Très délicat comme question Lylie

Je vais faire une réponse assez personnelle de quelqu'un qui n'a que 4 mois de recul...
On se sent ici comme des poissons dans l'eau ce qui ne veut pas dire que l'on dédaigne la France.
Beaucoup de choses sont favorables pour nous à une qualité de vie bien meilleure qu'en France :
- la facilité à trouver du boulot
- les relations avec les canadiens
- le stress niveau 0
- la beauté du pays
- le coût de la vie
- les perspectives et la confiance en l'avenir
- la simplicité de toute démarche administrative
- le service client
Par contre, on a parfois du mal avec :
- les codes de politesses des Canadiens
- la recherche permanente du consensus même quand il n'y a plus d'espoir
- la mal bouffe ou alors à des prix prohibitifs
- l'éloignement des proches
Le bilan est largement positif mais il faut d'abord venir chercher ici quelque chose de différent à la France et pas quelque chose de plus, on ne peut pas combiner les avantages des 2 systèmes, il faut en être conscient.
Pour nous ça reste toujours une expérience sauf que maintenant on sait qu'elle peut durer au delà du PVT et ça c'est appréciable. On ne s'interdit pas de revenir en France le jour où on ne trouvera plus notre compte ici.
Le mieux c'est de ne pas trop se poser de questions et d'être en harmonie là où l'on se trouve
apres 2 ans et demi sur place j'apporterai un bemol perso sur qq points
le service client (telephonique) n'est en general pas meilleur qu'en france mais la difference est que contrairement a la france si tu gueule sans te laisser faire tu obtiens des choses, reductions ou autre facilement car ils veulent te garder en client. en gros vous avez 30 jours pour resilier tout contrat donc l'idee est d'en prendre un et de tel qq jours apres en disant je suis pas content je veux arreter et la on commence a negocier.
pour le cout de la vie a part les appart le reste est pareil ou plus cher si on compare a paris. pour les autres villes c'est different.
mais au global disons qu'en pouvoir d'achat dollars egale 1 euro.
un resto a mtl pour un plat et un dessert si on ajoute taxes et pourboire le chiffre en dollars est quasi le meme que le chiffre en euros pour la meme chose dans un resto a paris.
je rejoins remy concernant la qualite de la vie nettement superieur a mtl qu'a paris en tout cas mais il n'y a nul part de paradis c'est une question de priorite uniquement. savoir ce qui est important pour vous. je connais des francais qui rentre vite (record 4 jours) parce que les proches manquent ou qu'ils pensent trouver la france en mieux. les deux sont en effet tres differents!