Je me pose la même question (4)
Page 15 sur 69 ... 5 13 14 15 16 17 25 65 ...
  1. #281
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de gfou
    J'ai une question toute simple : je suis arrivée en Octobre 2009 et je n'ai pas travaillé au Canada pendant les mois de l'année 2009 (oct, nov et dec). Dois-je remplir une déclaration d'impôts canadienne ?
    non ce n'est pas nécessaire à moins que tu veuille demander des prestations fiscales du type crédit pour TPS / TVQ... mais sinon inutile, car pas de revenu à déclarer...

  2. #282
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de JMlescastors
    eh ben simonac comme dirait l'autre ça va être quelque chose! Merci denis pour ta patience! Dsl pour la récurrence des questions, j'ai juste survolé le post. Faudrait casiment des sous sections lol pour s'y retrouver.

    Alors première question: je voudrais savoir si j'ai les bons formulaires que j'ai trouver à la banque desjardins. Je suis en la possession de deux guides qui vont sembler inutiles au vu du tuto, et de deux formulaires: l'un est vert et s'intitule "T1 générale Québec", réf 5105-NC, semble concerné le canada; l'autre plus en couleur s'intitule "déclaration de revenu"(!), réf TP-1.F, semble concerner le québec. J'ai pas cru lire les memes réf dans le tuto c'est ce qui me fait poser la question.

    Ensuite je suis au québec depuis le 28 janvier 2009, j'ai le même appart (au nom de mon chum) depuis et j'ai fais quelques boulots différents.
    Moi je crois que je dois remplir en tant que résidente mais je voudrais juste avoir l'avis des gens informés. et oui hein ils faut les accompagner par la main ces jeunes.
    Oui je pense que tu es résidente aussi, je ne peux te l'affirmer de manière certaine, mais vu que tu as travaillé / habité ici et que ton copain est résident il y a de bonnes chances pour que tu le sois aussi.
    Sinon oui c'est ça les formulaires.

  3. #283
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    Ben, si par exemple tu as payé ces frais le 10 juin 2009, tu peux très bien dire que tu les as payé durant une période d'un an se terminant le 11 juin 2009 (ou le 31 décembre 2009 peut importe). Tu peux aussi les garder pour l'année prochaine, dire qu'il font partie d'une période allant de 9 juin 2009 au 8 juin 2010, mais c'est au choix.
    En fait, j'ai payé 2 fois 6 mois à GP... 1er paiement le 30 janvier 2009 (pour une assurance du 5 février au 4 août 2009). Et 2ème paiement le 3 août 2009 (pour une assurance du 5 août 2009 au 4 février 2010).

    Autre question... pour le crédit TVQ, ligne 90, on doit joindre un justificatif de quelques chose ? J'ai pas compris ce que c'était...

  4. #284
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Bonjour, je suis rentré en France depuis fin novembre 2009, j'ai bossé a Montréal de février a fin novembre justement.
    Pour les impôts, je dois donc les faire depuis la France, mais comment ça s'organise ? J'ai contacté quelques comptables, et la moyenne me réclame 200$ ! Ya possibilité de le faire par internet ?
    Merci d'avance, et bien joué Denis pour ton pdf

  5. #285
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de ico14
    Bonjour, je suis rentré en France depuis fin novembre 2009, j'ai bossé a Montréal de février a fin novembre justement.
    Pour les impôts, je dois donc les faire depuis la France, mais comment ça s'organise ? J'ai contacté quelques comptables, et la moyenne me réclame 200$ ! Ya possibilité de le faire par internet ?
    Merci d'avance, et bien joué Denis pour ton pdf
    Non ce n'est pas possible de le faire par internet (car c'est ta première déclaration), le mieux je pense c'est d'imprimer les formulaires que tu dois envoyer (à partir des liens du tuto), et les envoyer par la poste, à Ottawa pour le fédéral et à Montréal pour le provincial, tu peux marquer une adresse française dessus pour te faire envoyer le chèque.

  6. #286
    Avatar de djskynet
    Simon 37 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je rentre en France courant Mai et je me demandais qu'elle adresse indiqué? étant encore au Canada pendant ma déclaration? Mon adresse actuelle? (si c'est le cas je n'aurais pas de retour de courrier) ou l'adresse française?
    Et sinon par rapport au formulaire, en Ontario, un seul formulaire incluant provinciale et fédérale intitulé "T1 General Ontario" trouvé chez shoppers. Est-ce le seul et le bon? ou, étant non résident car rentrant en France, je dois remplir quelque chose d'autre?

    Merci

  7. #287
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de djskynet
    Bonjour,

    Je rentre en France courant Mai et je me demandais qu'elle adresse indiqué? étant encore au Canada pendant ma déclaration? Mon adresse actuelle? (si c'est le cas je n'aurais pas de retour de courrier) ou l'adresse française?
    Et sinon par rapport au formulaire, en Ontario, un seul formulaire incluant provinciale et fédérale intitulé "T1 General Ontario" trouvé chez shoppers. Est-ce le seul et le bon? ou, étant non résident car rentrant en France, je dois remplir quelque chose d'autre?

    Merci
    Oui c'est le bon formulaire. Pour l'adresse c'est un peu embêtant, peut-être joindre une lettre avec ton adresse française et la date à laquelle tu rentre en France serait le mieux...

  8. #288
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Message de djskynet
    Bonjour,

    Je rentre en France courant Mai et je me demandais qu'elle adresse indiqué? étant encore au Canada pendant ma déclaration? Mon adresse actuelle? (si c'est le cas je n'aurais pas de retour de courrier) ou l'adresse française?
    Et sinon par rapport au formulaire, en Ontario, un seul formulaire incluant provinciale et fédérale intitulé "T1 General Ontario" trouvé chez shoppers. Est-ce le seul et le bon? ou, étant non résident car rentrant en France, je dois remplir quelque chose d'autre?

    Merci
    C'est bien ca, il faut donc remplir le T1, le Schedule 1, le ON428 et ON479...
    Vous pouvez appeler le 1-800-267-5177 si vous avez des questions (c'est le numero pour les etrangers et immigrants)

    N'hesitez pas a prendre plusieurs formulaires, moi j'en suis deja a 3 versions de ma declaration, a chaque fois je decouvre de nouveaux trucs a completer...


  9. #289
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Message de denisd
    Non ce n'est pas possible de le faire par internet (car c'est ta première déclaration), le mieux je pense c'est d'imprimer les formulaires que tu dois envoyer (à partir des liens du tuto), et les envoyer par la poste, à Ottawa pour le fédéral et à Montréal pour le provincial, tu peux marquer une adresse française dessus pour te faire envoyer le chèque.
    En fait ça sera ma 2e déclaration car 2009 j'étais en DP, mais avant en PVT.

  10. #290
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de ico14
    En fait ça sera ma 2e déclaration car 2009 j'étais en DP, mais avant en PVT.
    Ok, dans ce cas tu peux peut-être la faire en ligne mais il faut acheter un logiciel approuvé par l'ARC et Revenu Québec, on ne peut malheureusement pas saisir sa déclaration comme on peut le faire en France, du moins à ma connaissance.

  11. #291
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    SVP SVP, est-ce que quelqu'un s'y connaît dans le formulaire TP-80 (provincial) "revenus et dépenses d'entreprise ou de profession" ?

    Je suis méga paumée là et je ne sais pas quoi remplir...

  12. #292
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Bon pour les frais medicaux (assurance GP) il faut declarer le montant au prorata du nombre de jours passes au Canada (comme pour la ligne 1 de l'annexe 1)

    Le remboursement pour une 1ere declaration prend entre 3-4 mois...


  13. #293
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Carolinette
    SVP SVP, est-ce que quelqu'un s'y connaît dans le formulaire TP-80 (provincial) "revenus et dépenses d'entreprise ou de profession" ?

    Je suis méga paumée là et je ne sais pas quoi remplir...
    C'est où que tu bloques ? As-tu des dépenses liées à ton travail autonome que tu pourrais déduire ? Comment as-tu été payée (honoraires... ?)

    ---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h03 ----------

    Message de Azzaro
    Bon pour les frais medicaux (assurance GP) il faut declarer le montant au prorata du nombre de jours passes au Canada (comme pour la ligne 1 de l'annexe 1)

    Le remboursement pour une 1ere declaration prend entre 3-4 mois...
    Merci Stéphane... Dans ce cas, quand c'est possible il est peut-être préférable de les garder pour la déclaration 2010.

  14. #294
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    C'est où que tu bloques ? As-tu des dépenses liées à ton travail autonome que tu pourrais déduire ? Comment as-tu été payée (honoraires... ?)[COLOR="Silver"]
    Et bien je n'ai aucune idée de ce que je dois remplir...

    J'ai travaillé en tant qu'adjointe aux relations de presse pour une société. J'ai facturé mes heures de travail à la société (petites factures, 1000 $ en tout pour l'année) qui me faisait un chèque en retour. Non, pas de dépenses liées à ce travail que je pourrai déduire...

    Donc je ne sais pas où indiquer ces 1000 $... Ni si je dois reverser les taxes quelque part... Bref, c'est le flou total... Si tu peux m'aider, ce sera vraiment très apprécié. Merci beaucoup d'avance.

  15. #295
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    En 1ère partie tu remplis avec ton nom et adresse. Ligne 28 tu mets tes dates d'activités. 22 et 24 tu laisses blanc. Ligne 34, tu vas à la fin de ce document https://www.revenu.gouv.qc.ca/docume...5(2007-10).pdf et tu mets le meilleur code qui correspond à ton type d'activité.
    Ensuite ligne 110 tu mets le montant total que tu as touché, tu reporte ce montant ligne 120, ligne 130 et ligne 264. Puis tu reporte les montants bruts et nets (qui sont en principe les mêmes) dans ta déclaration.

    ---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 22h59 ----------

    Pour info, je serai un peu absent ces prochains jours, donc il se peut que je mette un peu plus de temps à vous répondre. Mais ça ne devrait pas dépasser une semaine.

  16. #296
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    En 1ère partie tu remplis avec ton nom et adresse. Ligne 28 tu mets tes dates d'activités. 22 et 24 tu laisses blanc. Ligne 34, tu vas à la fin de ce document https://www.revenu.gouv.qc.ca/docume...5(2007-10).pdf et tu mets le meilleur code qui correspond à ton type d'activité.
    Ensuite ligne 110 tu mets le montant total que tu as touché, tu reporte ce montant ligne 120, ligne 130 et ligne 264. Puis tu reporte les montants bruts et nets (qui sont en principe les mêmes) dans ta déclaration.[COLOR="Silver"]
    .
    Merci beaucoup, tu m'enlève une belle épine du pied là !! Y'a juste un truc que je ne comprends pas... Je dois calculer les taxes et les déduire ou pas, sur cette feuille ? Car j'ai facturé des sommes sans indiquer la TPS ni la TVQ à la société donc je ne sais pas si je dois les déduire à un moment donné ou pas...

  17. #297
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Carolinette
    Merci beaucoup, tu m'enlève une belle épine du pied là !! Y'a juste un truc que je ne comprends pas... Je dois calculer les taxes et les déduire ou pas, sur cette feuille ? Car j'ai facturé des sommes sans indiquer la TPS ni la TVQ à la société donc je ne sais pas si je dois les déduire à un moment donné ou pas...
    non, ça n'est pas obligatoire au dessous de 30 000$ par an.

  18. #298
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    salut denis

    j ai une petite question : une fois que tu as envoye tes declarations (par internet pour ma part), recu ton retour d impot sur ton compte ainsi que les avis de cotisation a la maison, est il trop tard pour modifier ou renvoyer une declaration corrigee ? je m explique, j ai fait ma declaration sur internet, utilisant le logiciel impotexpert, j ai recupere 0 du quebec et 87 dollars du canada.... quand des collegues avec a peu pres la meme situation que moi se retrouvent avec plus de 4 000 de retour au total... en passant par leur comptable perso... je me demande si j ai pas fait de betises ou oublie quelque chose dans le logiciel, qui semblait pourtant simple... mais je pense que c est trop tard now, non ?

    merci en tout cas pour toutes tes infos !

  19. #299
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Une question bête, il se passe quoi si on l'a fait pas ? Juste par curiosité ? On est dans l'illégalité, on se fait virer du Pays ?

  20. #300
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de bEn_
    salut denis

    j ai une petite question : une fois que tu as envoye tes declarations (par internet pour ma part), recu ton retour d impot sur ton compte ainsi que les avis de cotisation a la maison, est il trop tard pour modifier ou renvoyer une declaration corrigee ? je m explique, j ai fait ma declaration sur internet, utilisant le logiciel impotexpert, j ai recupere 0 du quebec et 87 dollars du canada.... quand des collegues avec a peu pres la meme situation que moi se retrouvent avec plus de 4 000 de retour au total... en passant par leur comptable perso... je me demande si j ai pas fait de betises ou oublie quelque chose dans le logiciel, qui semblait pourtant simple... mais je pense que c est trop tard now, non ?

    merci en tout cas pour toutes tes infos !
    Non ce n'est pas trop tard, tu peux toujours faire modifier une déclaration déjà envoyée (en fait on a 10 ans pour le faire), il y a un formulaire "redressement d'une déclaration déjà envoyée". Par contre si dans ta nouvelle il se trouve que tu dois payer plus qu'avant, là il y a des intérêts à payer (mais pas dans le cas où tu reçoit plus d'argent bien sur).
    Mais la différence avec tes collègues ça viendrait pas de leur cotisation REER ?

Page 15 sur 69 ... 5 13 14 15 16 17 25 65 ...