- 31/08/13, 23:38 #461Merci de partager votre expérience du Tour du Poteau !! Moi va falloir que je le fasse d'ici la fin octobre. Ça stress un peu !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 01/09/13, 00:19 #462C'est sur que c'est stressant mais sérieusement c'est très simple ! Courage !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 04/09/13, 17:54 #463Bonjour,
je viens d avoir mon PEQ de validé, j ai donc le CSQ !! enfin!!
Par contre ma boite, avec qui j avais signé un contrat permanent ( j était en JP) en début de cette année met fin à mon contrat de travail le 20 septembre, sans motif écrit, sans prime de licenciement, j ai juste droit aux 4 pour cent et un préavis de environ 20 jours .
Est ce bien légale ?
Maintenant que j ai le CSQ je compte envoyer rapidement le fédéral pour être en statut implicite et trouver un nouvel employeur. Est ce si simple ? Me suffit il d avoir une offre d emploi puis d aller demander mon visa de travail à la frontière? ai je besoin d un visa de travail ??
Je suis pas mal perdu et le jour j de la fin de mon jeune pro arrive, si vous avez des idées ou conseils précis merci de m aider svp !!
- 04/09/13, 18:22 #464salut
je t'invite à lire cette discussion, puisque c'est ce qui te concerne (j'y ai déplacé ton message).
tu parles d'un permis de travail en attendant ta RP, une fois le CSQ obtenu :
par contre, c'est bien un permis qu'il te faut, tu ne seras pas en statut implicite.
tu parles aussi d'un visa de travail, je pense que tu veux dire "permis", car les Français (si tu es Français) n'ont pas besoin de visa, que d'un permis, pour travailler.
tu trouveras les conditions (CSQ, offre d'emploi)
- 05/09/13, 01:18 #465
- 05/09/13, 02:20 #466oui tu as la carte soleil grâce à ton JP ou à ton conjoint, mais peu importe ... Là, vous passez sous un autre permis, donc ça annule tout.
ce que je ne sais pas, c'est si tu pourrais avoir un permis ouvert avec un permis issu du BO420-A.
Peux-tu demander à ton employeur actuel une lettre pour obtenir ton propre permis issu du BO420-A ? Ce serait l'idéal.
- 05/09/13, 13:00 #467Biensur je pourrais avoir une lettre de mon employeur, mais je n'en veux pas, je ne veux pas me retrouvée bloquée encore 2 ans ( ou moins tout dépendra de la RP) avec cet employeur, je veux quitter ce travail au plus vite :/
Sur ce poste tout le monde à l'air de dire que l'un des 2 peut avoir un permis fermé et l'autre un permis ouvert. Je vais appellé la RAMQ pour leur demander, je ne peux pas prendre le risque de perdre ma carte soleil en ce moment.
- 05/09/13, 18:46 #468je ne comprends pas bien :
tu veux déjà demander un nouveau permis avec un employeur avec qui tu commenceras que à la fin de ton congé ?
dans tous les cas, tu peux prolonger avec ton employeur actuel (pour conserver tes droits de RAMQ), et à la fin de ton congé, tu démissionnes, et tu refais une demande de nouveau permis issu du BO420-A avec un nouvel employeur.
- 05/09/13, 22:50 #469Hello la compagnie,
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.
Mon conjoint est demandeur requérant. J'ai cru comprendre qu'avec le BO420-A, le ou la conjoint(e) pourvait obtenir un permis ouvert qui sera de la durée du permis du requérant.
Je me demandais si ça pouvait être l'inverse, c'est-à-dire, moi qui ait mon permis fermé (en JP) et lui (demandeur principal) avoir un permis ouvert de la durée de mon permis?
- 05/09/13, 23:08 #470salut
je comprends pas bien ta question.
tu vas demander un JP et tu veux que ton conjoint ait un permis ouvert ?
si oui, regarde ici https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-ouvert.html
ou tu vas demander un permis issus du BO420-A ?
- L’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de PT ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense C10).
- 05/09/13, 23:46 #471En fait, nous sommes tous les 2 en JP présentement (qui se termine dans 1 an).
Nous avons fait la demande de PEQ (on attend une réponse) avec lui en tant que demandeur principale et moi la conjointe.
Il est saisonnier et n'a pas d'activité en hiver. On se demandait si lui pouvait avoir un permis ouvert (donc il changerait de JP à ouvert en payant les frais nécessaire) via le BO420-A sachant que moi je resterais en JP pour qu'il puisse avoir ce permis ouvert et pouvoir travailler avec une autre compagnie en attendant de reprendre une nouvelle saison 2014.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée. En gros, on se demandait si cela était possible :
- moi je reste en JP pour que ...
- lui (demandeur principal) change de JP à ouvert grâce au BO420-A
c'est-à-dire, faire l'inverse de:
- L’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de PT ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense C10).
On cherche une solution pour éviter qu'il soit au chômage technique (donc sans de rentrer d'argent) pdt l'hiver et pouvoir rester au Canada avec moi, ce temps là.
- 06/09/13, 00:52 #472Ce n'est pas vraiment ce que je comptais faire, je voulais passer de permis de travail fermé à permis de travail ouvert (ce qui ne change rien pour mon employeur en ce moment) partir en congés l'esprit libre et profiter pour chercher ailleurs (vu que mon permis sera ouvert ce sera plus facile).
- 06/09/13, 03:29 #473ok donc c'est là que tu "t'exprimes mal"
tu ne restes pas en JP, car ton JP sera fini au bout des 18 mois maxi. Le BO420-A permet un nouveau permis.
donc, appelle le CIC pour être sûr. Je ne m'avancerai pas à te donner une réponse. Je ne sais pas si le demandeur principal est pour la RP ou pour le permis ...
************
Les conjoints d'étudiants qui ont un permis ouvert ne sont pas couverts par la RAMQ.
Les conjoints de travailleurs temporaires (avec un permis fermé) qui ont un permis ouvert sont couverts par la RAMQ.
donc, tu le serais encore, à priori
- 07/09/13, 14:49 #474Merci Viviane, j'ai appelé la RAMQ ( qui soit dit en passant est très pro, la personne en ligne à vérifier plusieurs fois pour être sure de me donner la bonne réponse ) et ma situation va rester la même je peux donc aller à la frontière un peu plus relax
- 07/09/13, 16:14 #475Bonjour,
j ai mon CSQ, je suis célibataire, mon contrat de travail se termine le 20 septembre (date de fin de JP), je suis en train de faire mon dossier de RP. Que dois je faire pour pouvoir rester et avoir le droit de travailler.
Aller à la frontière avec une offre d emploi, faire une demande de visa sur le site CIC ???
Si je trouve une offre d emploi apres le 20 septembre, ce visa ne risque t il pas de mettre refusé ???
- 07/09/13, 16:42 #476salut
tu dois trouver un emploi qui commence avant le 20 septembre et valider le permis correspondant à la frontière avant le 20 septembre.
Sinon, tu dois passer en statut touriste, ou éventuellement demander à prolonger ton permis avec ton employeur actuel (et du coup bénéficier du statut implicite)
bon courage pour ta recherche
- 07/09/13, 17:39 #477merci Viviane, du coup il vont me donner un permis de travail fermé ou ouvert en principe?
Il faut que mon futur employeur me fasse une lettre d embauche permanent ou qu il précise combien de temps il souhaite m embaucher? du coup, mon visa sera valide pour la même période?
- 07/09/13, 21:48 #478regarde le site du CIC :
Bulletin opérationnel 420-A – le 16 mai 2013
Directives opérationnelles- Le demandeur doit être actuellement résidant au Québec.
- La durée de validité du PT correspond à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut pas dépasser deux ans. Cette durée maximale devrait permettre au demandeur de disposer de suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente avant l’expiration du PT.
- Les PT seront délivrés en vertu de R205a); le code de dispense de l’AMT est C10.
- La demande doit être accompagnée d’une copie du CSQ et de l’offre d’emploi pour travailler au Québec.
- Le CSQ doit indiquer soit « Travailleurs qualifiés », « PEQ Travailleurs » ou « PEQ Étudiants » à la section 9 intitulée « Catégorie ».
- Seuls des PT liés à un employeur en particulier seront délivrés (pas de PT ouverts).
- 10/09/13, 23:55 #479Salut!
Je vais prolonger mon statut au Québec pour 2 ans avec un Bo 420 A prochainement. Mais il se pourrait que je doive déménager en cours d'année. Est ce que quelqu'un sait si on peut changer d'employeur en cours de Bo 420?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 10/09/13, 23:59 #480
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.