1. #1301
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Je pense que "études" suffira. Je compte faire pareil ! Sauf si tu as eu des boulots pertinents que tu veux faire figurer, même si c'était pour une période courte.

  2. #1302

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J’ai reçu ce matin un courriel de l’immigration QC me proposant un entretien téléphonique suite a mon émission de CSQ. J’en suis à l’étape du fédéral, j’ai reçu l’AR en Juillet et la j’attends les instructions de la visite médicale.

    Je sais que on peut avoir à faire un entretien pour la RP au niveau du fédéral, mais la où je m’interroge c’est pourquoi c’est les personnes de immigration QC qui me contactent pour un entretien (vu que j’ai déjà mon CSQ) et non l’ambassade vu que j’en suis au fédéral… Ou alors cela n’a pas de lien avec le fédéral, y’a un soucis avec mon CSQ ??
    Je suis vraiment perdue et je commence vraiment à stresser…

    Si vous avez des éclaircissements ils sont vraiment les bienvenus…

    Merci bcp!! J

  3. #1303
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Et as-tu vérifié que l'adresse mail soit un mail officiel ?
    Et que te disent-ils exactement ? Dans ce cas, passe un coup de fil à immigration Québec à Paris pour avoir des précisions ?

  4. #1304

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Lauraki
    Et as-tu vérifié que l'adresse mail soit un mail officiel ?
    Et que te disent-ils exactement ? Dans ce cas, passe un coup de fil à immigration Québec à Paris pour avoir des précisions ?
    J'ai tente d'appele mais repondeur ce matin... J'ai donc confirme mon entretien par courriel... Je comprends vraiment pas, c'est possible que le Federal delegue une partie du dossier a immigration QC? Pour des cas particuliers par exemple?
    J'ai pas encore vu de cas similaires en tt cas!

  5. #1305
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Tient nous au courant de la suite. En espérant que ce ne soit qu'une formalité et rien d'autre.

  6. #1306
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    16
    alors dites moi si je me trompe,

    CSQ,
    les formulaires:
    demande de RP
    annexe 1
    annexe 5 déclaration d intention de résider au Québec
    extrait de casier N°3
    Photocopie du passeport

    what else?

  7. #1307
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de badoo
    alors dites moi si je me trompe,

    CSQ,
    les formulaires:
    demande de RP
    annexe 1
    annexe 5 déclaration d intention de résider au Québec
    extrait de casier N°3
    Photocopie du passeport

    what else?
    What else ? Peut-être commencer par lire les consignes sur le site de l'ambassade de Buffalo où tu trouveras tous les formulaires et la liste des annexes et/ou le site du CIC.

    Parce qu'à mon avis, il va te manquer un ou deux documents si tu envoies ta demande ainsi. Mais les formulaires de Buffalo sont très bien faits et listent parfaitement toutes les PJ à joindre : Travailleurs qualifiés - Québec

    Et puis la liste des documents à fournir dépend aussi de ton dossier : présence ou non de conjoint de fait, enfants ? Parce que dans ce cas, il faudra aussi prouver que tu as un an de vie commune. Sans oublier des extraits d'acte de naissance et copie du PVT/DP ou autre permis prouvant que tu es légalement au Canada.

    Et sur le site du CIC, tu trouveras les instructions spécifiques du bureau de Buffalo : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ie-mission.asp
    Dernière modification par Lauraki ; 14/12/09 à 10:28.

  8. #1308

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de DufortH3H
    J’en suis à l’étape du fédéral, j’ai reçu l’AR en Juillet et la j’attends les instructions de la visite médicale (ndlr: décembre 2009)
    Petit bonjour déprimé...
    Doit-on comprendre que parfois entre le moment où tu reçois l'AR du dossier fédéral, et le moment où tu reçois les IVM, tu peux attendre plus de 5 mois !

    Drame

    Lauraki, tu disais qu'en moyenne c'est un mois... si jamais quelqu'un reçoit l'AR avec les IVM dans la foulée (foulée de fourmi, tant qu'à faire), merci de se signaler pour qu'on aille allumer un cierge

    Pfiouuuuu

  9. #1309
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Ça peut prendre un mois, mais en même temps, c'est comme tout, on ne peut jamais savoir à l'avance. Patience est l'arme principale d'une RP !!

  10. #1310
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je patiente encore ca fait un mois que j'attends des attestations et pour certaines je ne les aurais pas. Du genre une association pour laquelle j'ai fait des vacations mais il n'y a pas de RH. Donc je vais joindre mon contrat de quelques jours et le bulletin de salaire.
    Il me restera en janvier 11 mois avant la fin de mon DP.
    Est ce qu'on a droit de continuer à travailler, si jamais je n'ai pas la residence avant la fin du DP?
    Et oui, je commence à flipper...c'est dur d'attendre que des personnes nous envoient des documents!

    Je ne retrouve plus le lien internet pour savoir quels sont mes points? quelqu'un peut me le faire suivre? merci.

    Sonia (quelle fin d'année !)

  11. #1311

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    J'espère que je pose ma question au bon endroit.
    Je viens d'arriver à Québec car j'ai obtenu un PVT pour 2010 que je vais aller faire valider en janvier à la frontière et j'ai également lancé une demande de CSQ à Paris à la mi-novembre.
    J'avais indiqué comme adresse de correspondance mon adresse actuelle à Québec (mon copain vivant déjà ici, je connaisssais déjà l'adresse) et j'ai donc reçu mon accusé de réception à Québec début décembre. Maintenant, je voudrais savoir si je dois leur envoyer un courrier pour leur dire que je n'habite plus en France mais au Québec même si je leur ai donné en adresse de correspondance mon adresse québécoise. Je demande ça car je n'ai pas envie d'aller passer l'entrevue de sélection à Paris, s'il y a besoin et pareil pour la visite médicale. Donc, je me dis que si je précise que j'habite au Québec maintenant, l'entrevue et la visite médicale peuvent avoir lieur a Québec, ou bien ? De plus, après une fois le csq obtenu, le fédéral on doit l'envoyer toujours à Paris ou bien au Canada ? Est-ce que lorsque j'aurais obtenu mon csq (croisons les doigts), le bureau d'immigration du Québec à Paris va me dire où envoyer ma demande au fédéral ?

    Merci par avance de votre réponse.

  12. #1312

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Salut, salut,

    je n'ai pas lu les 88 pages, oui je sais honte sur moi...

    Mais petites questions:

    Admettons que dans 2 ans, je me decide a aller vivre a montreal en RP.
    Le delai est d'environ 1 an n'est ce pas, donc il faudrait que j'envoie mon dossier l'an prochain.
    Admettons aussi que ca marche, que je recoive et que je change d'avis, que je ne veuilles plus y aller.
    J'ai paye, pas de probleme, mais je peux ne plus y aller?
    Ou y aller plus tard, genre 1 an apres avoir recu ma RP?

    Autre cas: pendant mon pvt, je ne suis reste que 2 mois au quebec, le reste en alberta.
    Imaginons que mon ami, lui ait fait tout son pvt au quebec et qu'il soit dans un des emplois les plus demandes (mettons la cuisine).
    Si je me pacse avec lui, serait il possible que je me greffe a sa demande en tant que conjoint de fait, et donc soit autorisee a travailler, sans avoir a faire la demande de RP par moi-meme?

    Et le statut que j'obtiendrais sera equivalent a la RP?


    Merci de votre patience, je ne sais pas si c'est tres claire, mais je me dis un jour pourquoi pas vivre qq annees a montreal, alors je profite de votre savoir!

    a+

  13. #1313
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous

    je me posais une question ?

    est t'il possible de demander une residence permanente pendant un PVT au Canada ? et sommes nous obligés de retourner sur le territoire français
    si le PVT est terminé et que la decision finale de la RP n'est pas obtenue ?

    Merci bcp

  14. #1314
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de lolo_in76
    Bonjour à tous,

    J'espère que je pose ma question au bon endroit.
    Je viens d'arriver à Québec car j'ai obtenu un PVT pour 2010 que je vais aller faire valider en janvier à la frontière et j'ai également lancé une demande de CSQ à Paris à la mi-novembre.
    J'avais indiqué comme adresse de correspondance mon adresse actuelle à Québec (mon copain vivant déjà ici, je connaisssais déjà l'adresse) et j'ai donc reçu mon accusé de réception à Québec début décembre. Maintenant, je voudrais savoir si je dois leur envoyer un courrier pour leur dire que je n'habite plus en France mais au Québec même si je leur ai donné en adresse de correspondance mon adresse québécoise. Je demande ça car je n'ai pas envie d'aller passer l'entrevue de sélection à Paris, s'il y a besoin et pareil pour la visite médicale. Donc, je me dis que si je précise que j'habite au Québec maintenant, l'entrevue et la visite médicale peuvent avoir lieur a Québec, ou bien ? De plus, après une fois le csq obtenu, le fédéral on doit l'envoyer toujours à Paris ou bien au Canada ? Est-ce que lorsque j'aurais obtenu mon csq (croisons les doigts), le bureau d'immigration du Québec à Paris va me dire où envoyer ma demande au fédéral ?

    Merci par avance de votre réponse.
    Pour que ta demande soit traitée à Montréal, normalement, il faut que tu aies déjà un emploi et pas uniquement une adresse de résidence ici. Pour envoyer ensuite le fédéral, c'est toi qui choisiras : Paris ou Buffalo.
    La visite médicale peut être passée n'importe où dans la mesure où tu vas chez un médecin agrée.


  15. #1315
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de csophie
    Salut, salut,

    Admettons que dans 2 ans, je me decide a aller vivre a montreal en RP.
    Le delai est d'environ 1 an n'est ce pas, donc il faudrait que j'envoie mon dossier l'an prochain.
    Admettons aussi que ca marche, que je recoive et que je change d'avis, que je ne veuilles plus y aller.
    J'ai paye, pas de probleme, mais je peux ne plus y aller?
    Ou y aller plus tard, genre 1 an apres avoir recu ma RP?

    Autre cas: pendant mon pvt, je ne suis reste que 2 mois au quebec, le reste en alberta.
    Imaginons que mon ami, lui ait fait tout son pvt au quebec et qu'il soit dans un des emplois les plus demandes (mettons la cuisine).
    Si je me pacse avec lui, serait il possible que je me greffe a sa demande en tant que conjoint de fait, et donc soit autorisee a travailler, sans avoir a faire la demande de RP par moi-meme?

    Et le statut que j'obtiendrais sera equivalent a la RP?


    Merci de votre patience, je ne sais pas si c'est tres claire, mais je me dis un jour pourquoi pas vivre qq annees a montreal, alors je profite de votre savoir!

    a+
    Une fois la RP obtenue, tu as un an à partir de la date de la VM pour partir et la valider à la frontière. Donc c'est toi qui décide quand tu lances.
    Si vous faites la RP en tant que conjoint de fait, c'est le requérant principal qui "tient le dossier", mais vous aurez tous les deux votre RP, mais vous payerez les frais pour deux. Le lieu où vous avez fait votre PVT n'a aucune incidence sur la demande de RP.

    Mais même si la discussion est longue, je te conseille de la lire pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de la demande de RP.

  16. #1316
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de celine29
    Bonjour à tous

    je me posais une question ?

    est t'il possible de demander une residence permanente pendant un PVT au Canada ? et sommes nous obligés de retourner sur le territoire français
    si le PVT est terminé et que la decision finale de la RP n'est pas obtenue ?

    Merci bcp
    En lisant et en faisant des recherches sur le forum, tu verras que oui tu peux faire ta demande en étant en PVT. Si tu ne l'as pas obtenu avant la fin du PVT, tu peux soit rentrer en France pour l'obtenir, soit demander un permis JP si ton employeur veut te garder qui te donne 18 mois supplémentaire de permis.

  17. #1317
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de pagnard
    Bonsoir,

    Je patiente encore ca fait un mois que j'attends des attestations et pour certaines je ne les aurais pas. Du genre une association pour laquelle j'ai fait des vacations mais il n'y a pas de RH. Donc je vais joindre mon contrat de quelques jours et le bulletin de salaire.
    Il me restera en janvier 11 mois avant la fin de mon DP.
    Est ce qu'on a droit de continuer à travailler, si jamais je n'ai pas la residence avant la fin du DP?
    Et oui, je commence à flipper...c'est dur d'attendre que des personnes nous envoient des documents!

    Je ne retrouve plus le lien internet pour savoir quels sont mes points? quelqu'un peut me le faire suivre? merci.

    Sonia (quelle fin d'année !)
    Regarde dans les discussions sur le "statut implicite" :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-travail.html
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...implicite.html

    Regarde aussi ici sur le wiki.

  18. #1318
    Avatar de oznemo
    Matthieu 43 ans

    Messages
    144
    Likes reçus
    22
    salut

    j'ai fait ma demande de CSQ au canada debut septembre, et je viens de voir que les delais sont bien plus long qu'en france...
    ils sont en train de traiter les dossier de juin au canada, et de novembre en france...
    limite si je refais un dossier et que je l'envoie en france, ca irait plus vite...

    je suis en train de me dire que je vais devoir faire un permis de travail en attendant ma RP, car a ce rythme, je l'aurai jamais d'ici aout prochain...

    donc pour ceux qui se demandent ou l'envoyer, ba envoyer la en france...

    @+


  19. #1319
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    C'est vrai cela?
    J'espere faire partir mon dossier mi janvier. Ca peut etre une info utile.
    Quelqu'un d'autre a un retour la dessus?

    Au fait, il me reste moins d'un an entre mon DP et ma demande de RP. Y a t il un delai de carence, qui me permettrait de travailler encore si je dois attendre un mois, deux mois ou trois?

    Et oui, la patience et le stress de ne pas savoir, de ne pas controler un minimum toutes ces demarches!
    Sonia


    Message de oznemo
    salut

    j'ai fait ma demande de CSQ au canada debut septembre, et je viens de voir que les delais sont bien plus long qu'en france...
    ils sont en train de traiter les dossier de juin au canada, et de novembre en france...
    limite si je refais un dossier et que je l'envoie en france, ca irait plus vite...

    je suis en train de me dire que je vais devoir faire un permis de travail en attendant ma RP, car a ce rythme, je l'aurai jamais d'ici aout prochain...

    donc pour ceux qui se demandent ou l'envoyer, ba envoyer la en france...

    @+

  20. #1320

    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    Message de oznemo
    salut

    j'ai fait ma demande de CSQ au canada debut septembre, et je viens de voir que les delais sont bien plus long qu'en france...
    ils sont en train de traiter les dossier de juin au canada, et de novembre en france...
    limite si je refais un dossier et que je l'envoie en france, ca irait plus vite...

    je suis en train de me dire que je vais devoir faire un permis de travail en attendant ma RP, car a ce rythme, je l'aurai jamais d'ici aout prochain...

    donc pour ceux qui se demandent ou l'envoyer, ba envoyer la en france...

    @+

    Hello

    Je pense qu'il est préférable que tu prennes tes precautions car malheureusement je doute que tu ais ta RP d'ici aout prochain

    En effet, les traitements ont pris du retard du a une trop forte demande, aussi bien en France qu'à Montreal.

    J'avais envoyé ma demande de CSQ au bureau de paris le 20 mai, je n'ai eu de nouvelles de leur part que fin juillet me disant que j'était convoquée pour un entretien de selection le 22 septembre. Au cours de cet entretien j'ai obtenu mon CSQ (soit 4 mois pour l'obtention de mon CSQ). Début octobre j'ai envoyé ma demande de RP à l'ambassade du Canada, je n'ai reçu l'accusé (soit la premiere étape) que mi-décembre. (soit deja un total de 7 mois). J'attends à présent les instructions pour ma VM : ils m'annoncent sur ma lettre envoyé mi-decembre que je les receverai dans un délais de 6 mois ou 9, et qu'à compter de la date de la visite médicale je receverrai la réponse définitive 2 à 4 mois après.

    Donc si tu fais les comptes ca fait malheureusement bcp plus d'un an de traitement de dossier pour obtenir la RP même depuis la France.

    Bon courage en espérant que ca aille le plus vite possible pour toi !!!!

Page 66 sur 118 ... 16 56 64 65 66 67 68 76 116 ...