Bonjour Larousse,
Je me permets de poser une question supplémentaire à la réponse que tu as apporté à AlanT2.
Je travaille depuis presque 1 an maintenant pour une entreprise Montréalaise depuis Paris (le Covid m'ayant empêché d'obtenir le Visa JP que j'avais demandé).
Avec l'ouverture des inscriptions le 1er mars, et la nécessité d'avoir une promesse d'embauche / offre d'emploi pour demander un PVT, quelle est la différence maintenant avec un permis JP ?
Bonjour Bruno,
La différence est que même s'il faut une promesse d'embauche,
le PVT reste un permis de travail ouvert. Le pvtiste a la possibilité de changer d'emploi, de postes, de lieu, de projet. Le JP lui, ne permet pas cela, il faut rester avec le même employeur.
Il faut comprendre que le Canada veut limiter l'entrée aux étrangers aux travailleurs. On ne veut pas de backpackers qui vont se promener de ville en ville, de province en province, d'un océan à l'autre. D'un point de vue sanitaire, ce n'est pas souhaitable. C'est pourquoi la promesse d'embauche est exigée depuis le 8 mai dernier, la raison du séjour ne doit pas être le voyage (en période de pandémie).
Maintenant, il est bien évident qu'il est difficile de contrôler ce que fera le pvtiste une fois sur place. C'est pour ça que plusieurs barrières sont instaurées en amont: promesses d'embauche obligatoires, plan de confinement, tests PCR, séjour obligatoire à l'hôtel les 3 premières nuits, aux frais des pvtistes. Ça permet de limiter l'entrée aux personnes très motivées à occuper un emploi au lieu de voyager ou visiter leurs amis.
Aussi (et c'est là peut-être le plus important pour moi), je souhaiterais pouvoir me rapprocher de mon frère qui vit à Montréal et donc demander à terme ma résidence permanente pour pouvoir rester plus de 24 mois. Il y a-t-il un permis de travail (entre PVT et JP), qui pourrait faciliter la démarche plus que l'autre ? Ou bien les 2 ont le même "poids" et il n'y a pas d'importance ?
Autant
le PVT que le JP ou tout autre permis de travail temporaire peut fonctionner, l'important est que tu rencontres les exigences du programme d'immigration qui t'intéresse.
Dans ton cas, tu peux envisager le
PEQ si tu cumules 24 mois d'expérience de travail dans un poste qualifié, au Québec, à titre de salarié. Mais il faut 24 mois fermes.
L'autre option serait le
Programme régulier des travailleurs qualifiés, qui n'exige pas d'avoir de l'expérience canadienne.
Un grand merci pour tous les renseignements que tu pourrais m'apporter
Je t'en prie :-)