Les deux se defendent. L'automne est magnifique au Canada, quelle que soit la region. L'avantage de Vancouver l'hiver est son climat doux, celui de Montreal son climat sec. (en dehors des tonnes de neige). Et l'ete reste la plus belle saison pour visiter.
Pour moi une bonne periode pour debarquer a Vancouver est en ce moment, fevrier-mars. Le printemps debute avec les cerisiers en fleurs, c'est magnifique. Et quand on vient du Quebec et qu'on est dans le negatif depuis des mois, voir de l'herbe et des 5-10 degres est un grand bonheur.
Objectivement si j'etais un PVTiste lambda qui veut faire les deux je pense que je ferai 15 Aout - 15 Fevrier a Montreal, et 15 Fevrier-15 Aout a Vancouver, pour avoir un apercu des 2 villes a la saison chaude et la saison froide.
Ouais, pas facile de choisir. Mais ma préférence serait effectivement d'arriver à Montreal au plus tard début Septembre, jusqu'à Février par exemple, pour ensuite voir un peu les provinces maritimes de l'Est en Mars, et ça me laissera du temps pour retourner vers l'Ouest jusqu'à l'été prochain ou mon PVT prendra fin.