1. #1001

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une petite question j'ai lu la liste des documents à fournir pour la RP et j'ai cru comprendre qu'après le CSQ il n'était pas nécessaire de redonner les bulletins scolaires diplomes certificats de travail etc.. uniquement l'extrait de bulletin judiciaire de naissance passeport.
    De plus je ne sais que répondre à la question concernant les compétences linguistiques on me demande si je peux communiquer en anglais oui ou non, c'est clair que je ne peux pas faire un entretien en anglais mais je suis capable de comprendre quelques mots et faire quelques phrases dois-je pour autant répondre non ?
    Merci pour la réponse et désolé si elle a déjà été posée.

  2. #1002
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de titecaro822
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une petite question j'ai lu la liste des documents à fournir pour la RP et j'ai cru comprendre qu'après le CSQ il n'était pas nécessaire de redonner les bulletins scolaires diplomes certificats de travail etc.. uniquement l'extrait de bulletin judiciaire de naissance passeport.
    De plus je ne sais que répondre à la question concernant les compétences linguistiques on me demande si je peux communiquer en anglais oui ou non, c'est clair que je ne peux pas faire un entretien en anglais mais je suis capable de comprendre quelques mots et faire quelques phrases dois-je pour autant répondre non ?
    Merci pour la réponse et désolé si elle a déjà été posée.
    Bonsoir Caroline,

    Après le CSQ il est vrai que la personne n'a plus besoin de joindre à son dossier pour le fédéral toutes les copies de ses diplômes, bulletins et certificats de travail. Tout est écrit dans une fiche de contrôle pour être sûr de ne rien oublier. Cependant il faut prévoir 2 certificats de naissance parce qu'ils te le demandent pour les 2 dossiers si mes souvenirs sont bons.

    Concernant tes capacités en anglais à toi de voir ta connaissance de l'anglais n'est pas égale à 0 si tu as quelques connaissances. Admettons sur une échelle de 0 à 6 (6 étant le plus haut niveau) tu pourrais mettre 2. Non ?

    ++
    Gia
    Dernière modification par Giacinto ; 04/01/09 à 22:47.

  3. #1003

    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    merci Gia, tu me deviens indispensable on dirait lol

  4. #1004

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    J'ai effectivement imprimé cette liste de conrôle mais j'avais le doute. J'ai déjà le CSQ d'où les questions de finition pour le dossier RP
    Et niveau connaissance je dirais 2 ou 3 oui. donc jpe pas répondre nan mais je veux pas avoir a passer d'entretien en anglais. (remarque on a pas de risque d'entretien pour la RP non ?)

  5. #1005
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de titecaro822
    J'ai effectivement imprimé cette liste de conrôle mais j'avais le doute. J'ai déjà le CSQ d'où les questions de finition pour le dossier RP
    Et niveau connaissance je dirais 2 ou 3 oui. donc jpe pas répondre nan mais je veux pas avoir a passer d'entretien en anglais. (remarque on a pas de risque d'entretien pour la RP non ?)
    L'entretien c'est comme les antibiotiques... c'est pas automatique Donc si tu as déjà eu ton CSQ alors tu as env. 0,5 % de chance de passer un entretien au fédéral. Sinon, du côté du CSQ il suffit que tu aies assez de points pour pallier tes lacunes en anglais pour éviter l'entretien (genre en formation et en expériences professionnelles). Mais l'anglais n'est à ma connaissance pas éliminatoire au Québec (province Francophone ), à partir du moment où tu dis la vérité sur tes compétences.

    PS : dsl j'avais pas lu que tu avais déjà le CSQ autant pour moi lol
    Dernière modification par Giacinto ; 04/01/09 à 23:10.

  6. #1006

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Non pas éliminatoire mais comme justement je voulais pas faire d'erreur dans le dossier et je suis surtout rassurée de pas avoir à refournir toutes les photocopie
    mais j'ai les réponses qu'il me manquait merci de m'avoir répondu et bonnes chances pour ce prochain départ !

  7. #1007
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Alors j'ai une question :
    Dans le formulaire du CSQ question 6 il est demandé:

    Avez vous déja présenté une demande de séjour temporaire au Canada.
    je voulais répondre oui mais j'ai vu que Marie précisait (je en sais plus où) que le PVT est un permis de travail et non un visa temporaire.

    Alors faut-il répondre oui ou non à cette question ?

    Merci

  8. #1008
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bah dans ce cas, je te conseille de dire oui si tu y es allé en PVT. En effet, c'est une demande de séjour temporaire.
    Dans tous les cas si vous avez fait un PVT: si on vous demande si vous avez déjà demander un permis ou un visa: répondez oui. Eux, ça doit les intéresser parce que ça signifie que l'immigration a déjà un dossier sur vous.

  9. #1009
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Message de Marie
    Bah dans ce cas, je te conseille de dire oui si tu y es allé en PVT. En effet, c'est une demande de séjour temporaire.
    Dans tous les cas si vous avez fait un PVT: si on vous demande si vous avez déjà demander un permis ou un visa: répondez oui. Eux, ça doit les intéresser parce que ça signifie que l'immigration a déjà un dossier sur vous.

    OK merci Marie !
    Welcome back sur le forum
    J'espère que t'as passé de bonnes vacances .

  10. #1010
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Juste un suivi par rapport à une question posée il y a quelques semaines sur ce post. Ca pourrait aider certaines personnes.

    A la réception de mon CSQ j'avais dans l'enveloppe les instructions pour la VM que j'ai donc passée avant d'envoyer mon dossier de RP complet à Buffalo.
    Puis, j'ai reçu l'accusé de réception de mon dossier de Buffalo, accompagné à nouveau des instructions pour la VM !

    J'étais donc un peu surprise. J'ai contacté Buffalo qui m'a dit que c'était une erreur de leur part et de ne pas en tenir compte.

    Voila !

  11. #1011

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    j'ai eu le même "problème", ça arrive aux personnes qui font leur demande de RP au Canada.

  12. #1012
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Salut à tous!
    Je commence les étapes pour la RP et je dois maintenant constituer le dossier énorme pour la demande de CSQ depuis la Belgique
    J'ai fait le test d'évaluation qui me dit que j'ai des chances (diplome d'ingé info + xp de 3 ans) cependant, je n'ai jamais voyagé au Canada.
    - Conseillez-vous de faire un séjour de 2 semaines et cela augmenterait-il beaucoup mes chances ?
    - Quels documents doivent être certifiés conformes car je m'y perd un peu ?
    Merci d'avance,
    Manu

  13. #1013
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de djmanu
    Salut à tous!
    Je commence les étapes pour la RP et je dois maintenant constituer le dossier énorme pour la demande de CSQ depuis la Belgique
    J'ai fait le test d'évaluation qui me dit que j'ai des chances (diplome d'ingé info + xp de 3 ans) cependant, je n'ai jamais voyagé au Canada.
    - Conseillez-vous de faire un séjour de 2 semaines et cela augmenterait-il beaucoup mes chances ?
    - Quels documents doivent être certifiés conformes car je m'y perd un peu ?
    Merci d'avance,
    Manu
    Je suis désolée d'avance, mais je ne vais peut-être pas t'avancer...:
    - il y a les points que tu gagnes. Si tu en as assez sans être aller au Canada, alors dans ce cas, tu n'as pas besoin d'y aller
    CEPENDANT, alors que tu te prépares à entamer une demande d'immigration au Canada qui va être longue et couteuse: ce serait quand même intéressant d'aller voir le pays dans lequel tu comptes vivre et pour lequel tu vas "galérer" à faire une demande de RP.
    Ensuite, ce n'est que mon avis bien sûr

    - Pour les documents certifiés conformes: j'ai l'impression qu'en fait, ce sont tous les documents qui doivent être faits dans ce cas. Dans cette discussion, Jay-Dee explique qu'il a eût 50 copies à faire certifier...
    Ici se trouve la liste des documents: https://www.immigration-quebec.gouv....documents.html
    Ils disent que chaque copie doit être certifiée conforme.
    Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par l’institution qui est dépositaire de l’original ou par l’autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont l’original peut être retracé.

  14. #1014
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Merci apparemment faut tout certifier conforme ça va être beau ...
    Pour le voyage je comptais de toute façon le faire cet été, le but ici était de rendre ma demande assez vite car j'ai peur que les critères de sélection ne changent entre temps et de plus cela reporterait l'obtention de la RP de 6 mois ... mais d'un autre coté, cela rapporterait des points supplémentaires & permettrait d'éviter des frais & du temps si cela ne me convient pas donc faut peser le pour & le contre ...
    Ayant déjà fait plusieurs voyages aux USA, je suis quasi certain que cela va me plaire.
    Manu

  15. #1015
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Message de djmanu
    Merci apparemment faut tout certifier conforme ça va être beau ...
    Pour le voyage je comptais de toute façon le faire cet été, le but ici était de rendre ma demande assez vite car j'ai peur que les critères de sélection ne changent entre temps et de plus cela reporterait l'obtention de la RP de 6 mois ... mais d'un autre coté, cela rapporterait des points supplémentaires & permettrait d'éviter des frais & du temps si cela ne me convient pas donc faut peser le pour & le contre ...
    Ayant déjà fait plusieurs voyages aux USA, je suis quasi certain que cela va me plaire.
    Manu
    De mon point de vue, c'est très risqué de te lancer dans une immigration permanente, lourde et couteuse pour un pays que tu ne connais même pas. Car même en passant quelques semaines en vacances, un pays en vacances n'a rien a voir avec un pays dans lequel tu travailles et ou tu trimes tout les jours.

    Je ne saurais te conseiller que d'aller d'abord voir un peu le Canada et ensuite voir si tu te sens vraiment de faire le grand saut. Tu peux toujours aussi demander un PVT dans un premier temps et faire ensuite les démarches de la RP. Si ca te plait en PVT tant mieux, tu lances la RP, sinon et bien tu auras économiser beaucoup de temps et d'argent .

    Pour la certification conforme c'est très simple et les mairies savent en général très bien comment ca fonctionne. Le plus dur c'est de retrouver tout les papiers nécessaires. Une fois cela en poche tout roule

    Les USA et le Canada sont quand même pas mal différents sur pas mal de points

  16. #1016
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de djmanu
    Merci apparemment faut tout certifier conforme ça va être beau ...
    Pour le voyage je comptais de toute façon le faire cet été, le but ici était de rendre ma demande assez vite car j'ai peur que les critères de sélection ne changent entre temps et de plus cela reporterait l'obtention de la RP de 6 mois ... mais d'un autre coté, cela rapporterait des points supplémentaires & permettrait d'éviter des frais & du temps si cela ne me convient pas donc faut peser le pour & le contre ...
    Ayant déjà fait plusieurs voyages aux USA, je suis quasi certain que cela va me plaire.
    Manu
    Salut Manu,

    Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique au niveau de la scolarité, mais juste pour info je n'ai certifié et envoyé que mes bulletins et diplômes à partir du BAC français (donc pas ceux du collège et du lycée). Et tout s'est très bien passé pour mon CSQ. Dans le pire des cas ils m'auraient demandé le reste.

    ++
    Gia

  17. #1017
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    hello hello, juste une petite question venu tout droit de perth australie ahahah, juste pour savoir si il me convoque a un entretien pour le csq, sachant que j ai fait la demande de paris, et que je ne peut m y rendre car je suis a l'autre bout de la terre comment ca se passe?
    je sais ca sonne un peu comme la question debile mais on ne sait jamais ahah!!! bonne annee!!!

  18. #1018
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors je ne suis pas certaine, mais je crois que tu peux faire l'entretien par téléphone d'après ce que j'ai cru comprendre.
    J'espère que tu vas bien et que tu t'amuses bien à l'autre bout du monde miss

  19. #1019

    Messages
    186
    Likes reçus
    4
    Pas de lettre de motivation pour le CSQ?

  20. #1020

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    - Pour les documents certifiés conformes: j'ai l'impression qu'en fait, ce sont tous les documents qui doivent être faits dans ce cas. Dans cette discussion, Jay-Dee explique qu'il a eût 50 copies à faire certifier...
    Ils disent que chaque copie doit être certifiée conforme.
    Oui tout est à certififié conforme, mais que l'on fasse 10 ou 50 feuilles, on est plus à ça près...

    Message de Waterlily
    Pas de lettre de motivation pour le CSQ?
    Si tu remplis correctement tous les documents et que tu fournis toutes les copies, c'est une belle preuve de motivation, non ?
    Il me semble qu'il y a une case où on te demande quelles sont les raisons qui te poussent à faire la demande. Ou est-ce dans la partie fédérale ? Je ne sais plus...

Page 51 sur 118 ... 41 49 50 51 52 53 61 101 ...