Oufff il y a du stock dans ton message, je vais te donner rapidement mon point de vu.
De ce que j'ai compris tu veux entrer dans une colloc et ne pas prendre d'appart pour toi...
Donc pour l'histoire des baux qui commence généralement le 1er juillet je ne m'en soucierais même pas,
en effet la plupart des baux commencent au 1er juillet mais pas tous et heureusement.... de plus cette règle
est encore plus vrai en collocation, car si les gens font de la collocation c'est en partie pour des raisons
financière (bah oui ça coute moins cher), mais aussi pour des raison de flexibilité, il est plus facile de partir
à n'importe quel moment d'une colloque que d'un appart à condition de s'être mis d'accord avec ces collocs et éventuellement d'avoir trouvé quelqu'un pour te remplacer.
En résumé tu auras peut être moins de choix en arrivant le 1 juillet qu'en arrivant à une autre date mais tu auras quand même du choix.
Pour ce qui est de ta recherche cela ne m'étonne absolument pas que tu as très peu de réponse ou des réponse très générique, car le marché de la location et de la collocation est dynamique et 2 mois en avance c'est super tôt... Je pense que le mieux est d'attendre d'être sur place pour chercher, ou au pire 1 ou 2 semaines avant ton départ pour planifier quelques visites les premiers jours.
En résumé, mais c'est mon point de vu je serais toi je choisirais une location temporaire pour commencer... du type auberge de jeunesse, hotel, hébergement chez des gens... pour cela je te conseil de regarder cette discussion
https://pvtistes.net/forum/logement/...ntreal-20.html.
On espérant que cela t'aide un peu.