- 06/04/15, 23:56 #4541je suis allée à montréal en touriste en novembre dernier. le passage à la douane a duré 2 minutes chrono, le douanier ne m'a pas parlé une seule secondes de permis de travail / pvt / ou autre.
alors je sais qu'il y a autant d'expériences différentes que de voyageurs et de douaniers mais je pense que vous devriez pouvoir passer en touristes, et même s'ils vous parlent du pvt de ta conjointe, ils devraient comprendre la situation et ne pas activer son pvt alors que ce n'est pas votre projet pour le moment.
c'est juste mon avis... stresse pas là dessus ! et si j'étais à votre place, jamais de la vie je ne rendrai le NSM pvt 2015 pour cette raison.
- 07/04/15, 00:05 #4542Merci de ta réponse Alexandra! C'est clair que je n'ai pas envie de faire sauter sa demande car quand je vois le cirque que c'est pour avoir ne serait-ce qu'une place, je me vois mal retenter 2 places en 2016. Je prefere en assurer une au moins cette année. Mais je croise les doigts que ca ne gache pas nos vacances en mai. De toute façon je pense que j'appellerais l'ambassade du Canada pour en avoir le coeur net. Merci en tout cas à ceux qui ont pris la peine de me répondre et si des personnes qui se sont trouvees dans la même situation passent par là, n'hésitez pas à me faire part de vos retours!
- 07/04/15, 00:08 #4543
- 07/04/15, 00:18 #4544Ce qui m'inquiète encore plus que l'activation ce serait d'être bloqué aux douanes de l'aéroport et de ne meme pas pouvoir faire nos vacances normalement. Ou que son PVT soit activé automatiquement sans que l'on soit au courant. C'est l'Amerique du Nord, pas la France god damn it! J'ai pas trop envie de blaguer avec les douanes canadiennes
- 07/04/15, 00:30 #4545Aucune chance, puisqu'à votre passage à la douane, l'agent d'immigration vous délivrera un permis ... dessus il sera stipulé si c'est un permis de Visiteur, ou de travailleur ... le PVT permet l'obtention d'un visa de travailleur, donc s'il est marqué travailleur, c'est qu'effectivement ils se seront basés sur le PVT ... donc tu le verras immédiatement ! Mais tel que précisé précédemment, les chances que cela arrive si tu n'en fais pas la demande sont vraiment minimes !
- 07/04/15, 00:53 #4546
- 07/04/15, 02:01 #4547
euh s'il vient simplement en touriste 8 jours il ne va pas passer au même endroit que s'il active un PVT donc il va rapidement se rendre compte de la situation.
si tu viens en touriste, tu passe le contrôle de passeport là il te poseront les questions habituelles et si tu as "un bon séjour" tu peux t'en aller récupérer tes bagage en bas et tu es en vacances
MAIS SI, tu dois activer un pvt alors après le contrôle d'entrée on t'enverra vers les gentils douaniers qui font les papiers d'immigration. Faut alors descendre un étage là où tu récupères tes bagages en premier, puis t'ira vers ce service où on te demandera de remettre tous tes papiers, LI, et compagnie..tu attendras et on t'imprimera ton PVT, il y a écrit en gros Permis de travail, un document plié dans ton passeport que tu peux pas louper, ..mais rien de tout ça si tu es en touriste, où tu auras juste un tampon d'entrée.
Avant le service de l'immigration était juste derrière les douanes à l'arrivée dans une salle aux baies vitrées, maintenant c'est un étage plus bas, en tout cas il y a un an c'était ainsi quand je suis arrivé sous un nouveau permis, contrairement au PVT que j'avais activé il y a 3 ans, c'était dans cette dite salle. bref faudrait être un petit peu bête pour ne pas se rendre compte que son pvt est activé.Dernière modification par Luz ; 07/04/15 à 02:14.
- 07/04/15, 04:05 #4548
- 07/04/15, 09:10 #4549
- 07/04/15, 09:52 #4550Les douaniers sont au top de la modernité : ils ont des ordinateurs, av ec un réseau ! C'est ouf.
Et donc que tu montres ta LI ou pas, rienqu'avec ton passeport, ils savent que tu as une LI ou pas.
Donc la planquer et faire comme si elle n'existait pas n'est pas une bonne idée.
Par contre, ils ne peuvent pas activer un PVT à ton insu puisque ça implique de passer de la douane au service immigration et d'attendre qu'on te fasse ton permis de travail.
- 07/04/15, 11:12 #4551
- 07/04/15, 11:31 #4552
- 07/04/15, 11:46 #4553
- 07/04/15, 13:47 #4554Bon bon bon
C'est l'heure des LIs la non ?
Le premier a trouver le film gagne a avoir sa LI en premier.
- 07/04/15, 13:49 #4555Et tu penses qu'elle aura reçu sa LI avant le 14 mai? Ca parait peu probable non? Sachant que j'ai trouvé ca sur le site de l'ambassade. Si je le lis texto je comprend que même si une demande est en court tu peux entrer en tant sue touriste mais sans pouvoir travailler (logique!) mais rien n'est dit si tu es deja en possession de ta LI.. Quel stress
le lien :
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?
- 07/04/15, 14:12 #4556
- 07/04/15, 14:15 #4557
- 07/04/15, 14:15 #4558
- 07/04/15, 14:34 #4559Et c'est reparti pour une semaine ... comme d'habitude, on remotive les JPistes en chanson, choix du jour : Brassens !
"Elle est à toi, cette chanson,
Toi, le douanier qui, sans façon
M'as donné 6 semaines d'attentes,
Qui ont rendues ma vie des plus stressante"
"C'est à travers de larges écrans,
Que les habitants du canton,
Contemplaient un puissant agent,
Sans souci du qu'en-dira-t-on.
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que, rigoureusement ma mère
M'a défendu de nommer ici...
Gare au LI !..."
J'sais pas pour vous, mais moi j'suis chaud patate pour recevoir ma LI aujourd'hui ! Bon évidemment, après une fin de semaine de 4 jours, on se doute pas mal que la machine va prendre un peu de temps à repartir, donc on va se dire qu'ils se laissent la matinée pour se remettre la tête dans les dossiers ... mais cet après-midi vous vous doutez bien qu'il vas pleuvoir des LI !!!!!!
- 07/04/15, 15:00 #4560
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.