1. #2161

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Bonjour a tous,

    Je fais partie (pour l'instant) des decus du PVT 2014. Je pense du coup me lancer dans les démarches pour obtenir un permis de travailleur qualifie.Je connais bien le canada, j ai dans le passe bosse 3 ans aux US et je suis ingénieur.

    J'avoue que j'ai lu pas mal de choses a ce sujet et que ce n est vraiment pas clair dans ma tete... je m'excuse donc par avance de mon ignorance et des bêtises que je risque de dire:/

    Donc, d apres ce que j'ai compris tout d abord demander un permis de travailleur qualifie consiste d abord a demander la résidence permanente. J ai vu que je pouvais faire une demande en passant par le quebec d'abord (en obtenant en préliminaire le CSQ) ou alors faire une demande fédérale directe!

    Sachant que mon but est de m'installer a Vancouver, est-ce plus rapide de passer par l un ou l autre des process?
    J ai lu que c était plus direct mais plus difficile de passer par le fédéral mais au final j ai lu que c était plus rapide de passer par le csq et moins cher en terme de frais…Qu'en pensez vous?

    Savez vous a peu près le délai d obtention du permis? j ai lu plus d'un an sur certains articles…d'autres 6 6 mois?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    San





    Message de larousse
    Pour un francophone, je recommande de passer par le Québec et d'obtenir un CSQ. Pourquoi? Les critères si on passe directement au fédéral sont beaucoup plus contraignantes (quotas pour certains métiers, etc.). Il est plus facile d'obtenir le score nécessaire en faisant la démarche à titre de candidat choisi par le Québec.

    Une vois le visa immigrant en poche, il est possible de s'installer dans n'importe quel endroit au Canada. L'adresse à fournir pour recevoir le carte de résident permanent devra par contre être une adresse au Québec. Mais après, tu es libre de faire ce que tu veux.

    Pour les délais, le délai est actuellement de 11 mois pour une dossier qui est déposé à Paris. Il faut ajouter à cela le délai pour le CSQ, que je ne connais pas et qui semble beaucoup varier par moment.

    Si tu passes directement par le fédéral, sans CSQ, c'est 16 mois.
    On signe quand même une intention de résidence quand on passe par le Québec... Alors on s'entends que tu (général) fais ce que tu veux, si tu (général) veut gruger le système, personne ne te retirera ta RP une fois obtenue pour cette raison

  2. #2162
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Il me semble avoir lu que les délais pour le csq sont de 12 à 15 mois. J'ai une petite interrogation, j'ai lu qu'il fallait faire faire des équivalences de diplôme pour la RP des travailleurs qualifiés, cela concerne t'il ceux qui passent par un csq ? Je n'ai pas vu dans les tuto qu'il fallait le faire... merci pour vos infos :-)

    Wait and see / Carpe Diem

  3. #2163
    Avatar de fatoutoure74
    Fatou 34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour je voudrais savoir, si je pars en pvt au mois de septembre pour le Québec, est-ce que je peux envoyé une demande de résidence permanente pour le Québec sachant qu'il faut que je fasse une demande de csq avant ou dois-je faire ma demande avant de partir ??? Merci pour vos réponses.

  4. #2164

    Messages
    11 662
    Likes reçus
    3 996
    Message de Clarinette82
    On signe quand même une intention de résidence quand on passe par le Québec...
    Je le sais, mais cette signature n'a aucune valeur juridique, c'est juste un engagement moral. La Charte des droits et libertés stipule que toute personne a le droit de vivre où qu'elle veut.

  5. #2165

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de larousse
    Je le sais, mais cette signature n'a aucune valeur juridique, c'est juste un engagement moral. La Charte des droits et libertés stipule que toute personne a le droit de vivre où qu'elle veut.
    Je n'ai pas dit le contraire. Des que tu as ta RP tu peux aller partout. Personnellement, JE trouve juste ça moralement malhonnête de procéder de cette façon.

    Message de OGMH
    Il me semble avoir lu que les délais pour le csq sont de 12 à 15 mois. J'ai une petite interrogation, j'ai lu qu'il fallait faire faire des équivalences de diplôme pour la RP des travailleurs qualifiés, cela concerne t'il ceux qui passent par un csq ? Je n'ai pas vu dans les tuto qu'il fallait le faire... merci pour vos infos :-)

    Wait and see / Carpe Diem
    Non, l'evaluation comparative n'Est pas obligatoire pour demander ton CSQ. Ca peut etre un plus si ton domaine est mal évalué par le MICC lors de l'etude de ton dossier pour le CSQ et/ou pour certains employeurs

  6. #2166
    Avatar de jessica91120
    Jessica 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    12
    Si l'on choisit le csq par le canada je comprends d'après la discussion quil est possible en gros par un moyen détourné d'aller ailleurs mais je m'interroge sur le process "reglementaire" est ce que avec le csq je dois normalement demandé ensuite une RP pour aller vivre à toronto cest ca? Il y a t-il un delai minimum de residence au quebec avant de pouvoir faire cette démarche?

  7. #2167
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de jessica91120
    Si l'on choisit le csq par le canada je comprends d'après la discussion quil est possible en gros par un moyen détourné d'aller ailleurs mais je m'interroge sur le process "reglementaire" est ce que avec le csq je dois normalement demandé ensuite une RP pour aller vivre à toronto cest ca? Il y a t-il un delai minimum de residence au quebec avant de pouvoir faire cette démarche?
    Le csq c'est le certificat de sélection du Québec qui te permet d'être sélectionné par une province, en l'occurrence le Québec, pour ensuite envoyer ta demande au fédéral. Une fois tous cela passé, tu obtiens ta résidence permanente et tu peux vivre ou tu veux au Canada.

    Wait and see / Carpe Diem

  8. #2168
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de Clarinette82
    Je n'ai pas dit le contraire. Des que tu as ta RP tu peux aller partout. Personnellement, JE trouve juste ça moralement malhonnête de procéder de cette façon.


    Non, l'evaluation comparative n'Est pas obligatoire pour demander ton CSQ. Ca peut etre un plus si ton domaine est mal évalué par le MICC lors de l'etude de ton dossier pour le CSQ et/ou pour certains employeurs
    Merci :-)
    mon domaine de formation ne me rapporte pas de point donc je pense que je vais pas me donner du mal à faire ses évaluations de diplôme ! Le plus stressant va être le test de français, j'ai l'impression de retourner le jour du bac ! C'est du boulot de s'engager dans tout ça !
    merci à pvtistes.net et à vous sur le forum pour le soutien, vos réponses et tout !!

    Wait and see / Carpe Diem

  9. #2169

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de jessica91120
    Si l'on choisit le csq par le canada je comprends d'après la discussion quil est possible en gros par un moyen détourné d'aller ailleurs mais je m'interroge sur le process "reglementaire" est ce que avec le csq je dois normalement demandé ensuite une RP pour aller vivre à toronto cest ca? Il y a t-il un delai minimum de residence au quebec avant de pouvoir faire cette démarche?
    Il n'y a aucune loi qui l'interdit. Ou si, mais c'est juste moral et rien d'autre. Tu n'es même pas oblige de le valider à un point d'entrée au Québec voire même de mettre un pieds au Québec.
    Le seul truc c'est si tu n'as pas ton CSQ et que tu valides ta RP au Québec, on peut te demander les frais du CSQ.

  10. #2170

    Messages
    11 662
    Likes reçus
    3 996
    Message de Clarinette82
    Je n'ai pas dit le contraire. Des que tu as ta RP tu peux aller partout. Personnellement, JE trouve juste ça moralement malhonnête de procéder de cette façon.
    Je sais que tu ne disais pas le contraire, mais je voulais le souligner pour les autres qui nous lisent ;-)

    Pour le côté moral, ça reste très personnel à chacun. Y'a des gens qui seraient capables de te dire que c'est immoral de quitter la France pour travailler ailleurs alors que ce pays a payé tes études, etc.

    De toute façon, la grande majorité des gens qui obtiennent leur CSQ s'établissent bel et bien au Québec, du moins pour les premières années. Ceux qui vont s'établir ailleurs dès le départ sont rarissimes. ;-)

  11. #2171
    Anonyme
    Bonjour, j'ai une question :

    une fois que l'on reçoit l'acceptation de la RP (c'est pas encore le cas) on a combien de temps pour aller la valider à la frontière ?

  12. #2172
    Avatar de Shayan
    Shayan 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    nous devons passer les tests de français cette semaine et je n'aurai les résultats que vers le 04 avril.

    D'après vous, si j'envoie le dossier après le 31 mars, ils vont me le renvoyer ?
    Si bien sûr le quotas des 20 000 milles n'est pas atteint.

    merci

  13. #2173
    Avatar de canadaitsme14
    Caroline 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j'aimerai avoir un témoignage d'une personne qui a reçu sa RP récemment.

    Je vous explique mon cas :
    Je pensais obtenir le PVT comme beaucoup..... Liste d'attente.

    Et je suis déterminée à ce que cette année soit celle du changement professionnel,
    et pas nécessairement évoluer mais trouver une bonne ambiance de travail, une équipe dynamique,
    avoir la possibilité d'avoir une vie après le travail (en effet, on ne peut pas et valider son master, et sortir et économiser pour le Canada!!! Les sorties et vacances ne font plus parties de mon vocabulaire depuis 3 ans ).... !!!!

    En conséquence, je souhaite tout faire pour y aller. Néanmoins, on sent bien au vue des différentes discussions sur Pvtistes qu'il y a très peu de voies possibles hors PVT, ou plutôt, des voies longues et complexes.

    Pouvez-vous m'aider et me dire si il y a d'autres voies d'y arriver?

  14. #2174
    Avatar de McDreamy_Nurse
    Gwendoline 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Etant sur liste d'attente pour le PVT 2014, je me lance dans ma demande de certificat de sélection, et j'aurais quelques questions ...

    - Dois je remplir la demande informatiquement ? Ou puis-je l'imprimer et le remplir à la main ?

    - Ayant un métier, réglementé (Infirmière diplômée en Belgique), puis-je envoyée ma demande sans avoir d'autorisation d'exercice de ma profession par l'ordre des infirmières du Quèbec ? (Puis-je entreprendre cette démarche une fois ma RP validée ? Je pourrais toujours travailler en tant qu'aide soignante le temps d'obtenir l'équivalence de mon diplôme infirmier)

    Voilà, c'était les deux questions qui me trotte dans la tête, j'ai encore les copies certifiés conformes entre la mairie et l'ambassade de Belgique, ainsi que les tests linguistiques, avant d'envoyer ma demande.

    Merci d'avance pour votre aide

  15. #2175
    Avatar de stefanyB
    stéphanie 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous souhaitions partir mon conjoint et moi en PVT cette année. Seulement, mon conjoint est en liste d’attente (n°12290 autant dire que c’est foutu pour lui). Nous voulons quand même immigrer au canada et mon conjoint veut donc faire un CSQ et une demande de résidence permanente.
    Cependant, il ne sait pas trop comment remplir les documents sachant que nous sommes conjoints de fait mais que je ne partirais pas avec lui (vu que j’ai mon PVT)…
    merci de votre aide,

  16. #2176
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Shayan
    Bonjour,

    nous devons passer les tests de français cette semaine et je n'aurai les résultats que vers le 04 avril.

    D'après vous, si j'envoie le dossier après le 31 mars, ils vont me le renvoyer ?
    Si bien sûr le quotas des 20 000 milles n'est pas atteint.

    merci
    Le CSQ ne cesse pas de fonctionner après le 31 mars, seulements les règles d'admissibilité actuelles vont peut être changer. On ne peut rien te dire de plus, ce que je peux te conseiller c'est de vérifier avant d'envoyer ton dossier qu'il ne manque pas de pièce majeure suivant les règles en cours si elles changent au 1er avril.

    Message de McDreamy_Nurse
    Bonjour,

    Etant sur liste d'attente pour le PVT 2014, je me lance dans ma demande de certificat de sélection, et j'aurais quelques questions ...

    - Dois je remplir la demande informatiquement ? Ou puis-je l'imprimer et le remplir à la main ?

    - Ayant un métier, réglementé (Infirmière diplômée en Belgique), puis-je envoyée ma demande sans avoir d'autorisation d'exercice de ma profession par l'ordre des infirmières du Quèbec ? (Puis-je entreprendre cette démarche une fois ma RP validée ? Je pourrais toujours travailler en tant qu'aide soignante le temps d'obtenir l'équivalence de mon diplôme infirmier)

    Voilà, c'était les deux questions qui me trotte dans la tête, j'ai encore les copies certifiés conformes entre la mairie et l'ambassade de Belgique, ainsi que les tests linguistiques, avant d'envoyer ma demande.

    Merci d'avance pour votre aide
    Salut,
    Tu peux remplir à la main, pour le CSQ les formulaires ne sont pas faits pour être remplis électroniquement même si c'est possible de le faire.
    Et pour la profession réglementée, tu signes un papier comme quoi tu t'engages à respecter les conditions de ton ordre et d'y adhérer mais tu peux en effet faire les démarches plus tard. Toutefois si c'est fait avant, ca te rapporte des points pour le CSQ
    Tu peux aussi t'aider avec ca pour ton CSQ : https://pvtistes.net/canada/dossiers...projet-quebec/

    Message de stefanyB
    Bonjour,
    Nous souhaitions partir mon conjoint et moi en PVT cette année. Seulement, mon conjoint est en liste d’attente (n°12290 autant dire que c’est foutu pour lui). Nous voulons quand même immigrer au canada et mon conjoint veut donc faire un CSQ et une demande de résidence permanente.
    Cependant, il ne sait pas trop comment remplir les documents sachant que nous sommes conjoints de fait mais que je ne partirais pas avec lui (vu que j’ai mon PVT)…
    merci de votre aide,
    C'est délicat de te répondre parce que un PVT et une demande de RP c'est totalement différent. Ton conjoint aura tous ses papiers dans probablement plus de 2 ans, et ton PVT ne sera plus valable...
    Vous pouvez aller lire les infos ici pour plus de renseignements :
    https://pvtistes.net/canada/dossiers...nte-au-canada/

    Message de fatoutoure74
    Bonjour je voudrais savoir, si je pars en pvt au mois de septembre pour le Québec, est-ce que je peux envoyé une demande de résidence permanente pour le Québec sachant qu'il faut que je fasse une demande de csq avant ou dois-je faire ma demande avant de partir ??? Merci pour vos réponses.
    Tu peux faire ta demande quand tu veux, avant de partir ou une fois sur place.
    Je te conseille de lire les 2 liens que j'ai donné juste au dessus aux autres pour plus de renseignements sur la résidence permanente

    Message de canadaitsme14
    Bonjour,

    j'aimerai avoir un témoignage d'une personne qui a reçu sa RP récemment.

    Je vous explique mon cas :
    Je pensais obtenir le PVT comme beaucoup..... Liste d'attente.

    Et je suis déterminée à ce que cette année soit celle du changement professionnel,
    et pas nécessairement évoluer mais trouver une bonne ambiance de travail, une équipe dynamique,
    avoir la possibilité d'avoir une vie après le travail (en effet, on ne peut pas et valider son master, et sortir et économiser pour le Canada!!! Les sorties et vacances ne font plus parties de mon vocabulaire depuis 3 ans ).... !!!!

    En conséquence, je souhaite tout faire pour y aller. Néanmoins, on sent bien au vue des différentes discussions sur Pvtistes qu'il y a très peu de voies possibles hors PVT, ou plutôt, des voies longues et complexes.

    Pouvez-vous m'aider et me dire si il y a d'autres voies d'y arriver?
    Oui tu peux y arriver sans PVT, il faut de la patience (un peu plus de 2 ans de démarche donc pas pour cette année) et de l'argent (2300$ par personne) pour une demande de RP.
    Je redonne les liens :
    La résidence permanente via le Québec
    Les tutoriels pour les dossiers :
    Le CSQ
    Le fédéral

    Mais permets moi juste d'ajouter qu'avant de trouver ce que tu cherches, une vie sociale épanouie, un super job et des $$, il va falloir ramer un peu probablement les premiers mois, le Canada n'est pas un eldorado


  17. #2177
    Avatar de stefanyB
    stéphanie 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    wahou ! Magali, merci pour ton retour mais là tu me scotches !
    je ne pensais vraiment pas que le csq prenait autant de temps !
    Pourquoi dans les forum du pvtiste, il est proposé cette option pour les couples dont l'un des deux n'a pas obtenu son pvt?
    Est-ce que, à la limite, je dois faire la demande de CSQ en conjoint de fait ?
    Merci de ton retour,

  18. #2178
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de stefanyB
    wahou ! Magali, merci pour ton retour mais là tu me scotches !
    je ne pensais vraiment pas que le csq prenait autant de temps !
    Pourquoi dans les forum du pvtiste, il est proposé cette option pour les couples dont l'un des deux n'a pas obtenu son pvt?
    Est-ce que, à la limite, je dois faire la demande de CSQ en conjoint de fait ?
    Merci de ton retour,
    Le CSQ prend 12-15 mois environ, de facon variable suivant les bureaux. Si vous avez des diplomes qui rapportent 6 12 ou 16 points (voir tutoriel, lien au dessus), vous pourrez avoir un traitement plus rapide, mais un CSQ n'est pas un permis de travail, ce n'est que la première étape de la résidence permanente. Le fédérale prend dans les 10 mois quand tout se passe bien.
    Si vous faites une demande en conjoint de fait c'est plus logique, vous pourrez partir tous les deux quand vous aurez votre RP


  19. #2179
    Avatar de stefanyB
    stéphanie 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    ok et comme j'ai déjà reçu ma letre d'introduction pour le PVT, c'est rapé pour l'utiliser... un peu déçue de ce système qui ne prennent pas en compte les conjoints... les places se perdent mais ne se retrouvent pas...

  20. #2180
    Avatar de Seokai
    Aurélie 34 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Message de stefanyB
    ok et comme j'ai déjà reçu ma letre d'introduction pour le PVT, c'est rapé pour l'utiliser... un peu déçue de ce système qui ne prennent pas en compte les conjoints... les places se perdent mais ne se retrouvent pas...
    Il y avait bien un moyen d'éviter cela. Il aurait fallu attendre avant d'envoyer ta demande sur MonCIC (tu avais 3 mois de délai) et ainsi tu aurais pu ne pas aller jusqu'au bout en voyant que ton conjoint n'avais pas pu soumettre sa candidature sur Kompass... et quelqu'un d'autre aurait eu ton PVT.

Page 109 sur 118 ... 9 59 99 107 108 109 110 111 ...