J’ai terminé mon PVT en Nouvelle-Zélande en octobre 2024, après avoir commencé en décembre 2023. Dès mon arrivée, avec mon copain,
la première priorité était de trouver un van, car c’était la base de notre aventure. Une fois trouvé, la mécanique était nickel, mais l’intérieur était un vrai chantier, ce qui expliquait son prix bas, notamment en plein été. Du coup, on a passé
deux semaines à le retaper sur différents free camps : à créer un lit, des rangements, une petite cuisine, rendre le tout habitable. Après ces deux semaines de bricolage, on a enfin pu commencer notre road trip.
Une fois le van prêt, nous avons entamé notre
road trip pendant l’été, qui était le moment parfait pour découvrir la Nouvelle-Zélande en van. Nous avons parcouru
l’ouest de l’île du Nord, l’est et le sud de l’île du Sud, en faisant des
randonnées dans des parcs nationaux incroyables, en découvrant des
plages sauvages et en surfant sur les côtes tous les jours (car oui on avait acheté des planches de surf posées sur notre van). Ce road trip a été une expérience magique où nous avons vécu au rythme de notre van. C’était
3 mois à vivre à fond, à se réveiller chaque matin dans des endroits de rêve. On vivait en maillot de bain pour partir surfer et rencontrer du monde.
Ça a été une belle opportunité d’échanger et d’améliorer mon anglais car la vie en van c’est aussi être posé le soir sur des free camps avec plein d’autres personnes vivant en van. De plus, le gros point positif de la Nouvelle-Zélande c’est qu’à chaque endroit il y avait tellement peu de monde qu’on se croyait seul à visiter des lieux magiques.
Après ces trois mois de voyage, nous avons décidé de
nous poser un peu à Queenstown pour travailler. Initialement, nous avions trouvé un emploi en housekeeping pour un mois, mais finalement, nous avons décidé de prolonger notre séjour et d’y rester trois mois. Nous avons eu la chance de faire partie d’une
équipe géniale, dans un environnement de travail super agréable. En plus, nous avons trouvé un logement assez incroyable : une penthouse pour seulement 25 dollars par semaine, ce qui était une super aubaine. Nous étions aussi
très bien payés, ce qui nous a permis de bien économiser.
En parallèle de notre travail,
nous avons fait du volontariat chaque semaine dans un Op Shop pour les animaux. Cela a été une expérience formidable, non seulement parce que nous avons rencontré des personnes incroyables, mais aussi parce que nous avons pu nous investir dans une cause qui nous tenait à cœur. Ce volontariat nous a aussi permis de nous intégrer davantage dans la communauté locale et d’enrichir notre expérience en Nouvelle-Zélande.
Grâce à ce travail,
nous avons pu économiser 10 000 euros chacun avant de repartir en
road trip en hiver dans l’île du Sud. Nous avons bien préparé le van pour l’hiver, car les températures descendent parfois à -10°C, ce qui n’est pas à prendre à la légère. Nous avons eu quelques nuits froides, mais c’était aussi une partie de l’aventure. L’hiver a été l’occasion de découvrir la beauté de la Nouvelle-Zélande sous la neige et d’effectuer des randonnées incroyables, comme
Brewster Glacier où on a eu accès à pied ou encore le
Tongariro Alpine Crossing, un des treks les plus célèbres du pays.
Afin de mieux gérer le froid et de compléter notre budget,
nous avons décidé de faire du wwoofing. En tout,
nous avons réalisé cinq wwoofings pendant l’hiver, ce qui nous a permis de vivre dans des fermes, des ranchs et des petites familles. Nous avons appris des tonnes de choses comme apprendre à pêcher, à faire du kayak, à nous occuper des chevaux et même à déplacer 10 000 moutons sur la route à 6 h du matin. On a vécu la naissance des agneaux, on nous a offert des balades à cheval… Ce fut des expériences vraiment uniques, qui nous ont permis de découvrir un autre aspect de la Nouvelle-Zélande et de vivre pleinement la culture locale, dans des endroits reculés. Mais on a également rencontré des personnes incroyables, au-delà de ce que les familles nous permettaient de faire et d’apprendre, elles nous ont également accueilli les bras ouverts, et nous ont raconté leur histoire.
Alors oui on a travaillé 4 h par jour, parfois cela consiste à brosser les chevaux et balader les chiens, d’autres fois peindre, construire.. mais qu’est-ce qu’on a appris ! J’ai eu la chance d’aussi leur apporter ma touche. Je les ai aidé en prenant des photos, faisant le site internet de leur ferme.. mais quels moments magiques..
Des expériences qu’on n’aurait jamais vécues sans le wwoofing, et ça a vraiment ajouté de la richesse à notre voyage.
Parallèlement,
nous continuions le roadtrip, avons fait les plus belles randonnées dans la neige et découvert des paysages que peu de gens ont l’occasion de voir. Ces moments resteront gravés dans ma mémoire, car c’était une combinaison parfaite entre le road trip et le wwoofing, un équilibre parfait entre travail, découverte et aventure. C’était juste magique.
Après ça, on a bossé trois semaines dans la récolte des kiwis. Encore une fois, on a eu de la chance avec une super équipe et un manager au top. Le travail était étonnamment sympa à faire, et l’ambiance était géniale. De plus, nous avions un free camp juste à côté du lieu de travail, ce qui nous a permis de continuer à économiser tout en explorant les environs.
À la fin de notre séjour,
nous avons exploré notre dernier endroit, le Northland, où nous avons eu l’occasion de
faire du surf durant plus d’une semaine même en hiver avant de vendre notre van à l’une de mes abonnées. Cela a été un moment à la fois émouvant et symbolique, car notre aventure arrivait à sa fin. Je peux dire que j’en ai versé des larmes, car ce van était ma maison.
Et pour boucler la boucle, on est retournés à notre premier wwoofing des macadamia, là où tout avait commencé, histoire de finir en beauté.
Quand je repense à cette aventure, c’est une émotion folle qui m’envahit. C’était la plus belle expérience de ma vie, vraiment. Je n’arrive même pas à décrire à quel point ça a été magique, chaque moment, chaque rencontre. En repensant à tout ça, j’en ai les larmes aux yeux, tellement ça a été intense et incroyable.
C’était un voyage qui m’a transformée, qui m’a appris tellement de choses, non seulement sur la Nouvelle-Zélande, mais aussi sur moi-même. Une expérience que je n’oublierai jamais et qui restera gravée dans mon cœur.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus