Bon, je n'interviens quasiment plus dans ce genre de discussions mais, pour une fois, je sors de l'ombre et j'arrive pour apporter de l'eau au moulin.
j'ai le droit ET au pvt ET au conjoint de fait donc si je souhaite postuler au deux pour avoir une chance sur 2 de pouvoir partir autant la tenter...... Cela me semble plutôt réfléchis.
D'autant plus que je postule d'abord au pvt ......................
Et si tu arrive a voyager et a travailler en restant de 2 a 6 mois c'est que là tu crois a l'el dorado. Beaucoup de personne qui vive au quebec ou au canada en tant que pvistes peuvent te dire que tous les employeurs ne sont pas ravis de nous embaucher.
Tu as ton point de vue j'ai le mien et chacun défend son projet ses idées et ses opinions. Et si tu pense que l'égalité ressemble a une connexion arbitraire sur un site alors tu ne connais pas la définition de ce mot.......................
J'ai fait un PVT d'un an en étant sédentaire ET voyageur. 3 villes (7 mois, 2 mois, 1 mois) et jamais aucun souci pour trouver un emploi. L'Eldorado se situe ailleurs, dans la vision erronée entretenue par les médias qui font du Québec une terre d'accueil chérie qui va ouvrir les bras et pleurer de joie en voyant les français arriver et leur offrant logement, travail et nourriture dès leur descente de l'avion.
Les employeurs sont heureux d'avoir les pvtistes : c'est une main d’œuvre bon marché, taillable et corvéable, qui fait des petits boulots à salaire bas. D'autre part, ta phrase me laisse dubitatif : un employeur qui n'est pas ravi d'embaucher... Bah il embauche pas (mais c'est une autres histoire).
Ensuite, le PVT est le permis le plus égalitaire qui soit, dans sa forme, dans son principe : ouvert à tous, sans distinction ni critère spécifiques. Toi, moi ou Albator et Cunégonde pouvons postuler du moment où nous remplissons les conditions. L'égalité se situe autant là que dans le processus qui autorise tout un chacun à tenter sa chance.
Le système actuel est mieux que l'ancien (le courrier) : plus accessible au plus grand nombre, plus rapide, plus efficace.
Rien de plus.