n'utilise pas la même monnaie, je te conseillerais (pour pas avoir de frais de change et de frais sur le virement) de faire effectuer ton virement depuis ton compte en France ou celui de tes parents...
    En fait: tu dois t'assurer que l'ambassade recevra la somme exacte qu'ils demandent et que tu paies les frais supplémentaires du virement que la banque pourrait te demander...

  18. #218
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Bonsoir à tous!

    Alors j'ai lu avec grande attention le document explicatif pour bien remplir son dossier de candidature PVT, cependant, il me reste quelques questions qui restent en suspend et notement en ce qui concerne le justificatif de fonds.

    En effet, je sais qu'il me faut une reserve d'argent d'environ 2500€, seulement cet argent je ne l'ai pas encore. Je suis en alternance (j'ai commencé le 01/11/2009) et je vais justement commencer mes économies pour l'occasion.

    Donc mes questions sont:
    - Est ce que il faut absolument posseder l'argent ou alors est ce que quelqu'un peut se porter garant pour nous, le temp d'économiser?
    -Je souhaiterai partire avec ma copine, qu'est-il préferable de faire: déposer un dossier chacun? déposer un dossier pour 2 ou alors dposer 2 dossier pour 2?
    -En combien de temps sont partie les places disponibles pour l'année 2009?

    Merci à vous pour vos réponses!

  19. #219
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    il me semble que c'est un dossier chacun, à mettre dans la même enveloppe si vous voulez, par contre il vous faudra 2100€ ... si ça ne change pas dans la trousse 2010 (et non 2500) chacun et non pour les deux ... et oui il faut absolument les avoir ou avoir un garant bien entendu car votre banquier devra signer un document à propos de l'argent présent sur le compte.

  20. #220
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Es-tu sûr d'avoir bien lu le document
    En effet: on explique la possibilité d'un garant (car oui, quelqu'un peut être garant pour toi...). Tout y était dit sauf ta dernière question
    C'est aussi expliqué sur le site de l'ambassade:
    Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
    Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :

    * une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
    * une lettre d’engagement signée par cette personne
    * une photocopie de sa carte d’identité
    Ensuite, pour les départs en couple: C'est un dossier chacun.
    Vous pouvez l'envoyer dans la même enveloppe, ça encouragera l'ambassade a les étudier en même temps. Cependant, ce ne sera pas garanti pour autant (il est tout à fait possible que les réponses aux différentes étapes n'arrivent pas en même temps... pas d'inquiétude à avoir si c'est le cas donc)
    L'année dernière: on pouvait envoyer sa demande du 26 novembre 2008 jusqu'au 31 janvier 2009 (le temps que le nombre de PVT disponible (5360 pour 2009) soient épuisés... (cf. ce post)

Page 11 sur 57 ... 9 10 11 12 13 21 ...