Bonjour,
En pleine préparation des différents papiers pour le PVT Canada, l'Attestation de Fonds est comme visiblement beaucoup de monde la plus grande interrogation. Pour le coup, c'est un ami qui va me faire l'Attestation Tierce personne avec sa banque (en attendant que j'ai les Fonds car départ prévu en mai, ça me laisse du temps)....mais le problème est forcément....on met combien sur la Lettre? 2100 euros? plus? car visiblement c'est amené à changer? pensez vous que s'il me met "3000" euros, si c'est moins que 3000 euros finalement, ça pourrait passer ou faut il que ce soit la somme exacte?
Merci à tous pour vos conseils!!
je me suis posée la même question... et voilà ma réponse qui est juste faite pour me rassurer, j'ai repris la lettre d'attestation de fond de l'an passé, à la virgule près, j'y ai changé la date, et au lieu de mettre 2100€, j'ai mis ce que j'avais sur mon compte, c'est supèrieur à 2100€. c'est sur que ce serait ridicule que ça ne passe pas vu que tu mets plus, je me suis laissé une bonne marge...mais on ne peut pas répondre à cette question, parce qu'on ne sait pas quelles sont les exigences, même si ça nous parait logique, que c'est mieux d'avoir plus, que pile le montant demandé...
alors je suis une folle, ma conseillère me la tamponné, signée et même imprimé sur le papier à en tête de la banque!!! la totale, elle m'en a même fait une sans la date, que je pourrais rajouter au moment venu. même si j'ai fait les papiers et qu'ils devraient passer en toute logique, je pense malgré tout que le jour J, j'irais faire remplir celui de la trousse...
on essaye de se rassurer comme on peut..;courage!
Attention Lucie, il y a une TRES GROSSE différence entre l'attestation de fonds du candidat et l'attestation de fonds pour une tierce personne. Ceux qui ont utilisé l'an dernier le texte de l'attestation de fonds tierce personne en reprenant celle du candidat se sont vus refuser leur PVT.
Plus d'infos ici :
Les refus du PVT 2013
Faites très attention si vous faites appel à l'attestation de fonds tierce personne et les documents qui vont avec. Pour plein de gens qui avaient respecté les consignes, il n'y a eu aucun souci. Pour d'autres, ça n'allait pas.
Ensuite Lucie, je ne te recommande pas d'ajouter toi-même la date à la main sur ton attestation déjà existante. L'écriture ne sera pas la même que le reste du document, la couleur du stylo non plus ou autre. L'ambassade pourrait trouver ça un peu étranger

.
Pour toi Jean , tout le monde est un peu dans cette situation hélas. Pour l'attestation de fonds, je te recommande définitivement d'utiliser vraiment les termes de l'ambassade sur l'attestation de fonds tierce personne, avec la même somme que demandée. Que ton ami n'hésite pas à dire à sa banque qu'il faudra peut-être la refaire en urgence à l'ouverture des PVT pour qu'ils soient un peu alerté.
Autrement, dernière solution : cet ami te prête la somme nécessaire le temps de faire signer la trousse de participation candidat à ton nom, puis tu lui rends l'argent bien entendu.
En revanche, il est ABSOLUMENT ESSENTIEL que tu ais véritablement l'argent demandé par l'ambassade (même plus, c'est mieux) à ton arrivée au Canada si tu obtiens ton PVT.
Pourquoi ? Parce que l'arrivée coûte souvent assez cher (installation, nuits en auberge). Si tu ne trouves pas de boulot directement (même un petit boulot), tes économies vont être fortement réduites. La somme fixée par l'ambassade reste une obligation pour le dossier, mais il faut garder à l'esprit que cette somme est demandée pour que vous ne vous retrouviez pas rapidement à dormir sous les ponts pendant votre PVT s'il y avait des soucis.
Effectivement, c'est un motif de refus il faut vraiment faire gaffe à ça ... J'ai personnellement passé ma soirée hier à lire le dossier "recensement des refus 2013" et la plupart n'ont pas été reçu à cause cette fameuse attestation de fonds. En gros de ce que j'ai pu comprendre il faut qu'à l'instant même ou tu télécharges ta trousse, appeler ta banque pour quelle te prépare ton attestation le jour J avec LA feuille correspondant aux normes 2014... Donc ne surtout pas se servir de celle de l'année précédente.
Ca n'est pas tout à fait ça...
En fait, tu peux aller à ta banque essayer d'obtenir une attestation issue du modèle de 2013 (en mettant 2014 bien entendu). Mais tu dois en effet absolument garder à l'esprit que si l'attestation de fonds 2014 change (genre on demande une somme différente, le texte est modifié ou autre), il faudra alors retourner à la banque avec la trousse de 2014 contenue dans la trousse pour la faire signer.
Les gens qui ont utilisé le modèle de 2012 pour faire leur attestation de fonds 2013 n'ont pas eu de problème l'an dernier. Si leur dossier était complet et qu'ils avaient présenté cette attestation, ils ont presque dans tous les cas obtenu leur PVT (sauf ceux qui ont reçu un refus pour quotas atteint).
Le problème a été posé avec ceux qui avaient utilisé une attestation encore plus ancienne qui était très différente de l'attestation de 2013. C'était l'attestation de 2009 et les termes avaient changé. C'est pour ça qu'ils ont obtenu un refus.
Bonjour ,
je suis actuellement aux USA et tous mes fonds sont sur mon compte ici aux Us , plus précisément à Bank Of America . Je me demandais si , comme je suis française , l'attestation de fonds devait provenir automatiquement de ma banque française ??
Alors, ça ne doit pas provenir automatiquement de la banque française, mais par contre, il faudrait qu'ils fassent au moins la conversion en dollars canadien et même en euros, ça serait vachement mieux. Des gens l'ont déjà fait avec des banques étrangères et n'ont pas eu de soucis.
Mais si l'attestation est seulement en dollars américain, je ne suis pas certaine que cela passera.