Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2012 ?

Votants
290. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    26 8,97%
  • En 6 à 9 mois

    28 9,66%
  • En 9 à 12 mois

    29 10,00%
  • En 12 à 15 mois

    23 7,93%
  • En plus de 15 mois

    26 8,97%
  • - A Paris

    46 15,86%
  • - A Buffalo

    35 12,07%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    74 25,52%
  • * Directement au fédéral

    3 1,03%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (0)
Page 13 sur 114 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 113 ...
  1. #241
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296


  2. #242
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Quoi?
    Aie... Dur
    Oui au moment du choix entre Paris et Buffalo, les délais de traitement étaient de 10 mois à Paris et 12 à Buffalo.
    Je n'avais plus de carte d'identité francaise à l'époque (Paris la demande, Buffalo non) et la refaire prenait 2 mois au consulat, donc je me suis dit que ca revenait au même.
    Depuis, on sait que non et je m'en mord les doigts !!!

    Dossier envoyé à Buffalo le 26 novembre dernier.

    Deuxième regret : ne pas avoir attendu le 1er décembre pour l'envoyer à Sydney, la aussi ca semble aller plus vite ! Arf !!!
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/02/12 à 02:12.

  3. #243
    Anonyme
    Ah... Tu ne pouvais pas savoir.... J'imagine à peine la frustration...

    Message de Charlotte22
    Deuxième regret : ne pas avoir attendu le 1er décembre pour l'envoyer à Sydney, la aussi ca semble aller plus vite! Arf !!!
    Oui, je remarquais aussi que les AR et IVM tombent bien vite... Peut-être que ça va ralentir ensuite pour traiter en priorité les 'vieux' dossiers... J'espère.

    Bon courage en tout cas


  4. #244
    Avatar de MarionZa
    Marion

    Messages
    61
    Likes reçus
    16
    Explique-moi où tu as vu que je ne comprenais pas que ce soit difficile pour vous cette attente. Je me mets facilement à votre place et je suis reconnaissante à ma bonne étoile d'avoir bénéficié de ce traitement rapide. Je ne minisais pas la difficulté de votre situation. Et si tu as lu cela alors tu as fait une interprétation de mes propos. Je soulignais juste le fait que lorsqu'on est PEQiste (de Paris je précise car Buffalo est plus long oui je le sais) même si les gens nous félicitents il y a toujours une amertume en arrière comme si on était responsable de votre attente (dans un sens oui car lorsqu'on traite nos dossiers on ne traite pas les autres). Et tout comme vous partagez votre découragement face aux dossiers qui avancent plus ou moins vite, je partage ma frustration de ressentir le fait que oui j'ai de la chance mais aux yeux de certains j'ai volé ma chance. Je n'y peux rien...

    Benoît je suis désolée pour cette attente en France.

    Voilà, je m'expliquerai pas plus, est comme tu le disais Emilie on est ici pour partager, que ce soit nos dates, nos craintes, nos joies ou nos déceptions/frustrations... Pas pour s'engueuler ou s'accuser de chance/malchance. J'ajouterai que le forum sert à s'entraider également que l'on soit PEQiste ou non et quelque soit la province de destination. D'ailleurs merci Emilie pour l'adresse courriel.

    Bon courage à tous.


    Message de Quoi?
    Je vais juste répondre à ceci et ça n'engage que moi. Benoit pourra se défendre seul



    Je ne passe mes nerfs sur personne mais c'est toujours décevant et déprimant de voir que certains dossiers vont plus vite (PEQ ou meme par fois par traitement normal...)
    D'ailleurs, je n'avais pas vu que tu étais passée par le PEQ comme ce n'est pas indiqué dans ta signature. Au moins, c'est plus clair...

    Si toi, en passant par la meme longue procedure de RP, en ayant une vie au Canada, tu ne peux pas comprendre que certains soient frustrés d'avoir envoyés leurs dossiers il y a longtemps et de voir que ça avance plus vite pour d'autres, alors je suis perdue.

    C'est cool que ça avance vite pour toi. D'ailleurs la plupart des messages commencent par Félicitations.
    Mais de la même façon qu'on se dit 'ah bah c'est bien pour elle', on a une tendance à regarder nos délais et pester un peu... C'est pas ta faute, bien sûr mais comprends au moins qu'on soit frustrés.

    Le forum est fait pour partager, que ce soit nos dates, nos craintes, nos joies ou nos déceptions/frustrations... ça n'a rien de personnel. Très peu se rencontrent et se connaissent en dehors du partage de ces expériences là.
    Donc non, tu n'es pas persécutée, toi et les autres PEQistes mais les autres demandeurs de RP en mode escargot aimeraient bien que ça avance plus vite. C,est tout.

    Réponse à ta question:
    paris-immigration@international.gc.ca


    ---------- Message ajouté à 13h24 ---------- message précédent à 13h22 ----------

    Bon j'ai fait trop de fautes... Pardonnez-moi.


  5. #245
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    Message de MarionZa
    Désolée pour toi Benoît mais je venais chercher une réponse à ma question pas un coup de gueule. Et c'est connu depuis longtemps sur le forum que les PEQistes sont prioritaires. J'avoue que moi aussi j'ai un coup de gueule à passer du coup. Je commence à en avoir assez de lire les plaintes des autres vis à vis des PEQistes sur le forum. Ma vie est au Québec depuis 2 ans et demi, j'y paye des taxes, j'y ai étudié et maintenant j'y travaille. Ce n'est absolument pas de notre faute si on bénéficie d'une accélération des dossiers et crois-moi si tout le monde pouvait avoir sa RP en 3 mois j'aimerais vraiment que cela soit possible. Mais il faut bien qu'il y ai des critères non??? Si tu as un coup de gueule fais-le auprès du gouvernement fédérale qui réduit les effectifs pour traiter les demandes. Alors aux prochains, je suis désolée pour vous si cela prend du temps mais ce n'est pas la peine de passer vos nerfs sur moi/nous les PEQistes...

    Sinon je repose ma question et si quelqu'un a la réponse je suis preneuse!
    Pour info, ça n'a rien à voir avec les PEQuistes, je suis moi-même passer par le PEQ que j'ai obtenu en 15 jours, mais arrivé à l'étape fédérale, ça n'a rien à voir, pas de priorité, j'ai eu ma brune récemment après plus de 14 mois d'attente!
    C'est juste une question de bol, ou pas, et qui, oui, est totalement INJUSTE!!!


  6. #246
    Avatar de MarionZa
    Marion

    Messages
    61
    Likes reçus
    16
    Je précise dans mon dernier message que je parle du bureau de Paris...

    Message de emisyl
    Pour info, ça n'a rien à voir avec les PEQuistes, je suis moi-même passer par le PEQ que j'ai obtenu en 15 jours, mais arrivé à l'étape fédérale, ça n'a rien à voir, pas de priorité, j'ai eu ma brune récemment après plus de 14 mois d'attente!
    C'est juste une question de bol, ou pas, et qui, oui, est totalement INJUSTE!!!

  7. #247
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Je pense que ces démarches d'immigration sont longues, frustrantes, déprimantes parfois et on pourrait continuer la liste... Et du coup dans ce genre de discussions, tout le monde exprime ses joies, angoisses...
    C'est normal que ca fasse quelques vagues, on est pleins à être à cran par rapport à nos dossiers qui trainent, mais je pense aussi qu'on est capable d'en discuter sans s'énerver les uns contre les autres ;-) si si en faisant un effort.
    En plus, le langage écrit ne permet pas toujours de retranscrire à fond ce que l'on pense et les erreurs d'interprétation sont nombreuses...
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/02/12 à 02:09.


  8. #248
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de MarionZa
    Désolée pour toi Benoît mais je venais chercher une réponse à ma question pas un coup de gueule. Et c'est connu depuis longtemps sur le forum que les PEQistes sont prioritaires. J'avoue que moi aussi j'ai un coup de gueule à passer du coup. Je commence à en avoir assez de lire les plaintes des autres vis à vis des PEQistes sur le forum. Ma vie est au Québec depuis 2 ans et demi, j'y paye des taxes, j'y ai étudié et maintenant j'y travaille. Ce n'est absolument pas de notre faute si on bénéficie d'une accélération des dossiers et crois-moi si tout le monde pouvait avoir sa RP en 3 mois j'aimerais vraiment que cela soit possible. Mais il faut bien qu'il y ai des critères non??? Si tu as un coup de gueule fais-le auprès du gouvernement fédérale qui réduit les effectifs pour traiter les demandes. Alors aux prochains, je suis désolée pour vous si cela prend du temps mais ce n'est pas la peine de passer vos nerfs sur moi/nous les PEQistes...

    Sinon je repose ma question et si quelqu'un a la réponse je suis preneuse!
    euh rectification: c'est seulement à PARIS que les PEQ sont prioritaires!!!!!!!!!!!!!! pas à Buffalo! d'octobre 2010 jusqu'au début 2011, personne ne savait que Buffalo allait être surchargé, donc beaucoup de monde ont envoyé leur dossier à Buffalo comme il l'était indiqué sur le CSQ!
    envoies simplement un courriel à Paris pour donner ton adresse! mais si tu l'as déjà donné, ne fais pas attention à ce qui est indiqué sur l'ecas, dès fois ce n'est pas à jour! bref dealer avec Paris est bien plus simple qu'avec Buffalo! et puis si tu as un permis de travail en attendant, es-tu à ce point pressée d'avoir ta RP?

    @charlotte22 : je te comprends tout à fait ! c'est très frustrant de voir que Paris considère mieux les PEQ que Buffalo! tanpis! on rattrape au fédéral, le temps gagné au provincial! donc les RP normals n'ont pas à nous envier! lol !

    @tous:

    Mais rassurez-vous, on ne sait pas quels délais auront les personnes qui ont envoyé leur dossier à Sydney, qui ensuite réparti entre Buffalo et Paris! on s'aperçoit toujours des délais quand il est trop tard... au début c'est peut-être rapide avec AR et VM mais ensuite....???

    bref je voulais ajouter aussi que chacun a son parcours et sa chance, moi ça fait bientôt 4 ans que je suis là, arrivée par hasard et je ne peux pas dire que j'ai tardé à envoyer ma demande de RP! j'ai attendu d'être éligible au PEQ et d'avoir un bon boulot pour démarrer la RP... des critères importants pour moi!

    donc courage à tous! le plus important est d'obtenir des permis de travail en attendant la RP, si vous avez la chance d'obtenir à temps!
    mais sachez que l'immigration canadienne sera de plus en plus restrictive donc on est en quelque sorte tous chanceux d'être à cette étape de la RP maintenant!!!


  9. #249
    Avatar de MarionZa
    Marion

    Messages
    61
    Likes reçus
    16
    Aurélie, j'ai précisé dans deux autres messages suivants que je parlais de Paris. Ensuite mon permis jeune professionnel se termine dans 10 jours alors oui j'ai besoin d'avoir ma RP au plus vite car mon contrat de travail se termine à ce moment-là avec ma boîte et donc que je serai au chômage sans avoir droit au chômage.

    Merci Caroline pour ce message qui je l'espère va appaiser les tensions.

  10. #250
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Aumerha, tu soulèves justement un point que je voudrais souligner pour "défendre" les PEQistes : en effet, on a un dossier CSQ allégé et l'assurance de ne pas avoir d'entretien, les délais sont idéaux et on n'a moins de stress, MAIS : il ne faut pas oublier qu'en dehors des critères liés à la catégorie d'emploi, nous on a attendu avant d'envoyer le dossier.
    On attend d'avoir un boulot depuis au moins 1 an au Québec et pendant cette attente, on a le stress de perdre notre boulot et de devoir au final passer par la version régulière et au final que ca prenne bien plus de temps que si on avait envoyé la version régulière dès le départ.
    Donc, prenez ca en compte avant de penser que le PEQ est sans complication et sans stress ;-)

    Fin du mode hors sujet/délais de CSQ.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/02/12 à 02:10.


  11. #251
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Ces articles permettent de relativiser et de se dire que pour la plupart d'entre nous (je pense), nos situations ne sont pas graves, ou chaotiques, même si l'on se retrouve sans travail et pour d'autre à quitter le Canada en attendant de pouvoir revenir. On a encore de la chance de pouvoir bénéficier de la demande de RP. Bonne attente à tous !

    ---------- Message ajouté à 21h01 ---------- message précédent à 20h57 ----------

    Message de Charlotte22
    Aumerha, Tu soulèves justement un point que je voudrais souligner pour "défendre" les PEQistes : en effet, on a un dossier CSQ allégé et l'assurance de ne pas avoir d'entretien, les délais sont idéaux et on n'a moins de stress, MAIS : il ne faut pas oublier qu'en dehors des critères liés à la catégorie d'emploi, nous on a attendu avant d'envoyer le dossier.On attend d'avoir un boulot depuis au moins 1 an au Québec et pendant cette attente, on a le stress de perdre notre boulot et de devoir au final passer par la version régulière et au final que ca prenne bien plus de temps que si on avait envoyé la version régulière dès le départ.Donc, prenez ca en compte avant de penser que le PEQ est sans complication et sans stress ;-)Fin du mode hors sujet/délais de CSQSent from my iPhone using pvtiste app
    Il y a des fois où je me suis même demandée si je n'aurai pas gagné quelques mois en effectuant la demande de CSQ classique plutôt que d'attendre d'avoir 1 an d'expérience. Mais bon avec des ''si''...ça n'avance à rien.

    ---------- Message ajouté à 21h27 ---------- message précédent à 21h01 ----------

    GROS HS de dingue Désolée : j'ai adoré ton article ''La Robe'' de ton blog, hihi!! Tu écris bien.
    Désolée fin du HS!


  12. #252
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de Dan25
    Ces articles permettent de relativiser et de se dire que pour la plupart d'entre nous (je pense), nos situations ne sont pas graves, ou chaotiques, même si l'on se retrouve sans travail et pour d'autre à quitter le Canada en attendant de pouvoir revenir. On a encore de la chance de pouvoir bénéficier de la demande de RP.

    ---------- Message ajouté à 21h01 ---------- message précédent à 20h57 ----------




    ---------- Message ajouté à 21h27 ---------- message précédent à 21h01 ----------



    GROS HS de dingue Désolée : j'ai adoré ton article ''La Robe'' de ton blog, hihi!! Tu écris bien.
    Désolée fin du HS!
    Oui et de profiter d'un pays où il n'y a pas de guerres et pleins de bonnes choses à manger!

    Merci beaucoup!

    Après plusieurs démarches de visas avec mon mari français, je sais ce que c'est que d'être stressé pour les délais et je suis bien contente (malgré le stress de devoir refaire ma vie à zéro ailleurs) de ne plus être là-dedans.

    Mes pensées les plus sincères sont avec ceux et celles qui attendent des réponses. Lâchez-pas

  13. #253
    Avatar de NikoL
    Nik 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Merci Julien. J'ai également obtenu mon csq le 13.12.2011 (en Prio) pour mon domaine de formation mais j'ai envoyé ma demande au fédéral que le 19 Janvier 2012 (reçu le 20 Janvier). Je croise les doigts pour recevoir mon A/R et les IVMs dans les mêmes délais que toi. Bonne chance à toi pour la suite.

  14. #254
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de MarionZa
    Aurélie, j'ai précisé dans deux autres messages suivants que je parlais de Paris. Ensuite mon permis jeune professionnel se termine dans 10 jours alors oui j'ai besoin d'avoir ma RP au plus vite car mon contrat de travail se termine à ce moment-là avec ma boîte et donc que je serai au chômage sans avoir droit au chômage.

    Merci Caroline pour ce message qui je l'espère va appaiser les tensions.
    oui j'ai vu après que tu évoquais Paris!

    sinon je comprends pourquoi tu es stressée! maintenant pour toi j'espère que tu comptes faire des démarches pour garder un statut légal au Canada soit travailler ou être en touriste, au cas où tu n'aurais pas le sésame à temps! il faut prévoir et ça ce n'est pas toujours facile!

    mais bon chacun sa chance! pour ma part je pensais et pouvais attendre les 8 mois du fédéral quand j'ai envoyé comme tout le monde en janvier 2011 à buffalo! aie! j'ai eu mal quand je me suis aperçue que les délais avaient augmenté! résultat 13 mois d'attente! quand on ne travaille pas ça fait mal au c**! mais c'est d'être avec un canadien qui me sauve... ironique, nan?!!!
    Dernière modification par aumerha ; 27/02/12 à 22:28.

  15. #255
    Anonyme
    J’ESPÈRE QUE CE MESSAGE POURRAIT VOUS ETRE UTILE EN VOUS SOUHAITANT TOUS BONNE CHANCE. Statut passé de <<en cours>> à << décision prise >> aujourd'hui 27 février 2012

    Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 24 février 2011.


    Nous avons commencé le traitement de votre demande le 29 août 2011.

    Les résultats médicaux ont été reçus.

    Message d'envoi de passeport et acquittement du DEPE (droit d’exigence pour l’établissement au canada) reçu ce matin 27 février.
    Si tout va bien j'aurai mon passeport avec le visas d'immigrant dans max 15 jours

  16. #256
    Avatar de benoitmic
    benoit 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je me joints a votre discussion.
    pour info:
    envoi dossier federal via peq à sydney mi-janvier 2012.
    AR sydney 20 fevrier par mail me disant qu'ils envoient mon dossier dans un centre de traitement (buffalo?paris??no sé)
    27 fevrier: je recois un papier daté du 17janvier (!) pour renseignements supplementaires (imm 5455) pour une carte de rp sans aucune instruction avec. Que dois-je en faire?! j'ai regardé sur le net mais il y a pas grand chose... et j'ai une demande de recu (en 9exemplaires!!!) alors que ds mon AR ils me disent avoir bien encaissé mes 1040 dollars.
    Je sais pas quoi en faire de ce doc.. si une personne peut m'aider.. merci d'avance!

  17. #257
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Voici le lien de l'Article dont je vous parlais ce matin, il est parut aujourd'hui dans la presse.
    Ce n'est pas un témoignage et il est peut être un peu déprimant car il parle notamment à la fin avec des chiffres, de l'Augmentation des délais, du nombre de personnes travaillant sur nos dossiers (lui bizarrement a plutôt diminué...) mais au moins il a le mérite de refléter cette réalité.

    Bonne lecture : Immigration au Canada: veuillez patienter | Anabelle Nicoud | Actualités

  18. #258

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,

    Question bête, puis-je envoyer le dossier de RP directement à PARIS, au lieu de l'envoyer à Sydney et attendre de voir s'il dirige mon dossier vers Paris ou Buffalo ?

    Merci.

  19. #259
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de yannick27
    Bonjour à tous,

    Question bête, puis-je envoyer le dossier de RP directement à PARIS, au lieu de l'envoyer à Sydney et attendre de voir s'il dirige mon dossier vers Paris ou Buffalo ?

    Merci.
    Bonjour Yannick,

    Tout d'abord, il n'y a pas de question bête .
    La nouvelle procédure est d'envoyer ton dossier à Sydney, ce sont les directives des "hautes autorités" en matières d'immigration, ça ne se discute pas vraiment...
    Si tu l'envoies ailleurs, c'est à tes risques et péril... je rajouterai que les personnes qui ont envoyé leur dossier à Sydney ont eu, d'après les témoignages, des nouvelles assez rapidement, donc ce serait doublement dommage !

    Je te mets le lien vers la discussion qui en parle : https://pvtistes.net/forum/letape-fe...ns-canada.html

  20. #260

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de Charlotte22
    Bonjour Yannick,

    Tout d'abord, il n'y a pas de question bête .
    La nouvelle procédure est d'envoyer ton dossier à Sydney, ce sont les directives des "hautes autorités" en matières d'immigration, ça ne se discute pas vraiment...
    Si tu l'envoies ailleurs, c'est à tes risques et péril... je rajouterai que les personnes qui ont envoyé leur dossier à Sydney ont eu, d'après les témoignages, des nouvelles assez rapidement, donc ce serait doublement dommage !

    Je te mets le lien vers la discussion qui en parle : https://pvtistes.net/forum/letape-fe...ns-canada.html
    Merci bien :-)

Page 13 sur 114 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 113 ...