Merci beaucoup pour ta réponse Marie. C'est super agréable de voir quelqu'un d'aussi actif et patient pour répéter x fois les mêmes explications a tous les nouveaux arrivants
J'ai trouve beaucoup d'informations dans le post que tu mentionnes !!
Bon, et bien il n'y a plus qu'a passer a la mairie certifier tout ça.. Par contre au mois de mars ou tu es allée voir le BIQ ils ne savaient pas encore quel document appliquer, l'ancienne liste ou la nouvelle. J’espère qu'ils n'ont pas eu l'instruction d'utiliser la nouvelle ou ils demandent explicitement certains originaux au lieu des copies certifiées.
D'ailleurs, dans le nouveau DSC ils précisent dans la définition de certifié conforme qu'ils faut faire certifier les documents par les établissements émetteurs...
J'aimerais bien imprimer l'ancienne définition qui mentionne la mairie pour appuyer ma requête a la mairie. Quelqu'un en aurait il encore une copie électronique ?
Franck
Aucun problème!

Je dirais que pour les statuts des documents, si tu peux fournir le maximum d'originaux lorsqu'ils les demandent, franchement, mets-les, ton dossier n'en sera que plus accepté (comme les attestations de travail par exemple). Le seul original sur lequel ils sont exigeants, c'est le test de langue. Après, je ne peux que conseiller de les appeler directement afin de savoir s'ils ont, depuis, reçu les directives sur les documents accepté ou non.
Et comme te le confirme NykO18, je ne sais plus où on en avait "débattu", mais tu peux tout faire certifier conforme en mairie.
PS: J'ai retrouvé le post où parlait de la certification conforme en mairie afin (j'espère!) de te rassurer, c'est le même que je t'ai mentionné précédemment.