Bonjour,
Je viens de recevoir mon T4, et mon relevé 1 pour mes impôts de 2009.
J'ai travaillé à Québec de début juillet jusqu'à mi décembre avec un permis de travail de stage lié aux études (moins de 183 jours).
Je dois déterminer mon statut de résidents. Malheureusement, j'arrive pas à le déterminer car plusieur information semble contradictoire.
Si j'ai bien compris:
-j'ai travaillé et logé au même endroits tout du long (ce qui implique d'etre résident)
-j'ai vécu moins de 183 jours au Canada (non résident)
-Je n'ai plus aucun lien avec le canada (non résident)
...
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur mon statut.
Merci,
Sébastien
Désolé je vois que je ne t'ai toujours pas répondu... (d'ailleurs excusez-moi pour ces quelques jours de non-réponses mais pas facile de se connecter quand on est en vadrouille en Espagne...)
Donc je ne peut malheureusement pas te donner de réponse ferme, comme pour n'importe qui concernant le statut de résidence, le seul moyen est d'envoyer le formulaire de détermination (comme indiqué au début du tutorial). Cependant tu dois utiliser la trousse d'impôt de la province où tu as travaillé (vu que tu n'est pas résident
réputé car -183 jours).
---------- Message ajouté à 12h30 ---------- message précédent à 12h26 ----------
Salut,
Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel complet qui m'a beaucoup aidé.
Il me reste tout de même quelque petites question concernant les Annexes de la déclaration de revenus pour la province du Québec.
Pour l'annexe B si on sais que l'on va obtenir 0 ( pour les frais médicaux et l'impôt fonciers par exemple) doit t-on quand même compléter ces parties ? De même, de manière général, aucune case de ma déclaration n'a nécessité l'annexe, puis-je tout simplement ne pas le joindre ?
Pour la case 447 concernant la cotisation au régime d'assurance médicaments, j'était PVTiste en 2009, et tu écrit que les pvtistes vont forcément obtenir 0 comme résultat après le calcul. Donc, encore une fois ici, je me demande l'intérêt de fournir cette annexe K. Surtout que tu écrit de tout de même cocher la case 59 de la partie B, ainsi que tout les mois de l'année. Dans mon cas que dois-je faire ? Ne pas donner d'annexe K, cochez uniquement les cases que tu cites, cochez les cases et la remplir pour obtenir 0 ?
Merci d'avance pour les informations.
PS : Question de curiosité : Peut-on avoir des pénalités si jamais on s'est trompé involontairement sur notre déclaration ?
Alors inutile de joindre les annexes pour les crédits que tu ne peux pas demander. Par contre pour l'assurance médicament (annexe K) je te conseille de la mettre comme j'ai indiqué vu qu'il n'y a pas de numéro prévu pour le cas des pvtistes qui évite de la joindre.
Sinon pour les pénalités :
- si tu as fait une erreur de calcul dans la déclaration (ou oublié une étape), non il n'y a pas de pénalité et en général ils corrigent d'eux mêmes.
- par contre si tu te trompe dans les montants à déclarer (genre pour tes revenus), là oui il peut y avoir des pénalités...
---------- Message ajouté à 12h31 ---------- message précédent à 12h30 ----------
Salut,
Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel complet qui m'a beaucoup aidé.
Il me reste tout de même quelque petites question concernant les Annexes de la déclaration de revenus pour la province du Québec.
Pour l'annexe B si on sais que l'on va obtenir 0 ( pour les frais médicaux et l'impôt fonciers par exemple) doit t-on quand même compléter ces parties ? De même, de manière général, aucune case de ma déclaration n'a nécessité l'annexe, puis-je tout simplement ne pas le joindre ?
Pour la case 447 concernant la cotisation au régime d'assurance médicaments, j'était PVTiste en 2009, et tu écrit que les pvtistes vont forcément obtenir 0 comme résultat après le calcul. Donc, encore une fois ici, je me demande l'intérêt de fournir cette annexe K. Surtout que tu écrit de tout de même cocher la case 59 de la partie B, ainsi que tout les mois de l'année. Dans mon cas que dois-je faire ? Ne pas donner d'annexe K, cochez uniquement les cases que tu cites, cochez les cases et la remplir pour obtenir 0 ?
Merci d'avance pour les informations.
PS : Question de curiosité : Peut-on avoir des pénalités si jamais on s'est trompé involontairement sur notre déclaration ?
Alors inutile de joindre les annexes pour les crédits que tu ne peux pas demander. Par contre pour l'assurance médicament (annexe K) je te conseille de la mettre comme j'ai indiqué vu qu'il n'y a pas de numéro prévu pour le cas des pvtistes qui évite de la joindre.
Sinon pour les pénalités :
- si tu as fait une erreur de calcul dans la déclaration (ou oublié une étape), non il n'y a pas de pénalité et en général ils corrigent d'eux mêmes.
- par contre si tu te trompe dans les montants à déclarer (genre pour tes revenus), là oui il peut y avoir des pénalités...
---------- Message ajouté à 12h34 ---------- message précédent à 12h31 ----------
Bonjour !
Tout d'abord merci pour le tuto !
Voici mon cas :
- J'ai été à Montréal d'avril 09 à août 09 et j'ai travaillé environ 2 mois et demi (à peu près 2650$CAD net) et je suis ensuite parti en vadrouille dans l'ouest (travail au black) pour un retour en France en octobre 09 (Aucun loyer à déclarer pendant toute la période, j'étais en sous loc, et auberges). Cependant, je n'ai aucun T4...
-> Suis-je obligé de faire ma déclaration ? Sachant que je ne veux pas me faire refuser un droit d'entrée pour de futures vacances par exemple...
->Est-ce que ça vaut le coup que je fasse la déclaration ?
->Si je me motive à faire ma déclaration, est-ce que ce n'est pas trop tard ? (Le temps de demander et recevoir 2 x T4 en France)
Merci d'avance !!
Si tu ne dois pas payer d'impôt tu n'aura pas de problème dans le futur en ne faisant pas de déclaration, mais difficile de le savoir sans la faire, donc j'ai tendance à répondre que oui il faut la faire dans tous les cas...
D'autre part, même si la date limite est le 30 avril tu peux la faire après si ce n'est pas fait avant, par contre il peut y avoir des pénalités et intérêts (mais uniquement si c'est toi qui doit de l'argent, si c'est eux qui t'en doivent ils te remboursent plus tard et c'est tout).
---------- Message ajouté à 12h35 ---------- message précédent à 12h34 ----------
Bon au final J'arrive à un impôts fédéral de 0 c'est normal ? et un remboursement de 135 $ à la fin ?
et pour le québec c'est moi qui leur doit de l'argent.... :s
C'est ton calcul à toi ou alors tu as reçu un avis de cotisation ?
---------- Message ajouté à 12h37 ---------- message précédent à 12h35 ----------
Bonjour
Une petite question : la déclaration provinciale est a remplir dans tout les cas, a partir du moment où l'on a travailler au Québec ou non ?
On a travailler 5 mois au Québec et l'on est parti ailleurs au canada en novembre 2009, et le texte dit "est à remplir si vous résidiez au québec au 31 décembre..." !
je ne suis pas sur, merci de m'aider .
Stéph
Si, au 31 décembre tu résidais dans une autre province, alors non il n'y a pas de déclaration à faire à Revenu Québec, vu que tu payes tout tes impôts provinciaux dans ta province de résidence au 31 décembre (même si tu as travaillé dans d'autres provinces avant). Dans ce cas il faut ajouter l'impôt retenu par le Québec à celui retenu au fédéral (cf. tutorial).