20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter »).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Que trouve-t-on sur la lettre d’introduction ou lettre de correspondance ?

Voici ce que dit cette lettre :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Important : à cette étape, le nom du permis de travail que vous avez demandé n’apparaît pas. Il y a écrit PT (permis de travail) / WP (work permit) que vous ayez demandé un PVT, un permis de stage ou un permis Jeunes pro, par exemple

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

  • vous informe que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous rappelle que vous avez obtenir un PT (permis de travail – work permit en anglais) et donc, son « numéro de document » commence par un W (comme work – travailler) ;
  • est une approbation initiale. Pour obtenir votre permis de travail à votre arrivée au Canada, vous devrez avoir sur vous un passeport valide et les autres documents requis (votre lettre d’introduction, un relevé de compte récent, un billet d’avion retour (ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement), une assurance PVT pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) : si vous avez demandé un PVT, vous devez partir au Canada entre l’obtention de cette lettre et la date de « validité de la lettre d’introduction ». Vous pouvez partir au Canada quelques jours avant la date d’expiration, ça ne pose aucun problème, votre PVT commencera au moment où vous foulerez le sol canadien et que vous l’activerez ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada (voir précisions au bas de cet article).
  • contient le numéro et la date d’expiration de l’AVE qui vous a été délivrée en même temps que votre permis (plus d’informations sur l’AVE plus bas dans cet article) ;
  • vous indique la date d’expiration de votre visite médicale (si vous en avez passé une pendant votre demande de permis). Si vous partez au Canada après sa date d’expiration, vous devrez repasser votre examen médical. Dans le cas contraire, vous aurez (comme les personnes qui n’ont pas passé d’examen médical) l’interdiction de travailler avec des enfants et dans le domaine hospitalier). Si vous n’avez pas passé de visite médicale, vous voyez (comme ci-dessous) « N/A » (non applicable).

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(232) Commentaires

clochettevlt I |

Je reformule mes questions n’ont pas été comprise.
Je souhaite savoir ou se déroule l’examen de l’agent au Canada pour l’obtention définitif du PVT ? a L’aéroport ? a l’ambassade ?
combien de temps cela prend t’il ? (il s’agit de la vérification des documents si j’ai bien compris suite a mes recherches, assurance, visite médicales etc…)

J’écris sur cette page car je suis en procession du document « lettre d’introduction » stipulant une approbation pour me rendre sur le territoire du Canada. Cependant le PVT sera délivré seulement après l’examen de l’agent comme évoqué sur le document plus haut.

Je me rend au chili en fin d’année (nov-dec) et je souhaiterai déclencher mon PVT pour mon retour (donc en décembre) comme je passe par Toronto (Santiago de chili, Toronto, paris). Mes billets d’avion sont déjà validés et sans assurance (évidement!). J’ai un peu plus de 2h d’attente entre mon vole Toronto et Paris. Est ce jouable de déclencher mon PVT a ce moment ? (bien entendu j’aurai pris mon assurance de 2 ans pour avoir un PVT de 2 ans).
Je veux le déclencher car je me suis précipité pour ma visite médicale afin de clôturer mon dossier et celle ci est valable jusqu’au 9 mars 2024. Donc pour être dans les temps cela me fait partir mi février 2024, j’espérai partir après l’hiver (bien que si je n’ai pas le choix j’irai quand même).

si ce n’est pas jouable j’ai d’autre option :
2eme option je loupe mon vole Toronto Paris pour le déclencher
ou
3eme option peut être moins cher dans ce sens reprendre un vole plus tôt de Santiago de chili à Toronto (en gros écourter mon voyage au chili pour déclencher mon PVT afin de payer moins cher le billet supplémentaire)

Bref voila l’histoire complète
en vous remerciant

Enola I |

Ok, au temps pour moi, je n’avais pas du tout compris ta question. Tu peux activer/déclencher ton PVT quand tu passes l’immigration canadienne en entrant sur le territoire canadien (à l’arrivée à l’aéroport ou au poste de frontière par voie terrestre). C’est assez rapide si tout est en ordre. Le vol Chili-France dont tu parles, Toronto c’est une simple escale ? Si c’est une escale (courte), tu ne passeras pas devant un agent d’immigration puisque tu seras simplement en transit. Il faut que tu entres sur le territoire canadien pour activer le PVT. Donc ta 3e solution semble la meilleure dans ton cas. 🙂

Enola I |

Je fais une rectification de ma réponse précédente. Il est possible d’activer ton PVT pendant une correspondance, mais il faut que tu sortes de la zone internationale pour passer par l’immigration canadienne. L’attente à l’immigration et l’activation du PVT peut être très rapide, 30 min, comme très long, plusieurs heures (selon le nombre de personnes). Après, il faudra repasser tous les contrôles dans le sens inverse pour prendre ton autre vol. Donc je dirais que pour une correspondance de 2h, c’est court.

clochettevlt I |

Bonjour a tous,
ou se déroule l’examen de l’agent au Canada pour l’obtention du PVT ?
combien de temps cela prend t’il ?
en vous remerciant

Enola I |

Bonjour,
Tu trouveras toutes les informations pour faire une demande de PVT Canada dans le tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ et cet article pour les délais de traitement https://pvtistes.net/delais-de-traitement-des-demandes-de-permis-eic/ 🙂

Mattéo I |

Bonjour,
Ma demande de permis d’étude vient d’être acceptée, tous mes collègues ont reçu deux exemplaires différents de lettre d’introduction. Je n’en ai recu qu’une, est ce normal ?
Merci

Julie I |

Salut Mattéo, c’est vrai que tout le monde (même pour les permis de travail) a tendance à recevoir 2 lettre mais la plus importante (celle qu’on te demande à l’arrivée au Canada) c’est celle qui dit que ta demande de permis a été approuvée 🙂

Mattéo I |

D’accord merci ! Même si la lettre mentionne le permis d’étude accepté elle ne contient que la mention WP-PT et un code de permis de travail. Je suis bien censé avoir un permis de travail (lié à mes étude), mais est ce important d’avoir la mention PE ?

Alliya I |

Bonsoir. Svp, j’ai eu mon permis une lettre d’introduction pour mon permis d’étude le 11/12/2023 , et j’ai récupéré mon passeport aujourd’hui. Sur la lettre d’introduction ils ont mis la date de validité le 30/06/2024…. Vu que ma rentrée est passée depuis le 05/09/2023,. On a écris à l’école pour leur expliquer du retard de la réponse de IRCC , pour avoir une nouvelle admission à l’école. L’école peut me donner une admission en septembre 2024. Le problème c’est que sur la lettre d’introduction ils ont dis validité 30/06/204, et la date d’entrée au Canada avant le 23/11/2024…. Ça signifie quoi scp

Gaelle I |

Bonjour,
Avec mon mari nous avons fait nos donnés biométries il y 11 semaines nous partons dans 12 jours au Québec et toujours pas reçu le retour de l ircc…. J’ai compris qu’il y avait eu une grève en avril ce qui été peut-être la cause du retard … mais on flippe un peu😓 est-ce que ça vous est arrivé ?
Merci

Julie I |

Salut Gaëlle, arg oui ce n’est pas très confortable pour vous. Pas mal de gens attendent beaucoup en ce moment effectivement. J’imagine que vous avez vérifié sur votre compte qu’on ne vous demandait pas de documents supplémentaires mais j’ai tendance à penser que ça ne devrait plus tarder. Si vous ne l’avez pas fait, vu que le traitement a dépassé 8 semaines, n’hésitez pas à écrire à IRCC en leur indiquant votre date de départ : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/formulaire-web.html 🙂

elenluy I |

bonjour,
J’ai reçu ma lettre d’introduction mon un permis d’études. Cependant, lors de ma demande j’ai indiqué « oui » au fait que le travail soit une composante essentielle, car j’ai besoin d’un permis de stage coop. Or, sur ma lettre d’induction, seulement la mention PE est indiqué, et non la mention PT.
Est-ce normal, aurais-je également un permis de stage coop ?
En vous remerciant.
Bonne journée.

Julie I |

Salut, normalement sur ton permis d’études (qui te sera émis au Canada) il sera précisé que tu peux travailler pendant ta période d’études. Je sais que le fait d’avoir le droit de travailler ne va pas avec tous les permis d’études mais pour la majorité.