Discussion: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP et Stage coop)
- 31/01/16, 18:07 #1581
- 31/01/16, 18:14 #1582Une petite question: la lettre d'introduction, on la reçoit sous forme informatique sur notre compte cic ou on la reçoit par courrier? Car j'ai reçu un document sur mon profil cic mais ça na ressemble pas vraiment à une lettre d'introduction.
Par ailleurs j'ai reçu un autre message comme quoi je dois leur fournir toutes les pages de mon passeport mais je ne trouve pas l'interface pour le faire...du coup ça m'angoisse un peu!
Voilà une copie:
Madame/Monsieur
La présente confirme que votre demande a été reçue par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le
__________________ .
IMM5739 F (07-2014) SMGC
Indiquez ces numéros quand vous vous référez à cette demande.
www.cic.gc.ca/francais/information/demandes
http://www.cic.gc.ca/francais/inform...lais/index.asp
www.cic.gc.ca.
Quand CIC communiquera-t-il avec moi?
Vous devez fournir une COPIE de votre passeport avec votre demande électronique. Si CIC a besoin de votre passeport
imprimé, le Ministère vous demandera de l’envoyer à un de ses bureaux. CIC communiquera également avec vous s’il a
besoin d’une entrevue, de renseignements ou de documents supplémentaires. Pour obtenir de l’information générale sur
ce à quoi vous attendre, veuillez consulter la page ainsi que la section
intitulée « Et ensuite? » du guide d’instruction associé au formulaire de demande que vous avez utilisé.
Nous vous prions de ne pas envoyer à CIC de documents liés à la présente demande en ligne par courriel, service de
messagerie ou télécopieur. SEUL le courrier reçu dans votre compte MonCIC sera pris en compte.
Quel est le délai de traitement de ma demande?
Les délais de traitement varient. Vous pouvez consulter les délais de traitement aux fins de référence à la page
ATTENTION : Veuillez ne pas présenter plusieurs demandes pour un même service dans le but d’accélérer votre
demande, car toutes les demandes présentées pourraient être traitées et retarder le traitement de votre demande. CIC ne
rembourse pas les frais liés aux demandes traitées.
Nous vous demandons de limiter votre correspondance à des avis de modification à votre demande, à moins que le
traitement de votre demande ait dépassé les délais de traitement réguliers.
- 31/01/16, 18:40 #1583
- 31/01/16, 18:49 #1584
- 31/01/16, 19:10 #1585Oui c est ce que je t explique . Il a eu son tirage au sort le 20 janvier .
Il a payer les frais et tout envoyés .
Et la aujourd'hui il as eu un mail fantôme comme quoi son compte faisait l objet d une mise à jour .
Mais sur son tableau du cic voilà ce qui est présenté. ( ce que je tes mis au dessus )
- 31/01/16, 19:15 #1586
- 31/01/16, 19:23 #1587
-
- 31/01/16, 21:34 #1588Bonjour à tous,
Je suis prêt à envoyer mes documents et payer les frais pour finaliser la demande.
Cependant, je suis pris d'un doute à propos du CV et de la nouvelle partie "Compétences" ...
De quelles formes doivent être les éléments à fournir dans cette partie ?
Est-ce que c'est les compétences techniques, linguistiques, ou autre ?
Par exemple j'ai noté : Concevoir des solutions informatiques efficaces; savoir écouter/communiquer avec les clients, s'intégrer aisément dans un groupe/équipe ; etc...
Si quelqu'un veut bien l'aiguilleur ça serait sympa
Merci d'avance !
- 31/01/16, 22:07 #1589Bonjour à tous !! Je suis inscrit à eux bassins EIC (PVT et JP), et ma situation est bloquée, je vous explique :
Je suis actuellement en PVT au Canada. Mon PVT se termine en avril.
Je me suis inscrit à Kompass et EIC pour retenter un PVT, ainsi qu'au bassin JP.
Je préfèrerai avoir un PVT qu'un JP, et selon l'ambassade '' Si vous souhaitez participer à une autre catégorie que celle pour laquelle vous avez reçu une invitation, vous devez au préalable décliner la première invitation. Vous resterez alors inscrit dans les deux bassins de candidats.''
Mais les invitations pour le PVT et le JP ont été envoyées en même temps (18 et 25 janvier), alors forcément je pense que je ne peux pas recevoir d'invitation PVT, et je pense que ce sera le même schéma pour les prochaines rondes d'invits... et je n'ai reçu que des invitations pour le JP.
Alors j'aimerai supprimer mon profil Kompass pour en recréer un nouveau juste pour le PVT, mais il est expliqué qu'il faut envoyer un mail à Kompass, et vu leur délai de réponse, j'ai peur que tout soit fini avant que je puisse recréer mon compte.
J'ai vu aussi que je pouvais supprimer mon profil EIC, mais je ne suis pas sûr de pouvoir ensuite repostuler si je le supprime. Selon l'ambassade, pour le supprimer il faut cliquer sur le bouton ''supprimer
le profil'' en dessous de ''continuer à remplir ma demande pas encore présentée'', mais ça n'apparait pas chez moi,
Quelqu'un a-t-il une solution ?
- 31/01/16, 22:31 #1590Bonjour à tous,
Une offre de stage (avec missions, dates, nom du stagiaire et signature de l'employeur) suffit-elle à la place du document" convention de stage demandée pour un permis stage coop ?
De plus, je sais que la convention de stage est un accord entre 3 parties :
- le stagiaires
- l'employeur
- l'établissement scolaire.
mais dans le cas d'un stage de perfectionnement de l'OFQJ, la convention/offre de stage est habituellement faite entre l'employeur et le stagiaire. Faut-il refaire une convention de stage signée par l'OFQJ ?
Merci beaucoup,
Lucie
- 01/02/16, 01:30 #1591Bonjour/Bonsoir
J'ai reçu mon invitation pour le PVT et j'avais quelque petite question pour le moment.
-J'ai vu que pour une preuve des 2500$, on pouvait leur passé un solde tout compte ? ( il me semble l'avoir lu sur votre tuto qui par ailleur ma beaucoup servie ! )
-C'est pas grave si il est en euro, il font eu même la convertion ?
-Il suffit que je scanne le solde et que je l'upload sur mon CiC et c'est bon ?
Merci d'avance pour vos réponse et surtout merci pour votre super tuto !
- 01/02/16, 08:38 #1592Bonjour Coraline,
Malheureusement, nous l'ignorons un petit peu.
En effet, il n'y a aucune précision donnée sur le fait de donner sa convention de stage )(internship agreement en anglais).
Toutefois, contrairement aux années précédentes, ils ont choisis explicitement ce terme (avant, ils parlaient surtout d'offre d'emploi...), donc j'aurais vraiment tendance à croire qu'ils veulent un document signé à la fois par ton établissement scolaire, ton employeur et toi...
Cela doit constituer une bonne preuve pour eux que ton stage s'effectue dans le cadre de tes études en fait.
Bonjour,
Pour le certificat de police : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 22 de 28 - pvtistes.net - cela dépend des cas... Si tu as vécu dans un pays pendant plus de 6 mois, le certificat de police, bien que demandé, n'apparaît pas obligatoirement dans la liste des documents demandés.
Pour la photocopie du passeport : s'il est tout neuf et qu'il n;y a aucun tampon ou visa, tu fournis juste la copie de tes pages d'identification.
Oui, une capture de ton compte peut suffire, mais assures-toi que ton nom apparaisse bien sur la capture d'écran.
Non, ils ne vérifient pas les justificatifs fournis : selon les cas, ils peuvent refuser ta demande ou demander un nouveau document...
Bonjour Cécile,
Le souci, c'est que pour faire une demande de travail "classique", il faut généralement une Etude d'Impact sur le Marché du Travail de la part de ton employeur. C'est une démarche qui coûte 1000 dollars pendant laquelle ton employeur doit démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de citoyen ou de résident permanent canadien. Pour un stage, il est peu probable que tu obtiennes une EIMT (et cette démarche prend du temps).
Sais-tu si ton établissement scolaire en France dispose d'un accord d'échanges de stagiaire avec un autre établissement au Canada ?
Bonjour Alicia,
Les informations de ton compte doivent être les mêmes que celles que tu avais fournies lors de ton inscription. Assures-toi que cela correspondrait bien. Sinon, utilise le formulaire de problème techniques...
Comment as-tu fait pour perdre les identifiants MonCIC ? Tu ne les avais pas noté quelque part ?
Ton employeur n'avait aucune preuve qu'il a effectué le paiement ? As-tu essayé d'envoyer un message à MonCIC pour leur demander de ré-étudier ton cas, puisqu'ils ne demandent pas sur l'interface de preuve de paiement, et que le nouveau portail des employeurs ne nécessite apparemment pas de fournir une preuve de paiement.
Bonjour,
Si tu as demandé un PVT, tu pourrais attendre très longtemps un message (voir ne pas en recevoir du tout). Cela fonctionne par tirage au sort. Comme il y a normalement plus de candidats que de places, certains ne seront pas tirés au sort.
Il pourrait sinon se passer plusieurs mois avant que tu ne reçoivent d'invitation.
Si tu demandes un JP ou un stage coop, tu devrais recevoir sous peu une invitation.
Bonjour Cécile,
Le numéro d'offre d'emploi est un numéro que doit te fournir ton employeur après avoir déposer ton offre d'emploi sur un portail appelé portail de l'employeur.
Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs - pvtistes.net
Pour ne pas faire de fausse déclaration, tu devrais répondre Oui à la partie sur les antécédents quand il t'es demandé si tu as déjà été arrêtée pour un délit criminel ou ce genre de chose. En effet, au Canada, la conduite sous influence de la drogue ou de l'alcool est considéré comme tel.
Mais cela aura pour conséquence de te voir refuser ton visa.
Donc tu fais comme tu veux. Tu fais ce qui te semble juste pour toi.
Bonjour Alex,
Qu'entends-tu par "un relevé d'épargne" ?
Il faut que la somme d'argent soit disponible, c'est à dire que tu puisses l'utiliser pour ton séjour au Canada. Par exemple, une preuve de fonds sur un plan épargne logement (PEL) n'est pas une preuve de fonds disponibles, puisque c'est plutôt un compte bloqué.
Ensuite, si tu fournis un relevé de compte, il vaut mieux fournir les 4 derniers relevés de compte.
Tu as regardé la liste des documents acceptés sur cette page du tuto : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 21 de 28 - pvtistes.net
Perso, je te recommanderais de mettre juillet-août. Tu accompagneras ta demande d'une "lettre d'explication" (tu as la possibilité de la joindre en même temps que tes documents) pour expliquer que tu souhaitais mettre toutes tes expérience, mais que celle-ci a malheureusement durer moins d'un mois.
Bonjour Camille,
Quel permis demandes-tu ?
Si tu as récu une invitation, ajoute le bon numéro de passeport sur ta demande (en plus de celui que tu as utilisé initialement) et joint une lettre explicative lors de ta demande en expliquant ton erreur et en espérant que cela passe.
Bonjour Ylann,
Quand une personne a reçu une invitation, cela apparaît très clairement sur sa page MonCIC, puisqu'il y a la demande de permis de travail et que tu as un bouton qui t'indique "Débuter la demande" ou "refuser l'invitation" .
Regarde le dernier visuel de ce message : https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1056813
Bonjour Lucie,
- Pour le justificatif de fonds, regarde les consignes des autorités canadiennes dont nous parlons dans le tuto au chapitre 21 : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 21 de 28 - pvtistes.net
- Oui, je dirais que les stages sont considérés comme des emplois.
- Normalement, il a l'option de ne mettre aucune rémunération il me semble, ou sinon d'indiquer 0.
Bonjour Julie,
Vu que tu demandes un permis Stage coop, tu seras sélectionnée lors de la prochaine ronde d'invitations. Depuis le début, elles ont lieu à peu près toutes les semaines et l'invitation tombe généralement le lundi ou le mardi (au Canada, donc cela peut arriver dans la nuit de lundi à mardi ou de mardi à mercredi). Ensuite, il est possible qu'il n'y ait pas de ronde pendant une semaine (c'est arrivé fin décembre...).
Bonjour Marine,
Alors la convention de stage n'était pas demandée au tout début de l'ouverture d'EIC. Je crois qu'ils ne l'ont ajouté qu'à la toute fin décembre ou au début du mois de janvier. C'est donc normal qu'à cette époque, ça n'était pas demandé.
Ensuite, la lettre de correspondance est une lettre type, c'est exactement la même lettre que reçoivent tous les candidats.
Tu n'as pas à stresser, tout va bien .
Salut,
Que veux-tu dire par "pas pu valider faut d'employeur sur place" ?
Si tu as envoyé une demande l'an dernier pour le stage coop, que tu as obtenu une lettre d'introduction, mais qu'entre-temps, ton employeur t'as fit " finalement, je ne vous prends pas", cela compte comme une participation à EIC (vu que tu as reçu ta lettre d'introduction (appelée aussi "lettre de correspondance").
En revanche, si tu as déposé une demande pour un JP, mais qu'elle t'a été refusée car tu n'avais même pas d'employeur ou d'offre d'emploi, tu n'as jamais obtenu ta lettre de correspondance (ou lettre d'introduction) et donc non, tu n'as pas participé à EIC l'an dernier.
Bonjour Jacques,
Alors en principe, cela est possible tant que tu n'es pas en même temps étudiant et pvtistes.
En effet, si tu valides ton PVT à la frontière, cela annulera automatiquement ton permis d'études. Inversement, si tu valides ton permis d'études, cela annulera le PVT que tu avais validé avant.
En principe donc, cela est possible. Mais tu dois bien faire attention à ton arrivée au Canada à bien faire valider ton permis d'études : les lettres d'introductions sont les mêmes pour un PVT ou un permis d'études. Si le douanier repérait avant la lettre d'intro pour le PVT, il pourrait t'établir ton PVT alors que tu veux d'abord avoir le permis d'études.
Bonjour Jeanne,
Alors non, tu n'as pas à mettre ton frère.
En fait, les autorités canadiennes ont deux formulaires d'information sur les familles :
- Un sur les parents, le conjoint et les enfants (celui que tu dois fournir)
- Un autre sur les parents, le conjoint, les enfants et les frères et soeurs
Pour ces deux documents, ils fournissent un seul txte d'explication en bleu (d'où la référence aux frères et soeurs).
Toutefois, s'ils voulaient vraiment qu'on file des infos sur les frères et soeur, ils ne demanderaient pas le formulaire IMM5707, mais ils en demanderaient un autre. Comme ils ne le font pas, tu n'as pas d'infos à fournir sur ton frère.
- 01/02/16, 09:48 #1593Salut,
Alors, depuis, tu as dû cesser de paniquer. En effet, quand tu commences la transmission des documents, celle-ci bloque normalement ton interface pour aller au bout de la procédure. Si tu ne fais pas le paiement, tu dois juste patienter quelques heures pour retrouver ton compte.
Salut Nolwenn,
Ouim tu dois mettre l'attestation de preuve d'examen et la lettre sur un seul et même document.
Tu n'as pas de template particulier à faire, juste une petite lettre expliquant ta situation. Ecris cette lettre à l'ordi (pour que tout ceci soit plus compréhensible pour les agents et que ça facilite leur lecture.
Bonjour Val,
La lettre que tu dois présenter à l'arrivée est la lettre d'introduction (ou lettre de correspondance) que tu as reçue sur MonCIC à l'issue de ta procédure. Il n'y a pas vraiment de tutoriel, mais tu peux consulter ces deux dossiers sur les préparatifs pour le départ :
Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage
Pour l'assurance, si tu payes ton assurance mois par mois, cela implique dans la majorité des cas que tu souscrives à l'assurance pour un seul mois. Or, si tu te présentes avec une attestation d'assurance pour un mois, tu risques de te voir délivré un permis pour un mois.
Je crois qu'il y a une assurance (April + CFE) qui propose un paiement mensualisé mais elle est 2 fois plus chère que les autres assurances. Donc genre au lieu de payer 35-40 euros au tarif du mois, pour eux, c'est plus de l'ordre de 75-80 euros par mois il me semble.
Salut Aurore,
Dans la partie sur les détails de ta demande, peux-tu faire une capture d'écran ?
Salut Laura,
Tu dis que les autorités t'ont dit de supprimer ton profil. Tu as donc pu cliquer sur "Supprimer le profil" ou "Retirer le profil" ?
Tu as quand même toujours le même message d'erreur ?
Salut Cilou,
Non, nous n'avons pas d'information spécifique sur la convention de stage et ils ne fournissent aucune information supplémentaire sur le sujet.
Toutefois, je pense surtout qu'une convention de stage permet de prouver qu'il y a un accord pour ton stage fait entre toi, ton établissement scolaire et l'employeur, que tout ce petit monde est en contact pour le stage et qu'il y a bien sûr quelques détails sur le stage (les fonctions que tu effectueras, le lieu de ton stage, la durée, des choses comme cela...).
Salut Macec,
Tu peux le mettre dans district ou région par exemple.
À la rigueur, tu pourrais pourquoi pas fournir les deux.
Salut,
Alors oui, c'est tout à fait possible. Normalement, il faut un jour ou deux pour recevoir la lettre d'introduction sur MonCIC ensuite .
Elle ne parle pas d'un tirage au sort, son copain a déjà soumis sa demande et attendait simplement une réponse pour son PVT .
Salut Mistigris,
Ça, c'est juste l'accusé de réception des autorités canadiennes qui te disent qu'ils ont bien reçu tes documents et qu'ils vont à présent commencer à étudier ta demande.
Le message que tu cites est un message type, la seconde partie ne te concerne pas (l'histoire du passeport).
Bonjour,
Alors il y a une erreur dans ce que tu racontes : on n'utilise plus Kompass depuis l'an dernier. Genre sur toute la procédure pour le PVT de cette année, il n'est plus jamais fait référence au système Kompass.
Donc on reprends : tu as suivi les consignes et tu est simplement inscrit dans le bassin de candidats pour le JP et pour le PVT sur MonCIC, c'est bien ça ?
Aurais=tu une capture d'écran de ton compte actuel (en bas de ta page MonCIC) ?
Salut Lucie,
As-tu contacté l'OFQJ pour leur poser la question ? Vu qu'ils gèrent ce programme, normalement, ils sont mieux informés que nous sur ce sujet...
Salut,
- Pour la preuve de 2500 euros, voici ce que disent les autorités canadiennes :
Preuve de ressources financières suffisantes
Vous devez prouver que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada. Pour participer à EIC, vous devez :
- posséder l’équivalent de 2 500 $CA pour vous aider à couvrir vos dépenses au Canada;
- avoir, avant votre départ, un billet aller-retour, ou démontrer que vous disposerez des ressources financières nécessaires pour acheter un billet de retour à la fin de votre période de séjour autorisée au Canada.
Les directives se trouvant dans la liste de contrôle des documents vous indiqueront quelques façons d’établir cette preuve. Vous pouvez aussi tout simplement téléverser un instantané d’écran ou une photo du solde de votre compte bancaire. Vous devez fournir un type de preuve seulement.
Donc que ce soit en euros ou en dollars canadiens, ou dans une autre monnaie, cela n'est pas hyper important.
Tu joindras la preuve de ressources financières après avoir répondu aux questions du formulaire, avec les autres documents demandés.
- 01/02/16, 09:53 #1594Oui j'ai bien supprimé mon profil mais j'ai encore le message d'erreur ... je ne sais plus comment faire pour déposer un profil
- 01/02/16, 09:57 #1595Merci beaucoup la marie
Donc oui en effet les réponses sont extrême rapide cette année.
Il a présenté sa demande le 21 janvier .
Et reçu la bonne réponse le 31 !!
En tout cas merci pour votre aide hyper précieuse !!
Sans vous je N aurais jamais su comment effectuer toute ses démarches.
Il ne reste plus qu a attendre une invitation pour ma part .
- 01/02/16, 10:29 #1596Bonjour Marine,
Alors la convention de stage n'était pas demandée au tout début de l'ouverture d'EIC. Je crois qu'ils ne l'ont ajouté qu'à la toute fin décembre ou au début du mois de janvier. C'est donc normal qu'à cette époque, ça n'était pas demandé.
Ensuite, la lettre de correspondance est une lettre type, c'est exactement la même lettre que reçoivent tous les candidats.
Tu n'as pas à stresser, tout va bien
Merci Marie!
ça me rassure beaucoup ! ^^
- 01/02/16, 11:04 #1597
-
- 01/02/16, 11:06 #1598
- 01/02/16, 11:08 #1599
- 01/02/16, 11:15 #1600
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.