Bonjour,
Sur mon dossier demande de PVT mon prénom est écrit Laetitia. Or, sur mon passeport il y une erreur et mon prénom est écrit avec un trema "Laëtitia". Pour le reste, mon 2e et 3e prénoms sont bien écrits de manière identique et dans l'ordre ainsi que mon nom de famille.
J'ai reçu une invitation à présenter ma demande.
Prise de panique en m'apercevant l'écart d'écriture, j'ai carrément décidé de tenter de faire refaire mon passeport. Mais il ne reste plus qu'une semaine maintenant avant l'échéance de ma demande et pas d'évolution sur le nouveau passeport.
Du coup j'hésite à carrément tout annuler et présenter mon passeport actuel avec le trema + lettre d'explication. En effet, si le nouveau passeport n'arrive pas dans les temps, je peux toujours ne pas le retirer. Il sera détruit au bout de 3 mois. Mais je ne trouve pas d'info fiable (ni en mairie ni sur Internet) pour savoir si mon passeport actuel reste valide (jusqu'en 2021) ou s'il n'est plus valide du fait d'avoir demandé le renouvellement, et ce même si je n'ai pas retiré le nouveau.
Bref, c'est la panique totale!!!!
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Bonjour,
Ce qui est dit sur les sites du gouvernement français:
Retrait du passeport
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Peut-on avoir deux passeports ?
Vérifié le 04 décembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur
En principe, il n'est pas possible de détenir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Attention :
la délivrance d'un second passeport n'est pas un droit, mais une faculté et c'est l'administration qui fixe ses critères d'attribution.
J'aurais tendance à dire que dès l'émission de ton passeport (qui plus est biométrique), l'ancien passeport n'a plus de valeur du fait que tu as signé le renouvellement et que tu ne sois pas en droit de détenir 2 passeport.
Mais en fait, il y a une solution plus simple sans prise de tête.Tu attends. Si tu ne recois pas ton nouveau passeport genre 3j avant l'échéance de la soumission des docs, tu fais la procédure avec ton ancien passeport (il est
valide ca ne devrait poser aucun problème), tu ajoutes une lettre explicative indiquant que ton passeport est en cours de renouvellement pour cette histoire de tréma (et pourquoi pas y insérer la feuille que la mairie te donne quand tu renouvelles un document d'identité). Une fois le nouveau recu, s'ils ont mis un tréma sur ta LI tu les recontactes pour avoir une nouvelle LC, s'ils ont pas mis tant mieux mais dans tous les cas tu devra demander une nouvelle
AVE.