Bonjour,
j'ai reçu il y a maintenant une semaine ma lettre d'invitation à présenter une demande de permis de travail dans le cadre du programme EIC, stage coop.
Malgré votre super tutoriel, j'ai du mal à savoir comment compléter correctement la partie "Antécédents emploi". En effet, je suis actuellement étudiante et n'ai jamais eu pour l'instant d'emploi, ni fait de stage.. Dois-je dans cette partie sélectionner "profession: étudiant" avec pour date de début, le début de mes études postsecondaires (c'est à dire après mon bac)?
Je me demande quel est l'intérêt puisque cela sera redondant avec l'onglet 'antécédents scolaires"...
J'espère que vous pourrez m'aider!
Merci par avance! ^^
j ai le meme probleme que toi
Salut,
Dans votre cas, oui, c'est peut-être la meilleur solution.
Vous n'avez jamais eu aucun emploi ? Pas même des petits boulots ?
Bonjour,
Pour le visa Stage Coop, dans la partie Détail sur la Demande, quelle est la différence entre "Adresse de l'employeur ou de l'entreprise" et juste en dessous l'adresse de "Emplacement prévu de l'emploi au Canada" ?
Ce sont les mêmes adresses non ?
Autre question : pour "Antécédents Emplois" J'ai fait divers job d'été et stages, dois je mettre ma Profession Etudiant, ou mettre le domaine d'activité de mon job ?
Bonjour Pierre,
L'adresse de l'entreprise n'est pas forcément la même que le lieu où tu pourrais travailler. Dans plein de cas, oui, c'est un seul et même endroit, mais ça n'est pas toujours toujours le cas.
Si tu bosses au même endroit que là où se trouve l'entreprise, alors tu mets la même adresse.
Dans les antécédents emploi, tu listes l'ensemble des tes jobs et de tes stages.
Bonjour à tous, je suis totalement en galère pour savoir si j'ai bien fait les choses ou non ... Je cherche désespérément un coup de main ( ou plutôt à être rassurée ) sur ma demande, ai je bien fait les choses ? Ça fonctionne comment ? Si quelqu'un veut bien entrer en contact avec moi ça serait vraiment super sympa, merci d'avance Jeanne
Voici les deux messages que j'ai eu pour le moment .
Bonjour Jeanne,
Apparemment, tu as bien fait ta demande de candidature à EIC, puisque le message te dit que tu es dans le bassin. Maintenant, tu n'as plus qu'à attendre de recevoir une invitation à présenter une demande.
Si c'est pour un PVT, il est possible que tu n'en reçoives pas du tout, puisque vous êtes plus de candidats pour un quota limité de places.
Connectes toi réuglièrement sur ton interface MonCIC pour voir si tu as été invitée.
Bonjour, je n'arrive pas à savoir quelle profession (selon la classification des professions du canada) correspond le mieux à mes emplois antérieurs? (animatrice bafa) De plus, si certaines professions y ressemblent sur le lien de la Classification Nationale des Professions, elles ne sont pas proposés dans la liste sur MonCic...
Quand tu cherches les professions, est-ce que tu regardes aussi les professions similiaires ou celles à ne pas confondre ?
Et oui, c'est assez étrange, mais on dirait que toutes les professions ne sont pas listées...
Bonsoir,
Jje ne sais aps trop quel papier donner pour l'attestation de fonds nécessaires, il est marqué sur le site qu'un ou plusieurs des papiers requis peut être envoyé, donc il vaut mieux trop que pas assez je pense, non ?
Pour ma part, je comptais donner une capture d'écran de mon livret Jeune que mes parents viennent de renflouer à 2000 euros,mon offre d'emploi pour mon stage à Toronto avec le salaire, et une lettre de ma maman qui se porte garante de me donner les fonds suffisants si j'ai des problèmes d'argent là bas. Vous pensez que ce sera bon ?
Merci d'avance !
Non, tu n'as pas dû bien lire, on dit qu'il faut un seul document. Cela peut simplement être une capture du solde de ton compte sur lequel doit figurer la date, tes noms et prénoms (pour s'assurer que tu es bien le titulaire du compte).
Voici ce que disent les autorités à ce sujet :
Preuve de ressources financières suffisantes
Vous devez prouver que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada. Pour participer à EIC, vous devez :
- posséder l’équivalent de 2 500 $CA pour vous aider à couvrir vos dépenses au Canada;
- avoir, avant votre départ, un billet aller-retour, ou démontrer que vous disposerez des ressources financières nécessaires pour acheter un billet de retour à la fin de votre période de séjour autorisée au Canada.
Les directives se trouvant dans la liste de contrôle des documents vous indiqueront quelques façons d’établir cette preuve. V
ous pouvez aussi tout simplement téléverser un instantané d’écran ou une photo du solde de votre compte bancaire. Vous devez fournir un type de preuve seulement.
Bonjour,
J'ai envoyé ma demande le 23 et j'ai reçu aujourd'hui un message me demandant de soumettre deux documents:
- IMM5802 : Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé de l’EIMT
- Reçu de paiement : pour les frais de conformité de l’employeur
Je ne comprends pas, il me semblait que l'IMM5802 n'était plus nécessaire ? Avec le nouveau système via le portail de l'employeur, je trouve ça bizarre qu'ils me demandent de présenter ces deux documents.
EDIT: j'ai jeté un coup d'oeil sur un article de pvtistes et apparemment ça fait partie des nouvelles démarches, donc tout roule
Pour le coup je comprends pas vraiment l'intérêt du Portail des Employeurs si à côté on nous demande de reposter ce qu'ils ont déjà mis...
Salut Anaïs,
C'est en effet très étrange qu'ils te demandent ces documents. Cela doit sûrement être un bug car ils ne devraient plus te demander ces documents...
L'article que tu as consulté date d'il y a plus d'une année et c'était pour les anciennes démarches. Sur les nouvelles démarches expliquées sur le site de EIC, ils ne font plus du tout mention de ce formulaire, vu qu'ils ont cessé de l'accepter en novembre dernier.
Il faut que je recrée un profil en m'enlevant du bassin alors.
VIE c'est très cool a condition d'aimer son boulot ! PVT tu peux changer de boulot plus facilement
Salut Margaux,
Quand tu as fait ta demande, tu as demandé à participer au VIE et au PVT. Là tu dois retirer ton profil actuel et en recréer un exclusivement pour le PVT.
Bonjour,
je suis en pleine procédure pour l'obtention de mon permis stage coop et je rencontre quelques difficultés pour compléter la partie antécédents scolaires. En effet je suis actuellement en master, et je vais effectuer mon stage dans le cadre de celui-ci.
Dois-je donc inscrire dans niveau d'étude: "baccalauréat" puisque j'ai obtenu mon diplôme de licence? Ou dois-je mettre niveau "maîtrise" puisque je suis en cours d'année de master?
Je vous remercie pour votre aide par avance
Met toi au niveau de la licencen

, donc de leur baccalauréat...
Pour la section "Conjoint de fait".
On demande la date de conjoint de fait : "Date du mariage ou du début de votre vie en union de fait"
Or dans le tuto il est spécifié : "Par exemple, si vous avez emménagé ensemble le 1er octobre 2013, vous êtes conjoint de fait depuis le 1er octobre 2014."
Si EIC demande la date de début de notre vie en union de fait, pourquoi mettrons nous 1an après ? Dans mon cas, on vit ensemble depuis le 28 septembre 2014. Si je mets le 28 septembre 2015, ca fera moins d'un an si ils se basent sur le début...
Merci de votre aide
Pour la section "Conjoint de fait".
On demande la date de conjoint de fait : "Date du mariage ou du début de votre vie en union de fait"
Or dans le tuto il est spécifié : "Par exemple, si vous avez emménagé ensemble le 1er octobre 2013, vous êtes conjoint de fait depuis le 1er octobre 2014."
Si EIC demande la date de début de notre vie en union de fait, pourquoi mettrons nous 1an après ? Dans mon cas, on vit ensemble depuis le 28 septembre 2014. Si je mets le 28 septembre 2015, ca fera moins d'un an si ils se basent sur le début...
Merci de votre aide
Bonjour,
En fait, tu ne deviens conjoint de fait qu'à partir du moment où tu vis depuis 1 an avec ton conjoint. D'où la date de l'emménagement ensemble + 1 an pour la date de début de l'union de fait.
Admettons que vous ayez emménagé ensemble le 3 avril 2014. Au 6 juin 2014, vous n'êtes toujours pas officiellement en union de fait aux yeux de l'état canadien. Vous débutez votre union de fait aux yeux de l'Etat canadien à partir du 3 avril 2015. C'est alors cette date qu'il faut inscrire sur le formulaire de demande.