je passe à travers tous mes tampons dans mon passeport et je vois deux voyages aux US pour lesquels je n'ai pas de tampon. Pourtant j'ai la certitude des dates (billets de bus, photos à l'appui).
Je réponds à ma propre question (question 13 ci-dessous), si ça peut aider du monde. J'ai lu tous les messages de cette discussion (oui, oui tous!) et il reste quelques ambiguïtées concernant le formulaire de demande que j'aimerais clarifier:
Question (très ambiguë!!) 9c:
À la lecture de tous les messages, je comprends qu'il faut mettre
non, à moins de rentrer dans les cas particuliers (fonctionnaire de la couronne, etc), même si j'ai effectivement passé un mois en France pendant ma période d'admissibilité. D'autant que le formulaire à remplir si je mets "oui" ne correspond pas du tout à ma situation. Est-ce que j'ai bien compris?
Question 11:
Un peu bête comme question, mais pour "personne ressource", est-ce que c'est correct si je mets:
- Pour mes emplois: mes gestionnaires;
- Pour mes études: ma directrice de mémoire;
- Pour ma période sans emploi passée en famille: ma mère (aha!).
Question 13:
- Si j'en crois et le guide, et le formulaire lui-même il faut mettre non seulement sa nationalité de naissance, mais
tous les visas y compris les visas de touriste obtenus lors de voyages à l'étranger. Est-ce que vous l'avez compris comme moi?
Le formulaire dit bien "statut (
visiteur/touriste, étudiant, employé...)" et le guide "Précisez dans quels pays vous avez eu un tel statut et le statut que vous avez obtenu ou détenez actuellement (
visiteur, étudiant, emploi/travailleur, réfugié/personne protégée, résident permanent ou citoyen)."
Pour ma part ça me fait pas mal de lignes, avec tous mes voyages aux US, Mexique, etc. mais je préfère en mettre trop que d'avoir mon dossier retourné!
- À noter: si vous n'avez pas de tampon correspondant dans votre passeport, ça veut dire que vous n'avez pas eu de visa touriste!
Exemple: aux US, si vous passez la douane en voiture et que vous avez déjà un visa en cours dans votre passeport, les douaniers ne vous le prolonge pas (pas de nouveau tampon, pas de nouveau visa). Pour ma part, mes tampons US disent la date de début et de fin du visa touriste (toujours 3 mois dans mon cas) et j'ai deux voyages en voiture qui n'apparaissent pas dans mon passeport donc je ne les inclus pas dans le tableau (le visa d'avant étant toujours en cours). Par contre ils apparaissent dans ma calculatrice.
Pour l'envoi du dossier:
Quelle adresse choisir? Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par "adresse de messagerie" et "courrier ordinaire"? Quelle différence? Qu'est-ce qui est mieux?
Merci infiniment pour votre aide et bon courage à tous!!!