Est-ce que ce médicament est aussi reconnu comme dangereux pour les chiens (j'ai un chien) ?? J'avais entendu parler de problemes (surtout pendant des voyages en avion) avec ce medicaments, je crois que ca concernait presque toujours des chats et j'ai demandé a mon véto avant de partir.
Il m'a répondu que si l'animal était en bonne santé, il n'y avait pas de probleme... Heureusement, il l'a bien supporté.
J'entends les 2 versions assez régulierement...
Est-ce que tu as plus d'info, qu'est-ce qui fait que ce médicaments peut avoir des effets secondaires importants ? Quels sont-ils ?
En tous cas, merci pour les alternatives que tu suggères.
C'est un médicament chien-chat, seul le dosage change, les effets secondaires sont similaires malheureusement..
Si l'animal tente de lutter contre l'effet anesthésiant du médicament (par peur souvent parce qu'ils se sentent "partir", imaginez vous en train de subir une anesthésie mais qui ne vous endort pas complètement..) ses battements de coeur vont s'accélérer à une vitesse dramatique ce qui cause les arrêts cardiaques. C'est l'explication principale que j'ai eu. Evidemment les animaux qui sont déjà nerveux à la base, qui ont une petite faiblesse au coeur (et je sais pas pour vous mais moi j'ai pas fait passer d'échographies à mes chats pour voir l'état exact de leur coeur) sont les plus touchés. Et un de ses autres effets secondaires, qui arrive assez fréquemment, c'est qu'au lieu de calmer et d'endormir, le calmivet va toucher une zone du cerveau qui va avoir l'effet contraire : énerver et rendre complètement fou l'animal au point qu'il se jette contre les barreaux de sa cage, qu'il se fasse du mal, ect...
C'est vraiment de la saloperie et je ne l'affirmerai pas ici si j'en étais pas persuadée

En association ce médicament est banni, on ne l'utilise même pas avec des chats sauvages et hyper agressifs, comme je l'ai déjà dit les vétos préfèrent carrément des anesthésies flash qui sont bien moins risquées.
Chichi76 merci pour ton témoignages sur le zylkène