Discussion: Cellule de soutien psychologique PVT Canada 2013
- 10/11/12, 01:32 #581
- 10/11/12, 01:35 #582Bonsoir à tous,
Tout d'abord j'envoie ma compassion à tout ceux qui n'ont pas pu envoyer leur dossier. Je viens de poster le mien à 22h à la poste du Louvre après avoir couru racheter une imprimante (la mienne m 'a lâchée) quand j'ai vu en revenant du boulot que le PVT était clôturé! Quel coup au coeur j'ai cru que j'allais m'évanouir. J'ai tout imprimé revérifier etc et direction la poste où la panique se faisait sentir pour pas mal de pvtistes aspirants. Lettre postée en suivie avec le cachet bien lisible.
Je suis à moitié soulagée car j'ai bien peur que tout ça n'ait servi à rien vu le nombre incroyable de dossiers reçus.
On croise les doigts en se disant qu'on a tous fait de notre mieux!!
-
- 10/11/12, 01:37 #583D'habitude, je suis généralement positive mais là, depuis le temps que je pense à ce PVT + le stress depuis lundi (vu que les quotas n'allaient pas tarder à ouvrir) + les minimums 12 000 dossiers (si la rumeur est vraie), ben je préfère me blinder.
Et je ne prépare pas à un echec, parce que ce n'est pas un échec mais un refus et en plus je pense chercher d'autres solutions. C'est plutôt positif au final
(mais bon, au fond de moi j'ai quand même une petite lueur d'espoir qui reste quand même, parce que je veux vraiment aller au Canada, donc j'y croit quand même, mais je me blinde aussi ^^)
-
- 10/11/12, 01:40 #584Pouh la la, quelle journée !
Petit travelling arrière spatio-temporel...
Vers 14h, après mille et une relectures, mon dossier est fin prêt, je veux l'apporter à la Poste pour la levée de 15h30...Vers 14h15 je relis une énième fois et une petite chose me chiffonne...J'essaie de prendre des infos sur le forum, et me dis que je me laisse encore la soirée pour relire et que je le posterai demain samedi 10 (pauvre naïve ) Je sors faire un tour, je reviens vers 17h, je rafraîchis tranquillement la page du forum et je lis "c'est un bug de l'ambassade ou il reste zéro place ??" ... Au bord du malaise, je me rue sur la page de l'ambassade et là, là.... "La catégorie Vacances-Travail (PVT) 2013 est maintenant fermée. "
Quoi ?????????? Non, c'est pas vrai, c'est pas vrai, il y a quelques heures il restait 6674 places..J'en tremble de déception, je suis au bord des larmes...Puis je lis "Veuillez noter que nous n'accepterons aucun dossier envoyé après le vendredi 9 novembre 2012 (le tampon de la poste en faisant foi)"...mais merde, la poste de mon bled est fermée depuis des heures, c'est trop tard !
Au bord des larmes, je me dis que je m'en fous, que je vais prendre le TGV pour Paris même si j'ai pas une thune, et que j'irai à la poste du Louvre, quitte à passer la nuit qui suit à la gare de Lyon... Avant ça je tente quand même le centre de tri de Nîmes, à trois quart d'heure de route... Je me pointe, je vois des employés dans leur salle de pause, je frappe au carreau avec un air de chien battu, une dame vient m'ouvrir, je sanglote à moitié, je lui demande si elle peut me prendre cette lettre et me mettre un cachet du jour... mais je n'ai pas de timbres !! eh oui, j'avais prévu d'envoyer ça en lettre suivie et de le faire affranchir à la Poste... Ah si, j'en ai quatre, est-ce que ça suffit ? La dame va gentiment peser la lettre, 2,40 € me dit-elle... Yahooou, j'ai quatre timbres à 0,60 € !!
Elle me ramène la lettre avec le cachet du 9, je me retiens de l'embrasser, je vérifie que le magnifique chiffre de 9 est bien visible, puis je prends une photo ! Trop floue, ou alors on voit le cachet mais pas l'enveloppe....Panique, je veux pouvoir prouver, en cas de besoin, que j'ai bien envoyé ça le 9.... Je supplie la dame de me faire une photocopie, elle accepte... Je me retiens de lui baiser les pieds...
Et voilà, mon dossier est parti, je suis soulagée mais très angoissée en même temps : je ne comprends absolument pas comment l'ambassade va faire son tri... Le 6750 premiers dossiers CORRECTS sont pris, les autres sont rejetés ? Ca irait contre leur principe...Si c'est ça, c'est foutu pour moi... Ou alors l'ambassade va bel et bien étudier TOUS les dossiers envoyés jusqu'au 9 inclus, mais va être ignoblement pointilleuse ("ah là, votre signature fait un millimètre de plus que sur votre passeport, game over") ? S'ils reçoivent 50 000 dossiers envoyés avant le 10, ils vont tous les traiter ? Mouais...
J'ai lu la discussion "comment vont-ils sélectionner les dossiers", je sais bien qu'il faut juste attendre.. wait and see...Mais c'est pas facile !! Ca fait six mois que je me prépare, je veux partir au Canada coûte que coûte ! Les autres PVT ne m'intéressent pas, d'abord je suis trop vieille (32) et puis surtout c'est au Canada que je veux aller ! L'amour m'appelle.
Alors voilà, on verra bien. J'ai lu un message sur le facebook de pvtistes qui m'a fait bien rire, ça disait en gros "l'an prochain, on recevra un mail disant "l'ambassade vous annonce l'ouverture et la fermeture du PVT Canada !" C'est vraiment ça...
Le plus fou, c'est que j'ai fait plusieurs cauchemars dans ce sens.... La nuit qui a suivi l'ouverture, j'ai rêvé que je me connectais au site de l'ambassade et que les quotas étaient épuisés... J'ai voulu ne pas me fier à mon cauchemar, ne pas me précipiter pour ne pas faire d'erreur, mais maintenant je m'en veux... J'aurais vraiment pu l'envoyer le 8... Enfin bref, je m'estime quand même heureuse d'avoir pu l'envoyer avant la date limite. On verra bien...
Voilà, la pression retombe un peu, je vais essayer de dormir.
Un immense merci à l'équipe pvtistes, vous faites un boulot fabuleux.
Bonne nuit à tous !Dernière modification par Cunégonde ; 10/11/12 à 11:01.
-
- 10/11/12, 01:42 #585
-
- 10/11/12, 01:45 #586
- 10/11/12, 01:46 #587on a tous peur de l'echec c'est normal et on a pas tous un plan B . Le refus n'est pas génial en soi c'est sur même quand on ets refusé a l'aéroport pour y aller en vacances ça calme bien. J'ai raté le coche d'un mois l'an dernier je suis parti la bas 2 mois en vacances j'y ai ma copine c'est sur que je supporterais mal le refus bien que j'ai un mini plan B sous la main. Il faut espérer une legere augmentation de quotta pour qu'une bonne partie des gens d'ici puissent partir et surtout qu'il n'y ai pas de refus pour des minuscules détails.
Et puis nous ne sommes pas seuls vu le nombre de gens sur ce forum c'est déja ça on est pas en boule sous le lavabo de la salle de bain a macher les serviettes.
Dire qu'avant le Canada ne me tentait pas et que maintenant je stress pour ce gros pays.
-
- 10/11/12, 02:02 #588:laughing1J'adore le côté bien visuel de cette expression ! Encore heureux que vous n'en soyez pas là quand même...
Puis pour celles et ceux qui ont déjà les serviettes dans les mains, on les lâche tout de suite et on se lâche plutôt sur cette discussion, c'est moins risqué. Puis ne soyez pas égoïstes, pensez à la place perdue qui aurait pu être attribuée à un/e autre si vous avez finalement votre pvt mais que vous ne l'utilisez pas, hospitalisés pour indigestion massive d'étoffes en coton éponge ! Ne déc pas, les places sont chères !Dernière modification par Pliz ; 10/11/12 à 02:10. Motif: Politiquement correct
-
- 10/11/12, 02:07 #589
-
- 10/11/12, 02:26 #590Je ne suis pas en colère contre le SYSTEME et le CANADA comme tu dis , mais contre moi! car dans le stresse et la rapidité du truc, me suis rendu compte une fois dossier envoyé que j'avais probablement fait des erreurs (car j'ai l'habitude étant donné que je suis nerveuse de nature)
j'ai lu et relu mon dossier et le tuto et les forum également , je pense pas avoir fait des erreurs de ouf, mais bon d'autres personnes aurons envoyé un dossier niquel avec expérience etc... alors je comprend que ses gens la soit prioritaires sur les autres (on ne sais jamais avec tout les dossiers envoyé cette année)
ce qui me dégoûte le plus c'est que je prend des renseignements sur ce pvt depuis plus de 3 ans et que j'ai pas su faire les choses correctement , c'est vrai il y a d'autres pays mais c'est celui ci qui m’intéresse depuis toujours , surtout depuis que j'ai eu la chance d'y partir en vacances pendant 1 mois il y à quelques années .
du coup je squatte plus le forum à partir de maintenant ,ça me rend complètement dingue
enfin bref...
BONNE CHANCE AUX AUTRES !!
-
- 10/11/12, 02:28 #591
-
- 10/11/12, 02:45 #592Au contraire Psychotrance il faut pas s'isoler soyons fous tous ensemble même dans le stress.
Si ça peut vous faire rire aussi je viens de terminer mon dossier .... inconscient ? naaaaaaaaaan j'ai une infime chance avec mon enveloppe bien datée du 9 et je me suis dit que ça allait passer tiens 1 chance sur 6750 c'est pas rien nananere.
-
- 10/11/12, 03:12 #593Depuis mon retour de la poste ce soir, j'erre comme un zombie sur le site à la recherche d'infos rassurantes.
-
- 10/11/12, 03:22 #594
- 10/11/12, 03:23 #595Tout a fait d'accord...Pour raconter mon histoire c'est sur un vrai coup de bol que je suis tombe sur une personne parlant de l'oubli du pays de naissance sur le formulaire de la famille...je verifie, voit que le pays etait demande me dit que c'est foutu....et puis merde je refais un dossier, je fais un sprint ss la neige pour arriver au centre commercial...imprimer,photocopies,photos+lettre ou j'explique mon oubli et j'envoie ca a 16h45 donc 15 minutes avt le delai de depart des courriers pour la poste au Canada....j'ai tout verifie et espere que ds le stress j'ai rien oublie...
En gros tout ca pour dire que vu le nmbre de postulants, j'ai le sentiment que la moindre erreur ou oubli sera eliminatoire...comme ca ils feront la selection plus vite...et pourtant j'ai un dossier envoye le 8 et un autre le 9...et je le sens vraiment mal ce PVT.
En tout cas ,courage a tous!!Jcrois que je vais commencer a regarder le JP...le Pvt ca devait etre l'echauffement
- 10/11/12, 03:35 #596Si ça peut détendre l'atmosphère: International Experience Canada (IEC) Canada - France
Il reste 2300 places...
-
- 10/11/12, 03:46 #597
- 10/11/12, 03:48 #598Les quotas dont tu parles sont pour les JP qui ouvrent le 19 novembre, et ou il faut une offre d'emploi d'un employeur au Canada
Rien à voir avec le PVT
- 10/11/12, 03:57 #599
- 10/11/12, 03:59 #600
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.