Tout savoir sur le PVT Brésil
Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…
Sommaire
Vous devrez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de visa vacances-travail (visto de Férias-Trabalho).
Vous devrez détenir un passeport valide français, ou d'un des 2 autres pays signataires d'un accord de PVT avec le Brésil
Vous devrez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au moins 2 500 €) ainsi qu'un billet d'avion.
Vous ne devrez pas avoir déjà bénéficié du PVT Brésil.
Vous devrez souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement, invalidité et maternité pour la durée de votre séjour.
500 places sont disponibles par an
01. Définition du PVT Brésil
Le PVT, c’est le Programme Vacances-Travail (Programa de Férias-Trabalho). Ce programme donne accès aux jeunes de 4 pays à un Visa Vacances-Travail.
Avec ce visa, vous pouvez vous rendre au Brésil pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.
Le PVT Brésil a une durée maximale d’un an.
02. Quota annuel du PVT Brésil
Le quota du PVT Brésil pour les Français est de 500 places.
03. La demande de Visa Vacances-Travail pour le Brésil
La demande commence en déposant une demande de visa en ligne sur le site des autorités brésiliennes. Vous devrez compléter un formulaire en ligne, puis envoyer les documents requis en ligne, sur l’interface des autorités brésiliennes.
Une fois cette étape faite, vous devez prendre rendez-vous sur le site du consulat du Brésil à Paris. Les rendez-vous doivent parfois être pris longtemps en avance.
Le jour du rendez-vous, vous devez vous présenter au consulat au moins 15 minutes avant l’heure du rendez-vous, muni de tous les documents originaux envoyés lors de votre demande en ligne. Le consulat gardera votre passeport le temps du traitement de votre demande.
À la fin du traitement de votre demande, vous serez invité à venir récupérer votre passeport, dans lequel aura été collé le visa.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil.
04. Lieu où déposer sa demande de Visa Vacances Travail pour le Brésil
La demande doit impérativement être présentée auprès d’un des deux consulats du Brésil en France, Paris ou Marseille (selon votre lieu de résidence). La demande ne peut pas être faite auprès d’un consulat brésilien à l’étranger.
Les consulats du Brésil n’acceptent pas les demandes envoyées par courrier.
Vous devez vous y rendre en personne ou vous faire représenter par une tierce personne.
Il n’est pas non plus possible de demander un PVT Brésil si vous êtes actuellement au Brésil.
05. Documents nécessaires pour la demande de PVT Brésil
Vous devez réunir les documents suivants :
- Formulaire de demande de visa signé (que vous obtiendrez après l’avoir complété en ligne sur le site des autorités brésiliennes)
- Passeport français (valide pendant toute la durée du séjour)
- Une lettre de motivation
- Preuve de fonds de 2 500 €
- Réservation de billet aller
- Réservation de billet retour ou fonds supplémentaires pour en acheter un
- Certificat médical
- Extrait de casier judiciaire français datant de moins de 3 mois
- Certificat d’assurance (de type Globe PVT) vous couvrant pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité)
- Acte intégral de naissance (avec filiation)
- Une photographie d’identité récente
- Une photo de votre signature
Retrouvez plus de précisions sur ces documents au chapitre 2 de notre tutoriel dédié à la demande de PVT Brésil.
06. Partir en PVT au Brésil en couple
Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou pas, vous devez faire chacun une demande et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un Visa Vacances-Travail, l’autre ne pourra pas s’y rattacher. Par ailleurs, si vous souhaitez partir à deux, vous devrez chacun demander un rendez-vous individuel pour déposer votre dossier.
Vous ne pouvez pas partir au Brésil avec des personnes à charges. Vous ne pouvez ainsi pas partir avec vos enfants en PVT au Brésil.
07. Frais de participation au PVT Brésil
Le visa est gratuit. Néanmoins, vous devez prendre en compte les éventuels frais annexes nécessaires à la demande de PVT (photos d’identité, frais de déplacement jusqu’au consulat,etc).
08. Délai de traitement des demandes de Visa Vacances-Travail pour le Brésil
Le délai semble assez variable. Certains pvtistes parlent d’une semaine de délai, contre un mois pour d’autres pvtistes.
01. Quand faut-il faire sa demande de Visa Vacances-Travail pour le Brésil ?
Les autorités brésiliennes indiquent que les demandes peuvent être déposées maximum trois mois avant la date de départ souhaitée.
Notez que le délai pour obtenir un rendez-vous est parfois assez long.
02. Quelle assurance PVT choisir ? Est-elle obligatoire ?
Oui, souscrire à une assurance est obligatoire pour un PVT Brésil, comme le stipule l’accord Vacances-Travail entre la France et le Brésil. Votre assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, la maternité et le rapatriement pendant toute la durée de votre séjour.
Vous devez fournir la preuve de souscription à une assurance lors de votre demande en ligne, et au moment de votre rendez-vous au consulat du Brésil en France.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir . Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des pvtistes.
03. Faut-il obligatoirement un billet retour ?
Il n’est pas obligatoire de présenter une réservation d’un billet retour pour le PVT Brésil. Si c’est votre cas, vous devez simplement disposer de fonds supplémentaires (en plus des 2 500 euros) pour vous en payer un.
04. Quel budget faut-il prévoir pour partir en tant que pvtiste au Brésil ?
Le montant nécessaire pour les premiers mois au Brésil s’élève à 2 500 euros. Si vous ne prévoyez pas d’acheter un billet aller-retour, vous aurez besoin, en plus de ces 2 500 euros minimum, d’avoir des économies supplémentaires pour vous payer un billet retour (nous ignorons le montant supplémentaire nécessaire).
Dans tous les cas, vous aurez en effet besoin d’un minimum d’argent pour assurer vos dépenses à votre arrivée (taxi/navette/bus, auberge de jeunesse, repas, sorties), au moment de votre installation (loyers, nourriture, transports, achats de meubles le cas échéant…) et pour subvenir à vos besoins si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi.
Nous recommandons toujours de partir plus que la somme demandée par les autorités brésiliennes, par sécurité.
05. Comment obtenir son permis de conduire international ?
Les Français peuvent conduire au Brésil avec leur permis de conduire français accompagné d’un permis de conduire international pendant les 6 premiers mois de leur séjour. Passés ces 6 premiers mois, ils doivent demander un permis de conduire pour les étrangers auprès du DETRAN (Departamento Estadual de Trânsito). Un permis de conduire temporaire, valide 1 an, vous sera remis.
Pour connaître les démarches gratuites pour obtenir le permis de conduire international, consultez notre article consacré au permis de conduire international.
06. Quelles sont les premières démarches à faire en arrivant au Brésil ?
Dans les 30 jours qui suivent votre arrivée au Brésil, vous devrez vous inscrire au registre du commissariat de la Police fédérale le plus proche de chez vous.
Pour avoir le droit de travailler, vous devrez en outre faire une demande de livret de travail CTPS (Carteira de Trabalho e Previdência Social) auprès du ministère brésilien du travail. Pour faire cette demande, vous aurez besoin de votre passeport et de votre preuve d’inscription auprès de la police fédérale.
Découvrir le concept du PVT Brésil, ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.
Une fois que vous avez obtenu le Visa Vacances-Travail, aussi appelé Working Holiday Visa (WHV), il devient primordial de commencer à préparer votre séjour au Brésil. Cela passe notamment par l’achat de votre billet d’avion, le choix de votre sac à dos, prévenir les organismes publics, la souscription à une assurance PVT… Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre dossier détaillé Préparer son départ en PVT.
Pour que votre demande de visa soit acceptée et pour être couvert en cas de problème de santé au Brésil (grippe, hospitalisation, rapatriement…), pensez à souscrire une assurance !
- L’assurance PVT / WHV / EIC : les choses à savoir
- Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon PVT ?
- Payez votre assurance Globe PVT en plusieurs fois !
- Tous nos contenus sur l’assurance PVT au Brésil
On vous partage ici de nombreux conseils sur le passage à l’immigration et à la douane et les toutes premières démarches à effectuer en arrivant au Brésil.
Si vous souhaitez vous installer au Brésil pendant quelques temps, vous trouverez de nombreux conseils dans notre dossier Trouver un logement en PVT.
N’oubliez pas de consulter l’article Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).
Avoir un emploi au Brésil grâce à un visa Vacances-Travail est l’opportunité de subvenir à ses besoins durant le séjour, mais offre également une expérience d’immersion culturelle exceptionnelle
Nous vous partageons ici des astuces et des ressources pour vous aider à décrocher un emploi pendant votre PVT Brésil.
Immergez-vous dans la culture brésilienne et saisissez l’opportunité du PVT pour vivre des expériences uniques tout au long de votre voyage !
- PVT Brésil : la culture brésilienne
- Partir en PVT au Brésil : guide de survie
- La cuisine brésilienne
- Brésil : petit guide du carnaval (Rio, Salvador, Recife ou Olinda)
- La sécurité au Brésil
- Le pourboire dans les pays du PVT
Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur PVT Brésil et ils vous le racontent !
L’aventure touche à sa fin et il est temps de penser au retour (à moins que vous ne décidiez de prolonger un peu) ! Pour organiser au mieux cette étape, nous vous suggérons de consulter les dossiers suivants :
Vous devez demander votre visa pour le Brésil avant d’avoir 31 ans !
Pour retrouver la liste des pays concernés, consultez notre page Le PVT dans le monde.
Les autorités brésiliennes ont indiqué que le passeport devait être au moins valide 1 an. Nous vous recommandons d’avoir un passeport valide jusqu’à la date envisagée de votre retour du Brésil.
Par ailleurs, votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges.
Le montant demandé par le Brésil est de 2 500 euros. Vous devrez prouver que vous disposez des fonds nécessaires au moyen d’une preuve de « ressources financières » montrant que vous disposez au minimum de cette somme.
Lors de votre demande, vous devrez présenter une réservation de billet d’avion. Vous pouvez présenter une réservation pour un billet aller-retour ou une réservation pour un billet aller-simple accompagné d’une preuve de ressources supplémentaire (en plus des 2 500 €) pour démontrer que vous pourrez acheter un billet retour.
Si vous avez déjà bénéficié du PVT Brésil sous une autre nationalité, vous ne pourrez pas en bénéficier une seconde fois.
En revanche, si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Canada, Nouvelle-Zélande, Japon…), aucun problème ! Vous pouvez faire un PVT dans chaque pays si vous le souhaitez ! En plus, vous serez considéré, sur pvtistes.net, comme un Serial pvtiste !
Si vous souhaitez faire deux PVT à la suite, nous vous recommande de lire notre article Enchaîner deux PVT, comment s’organiser ?
La preuve de souscription à une assurance pour le PVT devra être fournie au moment de la demande de visa (demande en ligne, puis demande en personne).
Lors de la souscription d’une assurance, vous avez la possibilité de choisir la date à laquelle vous souhaitez qu’elle débute (donc le jour de votre départ).
500 places sont disponibles par an pour le PVT Brésil.