Envoyé par GIJU 
Bon, une question en entraînant une autre, je me demande maintenant si ma copine "m'accompagne" au Canada. Je m'explique : a priori, je viens de voir que le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ».
Or ma copine n'est absolument pas tributaire de moi. Nous sommes pacsés, nous partons ensemble, mais elle dispose de ses propres revenus et de son propre dossier PVT. Cela signifie-t-il qu'il ne faut pas que je coche "m'accompagne au Canada" la concernant ?
Pour autant, nous sommes quand même conjoint de fait. Faut-il remplir le IMM5409 si ma copine vient avec moi au Canada mais ne "m'accompagne pas" selon le vocabulaire de l'EIC ?
Merci de votre réponse 
je ne sais pas dèsolèe.. Bon courage, pas de precipitation surtout les rèponses sur ton cas viendront peut être
Bon, je reviens sur cette histoire de conjoints. Après m'être plongé dans les divers documents, voilà le fruit de ma réflexion, on ne sait jamais ça peut servir à d'autres...
Premièrement, de ce que je comprends, la déclaration de conjoint de fait n'a d'autres fonctions que de prouver son statut matrimonial. Elle n'est liée à aucun moment avec le fait d'être "accompagné" ou non. D'ailleurs, le guide ne fait mention du formulaire IMM5409 qu'à la section 10 de la demande de permis de travail (Etat Matrimonial) jamais au niveau des personnes qui t'accompagnent.
Deuxièmement, si l'on s'en tient à la définition donnée dans le guide sur ce q
ue veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC, il faut dans mon cas répondre NON dans toutes les cases des Informations sur la Famille (colonne "m'accompagne au Canada). Ma copine "vient" avec moi, mais ne "m'accompagne" pas. L'ambassade s'en fout que ma copine vienne ou pas avec moi puisqu'elle est obligée de remplir un autre dossier. Deux choses l'intéressent : mon état matrimonial (le formulaire IMM5409) et les personnes qui m'accompagnent.
Conclusion : dans le cas d'un PACS sans enfants, où les deux pacsés ont demandé un PVT au Canada, partent ensemble mais sont autonomes, il faut :
1- Dans le formulaire EIC : cocher "conjoint de fait" pour Etat Matrimonial
2- Dans la demande de Permis de travail : cocher "conjoint de fait" pour Etat Matrimonial
3- Dans le formulaire Informations sur la famille : cocher non dans toutes les cases "m'accompagne au Canada"
4- Remplir le formulaire IMM5409 en cochant oui dans les cases concernées (bail, compte joint, assurance vie...)
5- Joindre les pièces justificatives liées aux cases oui qui ont été cochées
Voilà, en espérant que ça aide