Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 118 ... 7 8 9 10 11 19 59 109 ...
  1. #161
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    J'ai pas reçu d'accuser de réception, juste un papier pour un entretien en décembre 2 mois et demi après (a peut près). Je savais pas s'ils avaient reçu mon dossier.

  2. #162
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    ah ok, moi j'ai un papier daté qui dit "votre dossier est à l'étude" etc... donc j'attends le courrier comme une folle chaque jour !!

  3. #163
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    bon voilà je viens de lire les 17 pages de ce post, et là je crois que c le flou artisitique chez moi et je commence à desesperer. je vais essayer de resumer ce que j'ai compris, expliquer ce que je compte faire... et poser qqs questions.

    donc mon ami et moi on part en pvt le 16/05 (pvt bientot obtenu). on pensait faire une demande rp à peine arriver à montreal (car avant de partir ça fait trop court...)mais je vois que beaucoup d'entre vous on commencé avant de partir. deja j'aimerai savoir pour ceux qui ont fait la demarche depuis le canada, comment ça c passé et surtout combien de temps cela a pris!

    donc en 1er le csq (=DCS?) si j'ai bien suivi, je peux faire la demande à montreal et dans ce cas la visite medicale peut se faire à montreal, je suppose que là c mieux de donner une adresse de residence à montreal (on sera en coloc si notre adresse change, comment faire?)
    pour les justifs, là je panique! je dois lister ce que j'ai fait au cours des 10 dernieres années, mais ce n'est pas indiqué que je dois fournir les justifs (c ce qui est indiqué dans la trouse peut etre?)
    - pour le travail: le contrat de travail ne suffit pas d'apres ce que j'ai lu, alors je fournis quoi? il faut 6 mois d'experience pro minimum (en france ou canada c pareil?), donc je peux zapper des 'tits boulots d'une semaine lorsque j'ai bossé bien + de 6 mois, c pas grave?
    - pour les etudes: une photocopie de mon diplome du bac c bon? (brevet on s'en fou...) car sinon pour les notes c mort...
    - pour les lieux où on a habite, faut des justifs aussi?
    - la trouse que j'ai impimé c pour le bureau de paris, donc pour choisir le lieu de rdv, on ne me propose pas un lieu au canada, comment faire?
    - dois je faire apparaite que j'ai demandé un sejour temporaire (pvt)
    - pour la partie sejour au quebec, j'indique les jobs deja fait au cours de mon pvt? je dois encore donner des justifs?
    - pour les docs certifiés conforme, je peux demander dans une banque au canada? c payant? quels docs je dois fournir en certifié conforme, car j'ai vu que c'etait demandé pour les docs qui doivent etre traduis mais c tout?...

    Pour finir, je peux me retrouver dans le cas de figure: mon pvt se termine mais je n'ai pas encore ma RP, je peux patienter en visa touristique (mais dans ce cas je ne peux pas bosser...) pendant combien de temps? et si je demande un stage de perfectionnement, est ce galere à obtenir?

    Voila je sais que ça fait beaucoup de questions, certaines sont dans le post, mais je m'y perd.

    Si vous pouviez venir à mon secours et me rassurer merci!

  4. #164
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de suavhada
    Pour finir, je peux me retrouver dans le cas de figure: mon pvt se termine mais je n'ai pas encore ma RP, je peux patienter en visa touristique (mais dans ce cas je ne peux pas bosser...) pendant combien de temps? et si je demande un stage de perfectionnement, est ce galere à obtenir?
    salut suavhada!

    je n'ai pas encore fini de lire se topic, mais j'y arriverai,( le site en lui même contient tellement d'info ki sont utile ke ma 'tite tête a du mal a tout enregistrer).

    bref, revenons en a nos moutons.

    pour repondre a ta question, desolée de te decevoir mais après un Pvt tu ne peux rester en tant que touriste .(PVT 12 mois maximum)

    Mais tu peux faire une demande d emploi perfectionnement ( mais il te faut un boulot au moment de ta demande: photocopie de l'offre d'emploi rémunéré sur papier a en-tête de la boite et signée, avec date de debut et de fin de contrat, la remunération et la description de tache).
    validité 12 mois, mais reconductible 6 mois. pour plus de rensignement va voir le site si joint sur l'accord de mobilité des jeunes entre france et canada:
    https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/culture/guidemobilite.pdf
    si ca a pu t'aider tant mieux , et je l'espere.
    sinon je m'excuse.
    aller courage t'arrivera a trouver tes reponses .
    a+.

  5. #165

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    mais après un Pvt tu ne peux rester en tant que touriste
    Si tu sors du territoire et rerentre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas etre touriste apres ton pvt........d'ou tiens tu tes sources ?

  6. #166
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Alors juste pour corriger ce que vient d'écrire Dede.breizh, tu peux tout à fait rester en tant que touriste après ton pvt. PAR CONTRE, il faut en faire la demande plusieurs mois à l'avance (2 je crois), pour plus d'infos ça se passe ICI.

    Alors pour le reste il y a beaucoup de questions. Tout d'abord, si tu recherches je crois que tu trouveras un post qui dit qu'en étant au Canada en PVT, tu dois obligatoirement commencer tes démarches avec l'ambassade à Paris (et en plus c'est réputé plus rapide qu'au Canada). Après tu peux recevoir ton CSQ directement au Canada et y passer la visite médicale.
    Pour les justifs, tu fournis ceux qu'ils te demandent et c'est tout! Donc tes diplômes et relevés de notes des périodes demandées et les justificatifs de travail. Tu suis ce qu'on te dit à savoir que normalement un contrat de travail ne convient pas, il faut que tu recontactes tes employeurs en leur demandant de rédiger un document conforme aux souhaits de l'ambassade... (oui c'est long et galère à obtenir)
    Il te faut 6 mois d'expérience que ce soit en France ou pas du moment que tu peux la justifier.
    Bien sûr tu dois indiquer ton pvt et dans ce cas justifier de tes jobs sur place s'il y a lieu.
    Pour les docs certifiés conforme, là aussi le sujet a déjà été abordé, je ne me souviens plus du réslutat mais fais une recherche.

    Dans l'ensemble je dirais que tu te poses des questions qui n'ont pas lieur d'être: suis les consignes du formulaire et il n'y aura pas de problème. Fournis les justificatifs qui te sont explicitement demandés, pour les docs à certifier conformes c'est pareil! Je crois me souvenir que ça concerne les diplômes principalement, qu'il soit en français ou non...
    Pour finir, il y a un post qui parle de l'emploi de perfectionnement donc je t'invite à aller le lire et à poser les questions concernant ce visa là-bas, histoire qu'on ne mélange pas trop les sujets et que ce soit plus clair pour les prochains...

    EDIT: je n,avais pas vu la réponse de Gilles

  7. #167
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de Gilles
    Si tu sors du territoire et rerentre je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas etre touriste apres ton pvt........d'ou tiens tu tes sources ?
    pour repondre a ta question, je voulais dire que si le PVT etait fini, tu ne pouvait rester en tant que touriste, biensur si tu sors du territoire et que tu y rerentres ce ne sera plus sous le coup du PVT.

    pour les sources, j' en ai donné un 'tit bout lors de mon post precedent.

  8. #168
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    ça y est on a notre pvt.
    et pour les demarches de RP j'suis moins alarmée, car je commence à mieux comprendre ce qu'on nous demandait.
    je vais resumer, si je me trompe faites moi signe.

    mon ami et moi on va envoyer notre demande de CSQ avant de partir (on part le 16mai), donc si j'ai bien tout suivi, on fait un dossier chacun mais on l'envoie en meme temps (1 dossier requerant principal + 1 pour le conjoint de fait)
    forcement quand le csq sera pret, on sera à montreal, donc avant je donne mon adresse à montreal pour ne pas retourner à paris et je passe donc la visite medicale à montreal.
    ensuite pour le dossier federal, je peux l'envoyer depuis montreal à l'ambassade de paris.

    petite question, sur la page "choix du lieu de l'entrevue" on ne propose pas le canada? je choisis paris, sans y aller en fait puisque j'aurai changé l'adresse entre temps?...

    merci à tous en tout cas!

  9. #169

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Euh.... 2 petites remarques:
    * La visite medicale se fait apres l'envoi du dossier au federal si je ne m'abuse.
    * L'entrevue est dans certains cas obligatoire (lorsque le dossier est juge "moyen"). Ce qui peut etre evite en etant deja a Montreal (ou ailleurs au Canada), c'est uniquement la reunion d'information ou l'on vous remet le CSQ de maniere "officielle"!

  10. #170
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je confirme, la visite se fait bien après l'envoie du Fédéral, une fois la visite médicale obtenue, c'est à 99% de chance bon (sauf pépin à la visite médicale), ce que je ne souhaite à personne

    L'entrevue est obligatoire sauf si tu as déjà vécu au Canada, jue crois. la qualité du dossier a peut être à voir, mais pas forcement. Quand ils m'ont fait venir, ils m'ont dit que j'avais un super dossier et qu'il m'avait fait venir pour me remettre mon CSQ et écouter une réunion d'information pour toute personne voulant s'installer au QC.

  11. #171

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Ca compte si on a deja suivi une reunion d'info comme ils en font de temps en temps? Car j'en ai suivi une en decembre dernier

  12. #172
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je sais pas. Mais à mon avis, non car c'est pas la même chose, on te remet ton CSQ et ça parle beaucoup de ton accueil et de tout ce qui est social.

  13. #173

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de Wali
    Ca compte si on a deja suivi une reunion d'info comme ils en font de temps en temps? Car j'en ai suivi une en decembre dernier
    Non, rien à voir.

    Quand ton CSQ sera approuve, tu seras convoqué à une réunion d'information sur l'accueil au Quebec, elle est obligatoire (à l'inverse de l'entrevue qui n'est demandée que dans les cas limites et pour certains eclaircissements).

    La reunion dure environs 1 heure 30, et à l'issue de celle ci, on te remet le CSQ (simple bout de papier blanc, mais qui ouvre tellement de portes !!).

    Pour les personnes vivant au Quebec grace au PVT entre autres, pas de soucis, il suffit de signaler au BIQ votre adresse au Quebec, et ils vous enverront votre CSQ là-bas (pas besoin de reunion car vous vous faites votre propre idée des lieux).

  14. #174

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Message de U&me oversea
    Non, rien à voir.

    Quand ton CSQ sera approuve, tu seras convoqué à une réunion d'information sur l'accueil au Quebec, elle est obligatoire (à l'inverse de l'entrevue qui n'est demandée que dans les cas limites et pour certains eclaircissements).

    La reunion dure environs 1 heure 30, et à l'issue de celle ci, on te remet le CSQ (simple bout de papier blanc, mais qui ouvre tellement de portes !!).

    Pour les personnes vivant au Quebec grace au PVT entre autres, pas de soucis, il suffit de signaler au BIQ votre adresse au Quebec, et ils vous enverront votre CSQ là-bas (pas besoin de reunion car vous vous faites votre propre idée des lieux).
    1ERE chose : LA REUNION D'INFORMATION N'EST ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE

    Il y a 2 possibilités :
    - soit tu reçois une lettre de convocation pour une réunion d'information au cours de laquelle on te remet le CSQ => dans ce cas tu te dois d'y assister pour avoir ton CSQ mais il me semble qu'il est aussi possible d'écrire ou d'appeler la délégation générale du Québec si tu ne peux vraiment pas y aller et dans ce cas, je crois qu'il peut être possible qu'ils t'envoient le CSQ
    - soit tu reçois ton CSQ par la poste et on te proposera d'assister à une réunion d'information à laquelle tu n'es pas du tout obligé d'aller ni de t'excuser puisque tu as déjà ton CSQ, si tu veux y aller tu peux, mais perso j'y suis pas allé étant donné que je connaissais déjà assez le Québec.

    Pour conclure si tu connais déjà le Québec et que tu y as vécu, que tu y es déjà en PVT pour études ou que sais-je et que tu l'a mentionné dans ta soumission j'imagine : tu recevras automatiquement ton CSQ par la poste.

    La réunion d'information est destinée aux personnes qui ne connaissent pas le Québec donc si tu connais déjà, il te proposent mais t'obligent pas. Et même si tu connais pas, comme je l'écrivais plus haut, tu peux peut-être l'éviter.

    Sur ce bon courage

    Boli, un futur RP qui en a marre d'attendre après le fédéral

  15. #175
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de Rémy
    Pour une tournée, je donne tous les renseignements en ma possession

    On a juste déménager nos fringues et effets perso mais aucun meuble, il y avait 5 cantines métalliques et on en a eu pour 600 E pour 2 ou 3 m3, frais de douane inclus.

    Si tu n'as pas d'adresse, tes affaires seront stockés au port de MTL moyennant une location de l'ordre de 40 $ par mois pour 3 m3 donc pas pire
    Salut Rémy,

    je voulais savoir par quels services tu etais passé pour l'envoie de tes cantines (bateaux, avions)... et encore mieux si tu te souvenais du nom de la compagnie.
    Je t'avouerai que la solution des cantines metalliques nous tente bien pour faire suivre nos affaires

    Merci d'avance pour tes infos!

  16. #176
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    794
    Likes reçus
    23
    Euh... je ne pense pas que Rémy vous réponde, il ne passe plus trop par ici ces derniers temps
    Peut-être que ça vaudrait le coup de remonter ce sujet pour ne pas trop se disperser...

  17. #177
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de Lydie
    Euh... je ne pense pas que Rémy vous réponde, il ne passe plus trop par ici ces derniers temps
    Peut-être que ça vaudrait le coup de remonter ce sujet pour ne pas trop se disperser...
    Dans le post que tu indiques, y'a 1 seule compagnie, et apparement c au poids, l'avantage des infos que donnait rémy c que c'etait en m3...

    pour ma question j'ecris dans quel post alors?

  18. #178
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    794
    Likes reçus
    23
    Ben dans celle que je t'ai donné, qui parlait de l'expédition de bagages, et pas dans celle-ci qui parle des démarches pour la résidence permanente

  19. #179
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Dernière modification par Janet ; 16/08/06 à 20:39.

  20. #180
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Salut Remy !

    J'ai lu tout ce topic et voici quelques questions:

    Peut on demander un RP Quebec et ensuite s'installer en Ontario ?
    Comment ca se passe concretement sur place ? Si je demande un RP Quebec, je suis obligé d'atterrir à Montreal et d'y faire les démarches administratives (services sociaux etc...) ?

    Quelle est selon toi la meilleure solution ?
    Prendre un RP Quebec, s installer a Montreal et ensuite bouger dans une autre province des que tous les documents sont remplis ?

    Merci d'avance !

Page 9 sur 118 ... 7 8 9 10 11 19 59 109 ...