Lors de sa première déclaration ici, est ce qu'on est obligé de mettre le revenu qu'on a gagné en France ?
(je parle de cette question dans la partie Immigrant : "Revenus de sources canadiennes de la partie XIII PLUS les revenus provenant de sources extérieures du Canada"). Donc ici est ce qu'on peut mettre 0 (même si c'est pas vrai, comment ils vérifient?), la somme des revenus FR et CA, ou juste le revenu FR? (moi j'avais mis 0 et c'est passé, mais là c'est pour une amie, je préfère être sûre). j'entends bien sur tout converti en CAD.
Bonjour poupousse
Normalement, il faut l'indiquer vu que c'est demandé. Je ne vois pas trop comment ils pourraient vérifier. Personnellement, je sais qu'ils m'avaient envoyé une lettre à me demandant de leur envoyer une lettre avec mes revenus toute provenance. J'avais indiqué 0 sans justificatif.
En théorie, je crois qu'il faudrait faire la déclaration de la totalité des revenus dans un seul pays (canada ou france), mais en pratique c'est pas si simple, donc si elle fait une déclaration en france elle devrait pas avoir à indiquer les revenus déclaré en France.
Pour le remboursement TPS, on peut le demander uniquement pour l'année où on est arrivé ici? Et pareil ils demandent les revenus de toutes sources mêmes étrangères (si on met juste le canadien, est ce qu'ils savent qu'on triche un peu....)
Le TPS/TVQ peut être demandé tous les ans. Je crois que ça se fait automatiquement après la première déclaration.
Comme précédemment, ils ne peuvent pas vraiment vérifier. Il faut juste penser que les agents sont pas bête, si la personne est arrivée après le milieu de l'année, il y est fort possible qu'elle avait des revenus avant d'arriver. Au pire ils demanderont de rembourser.
pour le CIS, quelle est la condition pour l'obtenir? surtout comment ça fonctionne pour une colocation uniquement une partie de l'année?
Le CIS dépend de la situation au 31 décembre. J'aurais tendance à dire que pour la colocation ça dépend à quelle moment elle était. Mais si on 31 décembre tu es locataire tu peux la demander. Il faut juste remplir les conditions suivantes :
Revenu Québec - Conditions d'admissibilité au crédit d'impôt pour solidarité
Le calcul se fait en fonction du salaire.
Suis-je considerer comme un résident pour l'année fiscale 2015 (et 2016 ?) ou un non-résident ? Je compte rester à Vancouver, et avec le même job, jusque fin juillet 2016, après je compte bourlinguer un peu.
Bonjour Simon,
Etant donné que cela fait moins de 183 jours, tu es considéré comme non résident pour l'année 2015. Pour 2016, tu seras résident.
Dois-je déclarer mes revenus belges ? Sachant que je les déclare déjà en Belgique...
En théorie normalement il le faut.