Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 16/03/14, 22:25 #2201Si tu fais une demande de CSQ ca veut dire que tu comptes vivre au Quebec. Donc en arrivant en Ontario on te demandera une adresse au Quebec (et les justifs qui vont avec) pour l'envoie de carte RP. C'est une personne qui a été dans cette situation qui m'a dit qu'en arrivant à Toronto ca s'est passé comme cala pour elle.
- 16/03/14, 23:15 #2202Mais non! Tu te doutes bien qu'il y a des gens qui doivent arriver dans un airport hors Québec ( comment feraient les Asiatiques et Sud-Américains qui n'ont pas le choix de passer par Toronto ou Vancouver?
Le port d'entrée n'a aucune importance, il te faut simplement fournir une adresse au Québec pour recevoir ta carte. On ne te demandera aucune preuve, juste une adresse québécoise
-
- 16/03/14, 23:27 #2203
-
- 17/03/14, 01:08 #2204Bonjour,
je me permets de poser ma question ici ne trouvant pas de réponse sur les autres forums de pvtistes. Alors voilà je vous explique, je souhaite immigrer au Québec avec mon conjoint via la résidence permanente (démarche plus concrète que le PVT et nous sommes sûr de vouloir y rester j'y ai déjà fait un stage de plusieurs mois).
Deux questions se posent alors à nous: si j'ai bien compris pour le moment seules les personnes inscrites sur la liste des métiers en demande peuvent présenter leur dossier? La résidence va t-elle réouvrir à tous après le 31 mars? Je précise aussi avoir fait le test potentiel d'acceptation et que celui-ci est positif.
Ma seconde question est plus de savoir comment se passe les démarches concrètement car nous résidons actuellement en Polynésie Francaise, il est donc impossible de passer le test de français et d'anglais. Y'a t'il d'autres personnes souhaitant réaliser cette demande et résidant en Polynesie?
Je vous remercie pour votre aide
- 17/03/14, 08:03 #2205
- 17/03/14, 19:29 #2206Actuellement il est possible d'envoyer une demande de CSQ sans aucun critère d'admissibilité.
Ce sera peut être différent après le 31 mars, mais j'en doute, cependant il faudra vérifier sur le site du gouvernement ce qu'il en est.
Je te conseille cette discussion : https://pvtistes.net/forum/leligibil...-2013-a-4.html
Pour le test de francais il n'y a pas d'organisme pour passer le TEFAQ ou TCF ou autre en Polynésie francaise ?? Ca me parait étonnant ...
-
- 18/03/14, 23:23 #2207Bonjour Bmag,
je te remercie pour ta réponse. Apres plusieurs recherches il n'est effectivement pas possible de passer l'un des test demandés en Polynesie. Le bureau le plus proche se trouve en Nouvelle-Zélande mais cela augmenterait fortement les dépenses. Penses-tu qu'il soit quand même possible de présenter une demande sans avoir passé les tests? Ou bien celle-ci aura de grandes chance d'être négative? Aussi nous résidons a tahiti de façon temporaire c'est à dire durant un ou deux ans en attendant l'obtention de la résidence. Je ne sais pas donc comment pourra s'organiser un entretien oral si nous sommes convoqués?
Merci beaucoup,
- 19/03/14, 09:33 #2208Salut Fts??
Si tu ne passes pas le test de langue en français, 16 points + 6 points te passent sous le nez. Fais ton calcul de point toi même et tu verras bien si tu peux te passer du test.
https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf
Si tu as peur de dépenser trop d'argent c'est normal mais saches que les frais de dossier ne te seront pas remboursés si il te manque des points.
Bon courage.
-
- 20/03/14, 11:22 #2209Bonjour,
Je cherche depuis plusieurs jours le lien pour le dossier de Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
"Le dossier est disponible en ligne à cette adresse : https://www.immigration-quebec.gouv.q…availleur.html"
ce lien ne marche plus et je ne trouve pas
- 20/03/14, 13:23 #2210
- 07/04/14, 21:52 #2211Bonjour,
Concernant la partie "Séjour et famille au Québec", je souhaiterais savoir si le stage non rémunéré que j'ai réalisé à Montréal pendant 5 mois en 2011 compte comme "autre séjour dont la durée équivaut à plus 3 mois" (soit 2 points) ou comme "étude ou travail à temps plein pendant 3 mois ou plus" (5 points) ?
J'ai réalisé ce stage dans le cadre d'EIC. J'ai donc fait une demande de permis de travail mais comme le stage n'était pas rémunéré, je ne sais donc vraiment pas quelle catégorie choisir.
Peut-être que ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Merci d'avance.
- 07/04/14, 22:12 #2212
-
- 14/04/14, 23:10 #2213Bonjour a tout ceux qui désireraient/pourraient m'aider.
J'explique ma situation tout d'abord:
J'ai éffectué un PVT au Canada de Janvier 2010 a Janvier 2011, puis je suis parti étudier un semestre a Montréal de Septembre 2012 a Janvier 2013. Aujourd'hui, je suis en PVT en Australie.
Mon but ultime serait de retourner vivre au Canada, a la suite de mon PVT Australie.
Je compte faire une demande de RP en passant par le Québec, j'ai vérifié sur l'évaluation en ligne et je suis admissible a la résidence permanente d'apres eux. Je compte commencer cette demande rapidement.
Cependant, je pense compter large et me dire qu'il faudra dans les 2 ans pour l'obtenir.
Entre temps je souhaiterais donc retourner travailler au Canada.
Je suis boulanger patissier, je fais donc parti de la catégorie spécifique a l'exemption d'AMT au titre de travailleur francophone pour les autres provinces.
Je voudrais donc savoir si il serait possible de faire une demande de RP via le Quebec et dans le meme temps pouvoir aller travailler avec un permis de travail temporaire (en Ontario par exemple)?
Cela changerait il quelque chose a ma demande de RP?
Connaissez vous des astuces pour faciliter l'obtention d'un permis de travail temporaire?
J'ai lu pas mal de messages/dossiers et j'avoue etre un peu perdu. J'ai cru comprendre qu'il etait possible d'obtenir un visa sans avoir d'offres d'emploi, j'ai aussi cru comprendre que les agences de placement type randstad pouvaient servir d'employeurs, mais peut etre me suis je trompé...
Un grand merci a ceux qui prendront le temps de me répondre
- 14/04/14, 23:24 #2214Salut !
J'ai déplacé ton message dans une discussion sur la RP, puisque c'est ton but.
Tu verras si tu lis quelques pages en arrière qu'il n'y a pas de problème à passer par le Québec pour une RP en ayant un permis de travail dans une autre province.
Pour l'avantage francophone et la dispense d'AMT je te renvoie vers ce dossier :
Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone
Bonne lecture !
- 14/04/14, 23:26 #2215
- 14/04/14, 23:35 #2216Oups désolé de pas avoir posté au bon endroit, et merci pour vous réponses.
Pour ce qui est du dossier sur l'AMT, je l'ai lu de maniere extensive. Ca m'a bien remonté le moral, meme si je pense que dans mon domaine, il restera difficile de trouver un employeur qui acceptera le temps d'attendre que j'obtienne mon visa. Pensez vous que d'aller au Canada (Toronto) en tant que touriste pour aller "démarcher" d'éventuels employeurs soit une bonne idée?
Une autre question me turlupine, ne serait il pas plus avantageux de ne faire que de chercher un emploi en tant que travailleur temporaire et ensuite faire une demande de résidence permanente au titre de l'experience Canadienne apres un certain temps?
Au sujet des "astuces" dont je parlais dans mon précédent message, sont elles exactes? Une agence de placement peut elle faire office d'employeur? Est il possible d'obtenir un visa d'une quelconque maniere que ce soit sans avoir d'offre d'emploi? Je m'excuse de ces questions mais j'ai cru comprendre ces choses la en lisant les commentaires de certaines personnes sur le forum...
Merci encore pour votre aide
ErwannDernière modification par townes ; 14/04/14 à 23:38.
- 14/04/14, 23:52 #2217Pour la recherche d'emploi en touriste c'est possible mais va voir par là :
https://pvtistes.net/forum/generalit...-touriste.html
Oui tu peux passer par le programme de l'expérience canadienne au bout d'un an, mais tu n'auras pas de CSQ et donc tu ne pourras pas travailler au Québec. Si tu souhaites rester dans les autres provinces c'est parfait. Sinon il vaut mieux faire comme tu disais, faire une demande de CSQ pendant ton permis de travail.
Une agence de placement peut elle faire office d'employeur?
Est il possible d'obtenir un visa d'une quelconque maniere que ce soit sans avoir d'offre d'emploi?
-permis ouvert pour conjoint (de travailleur ou d'étudiant)
-le PVT
-permis ouvert pour les travailleurs en attente de RP dont le permis va expirer (hors Qc)
Donc pour ton cas, non ce n'est pas possible malheureusement !
- 15/04/14, 00:04 #2218Ok super, si une agence de placement type Randstad peut faire office d'employeur dans le cadre d'une demande de permis temporaire, alors tu viens de faire de ma journée qui commence (vive l'australie lol), un vrai bonheur.
Mais cependant je ne comprends pas comment une agence de placement pourrait faire office d'employeur dans le cadre de l'exemption d'AMT... A moins qu'eux soient prets a faire une demande d'AMT...
Pour répondre a ton interrogation, préférentiellement, je préférerais résider sur Toronto. On va dire que deux tiers de mes amis canadiens se trouvent la bas, un autre tiers a Montréal. Donc mon coeur balance un peu plus pour Toronto.
Merci, merci, merci encore :-)
- 15/04/14, 00:17 #2219OK juste pour préciser. Je ne suis pas certaine pour l'agence de placement, c'est à vérifier !
:-)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 16/04/14, 06:33 #2220Merci Magali pour tes réponses qui m'ont beaucoup aidé.
Voila donc quel sera mon plan apres mon année en Australie grace aux infos que j'ai plu glaner grace a vous et au site pvtistes.net:
Finir mon année pvt en Australie. J'ai déja les signatures pour la deuxieme année, je m'en servirais donc si jamais le plan Canada tourne mal.
Ensuite Février prochain retour en France, puis départ en Avril ou Mai pour le great white north ou j'essaierai de trouver un boulot dans ma branche (patissier) pour obtenir un permis de travail temporaire. Ce qui devrait me faciliter la tache c'est que je fais parti de la catégorie 0 exemptée d'AMT.
Et si tout se passe bien, on enchainera dans un an ou deux sur la rp grace a l'experience canadienne...
Voila le plan et Merci encore
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.