Dois-je demander un permis de conduire international pour partir en PVT ?

Date de publication : 06-08-2022

Auteur

Marie

Vous aurez besoin d’un permis de conduire international dans la plupart des pays du PVT. En revanche, les règles peuvent différer d’un pays à l’autre. Il est donc important de se renseigner avant votre départ.

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Pour les Français

  • Prix du permis international : gratuit.
  • Quel est le délai pour obtenir un permis international ? Le délai est variable. Il est recommandé d’en faire la demande 6 mois avant le départ.
  • Combien de temps est valide le permis international ? 3 ans.
  • Quelle est la procédure ? Lire Obtenir son permis de conduire international (pour les Français).

IMPORTANT : Le permis de conduire international est valable SEULEMENT s’il est accompagné du permis de conduire d’origine.

Pour les Belges

  • Prix du permis international : Entre 16 euros et 30 euros selon la commune.
  • Combien de temps est valide le permis international ? 3 ans.
  • Quelle est la procédure ? Consulter le site du gouvernement.

IMPORTANT : Le permis de conduire international est valable SEULEMENT s’il est accompagné du permis de conduire d’origine.

permis de conduire international

Le permis de conduire international par pays

Pour conduire dans votre pays de destination, avoir un permis de conduire international, accompagné de son permis de conduire d’origine, est généralement obligatoire.

Après un certain temps passé sur le territoire, il est parfois demandé de se procurer un permis de conduire local.

Vous trouverez ci-dessous les règles en vigueur dans chaque pays.

Pays Validité du permis de conduire international
Argentine Permis de conduire autorisé pour les personnes de passage. Si le pays vous considère comme résident il sera nécessaire d’obtenir un permis de conduire local.
Australie Pendant toute la durée du PVT. Sauf 2 exceptions : Victoria et Nothern Territory.
Brésil Pendant 6 mois. Au-delà échange de permis de conduire.
Canada Votre permis français ou belge suffit pendant un certain temps (variable selon la province). Au-delà de la période autorisée échange de permis de conduire.
Chili Pendant 1 an. Au-delà échange de permis de conduire.
Colombie Pendant 3 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local après examen.
Corée du Sud Pendant 12 mois. Au-delà échange du permis de conduire.
Équateur Pendant 3 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local après examen.
Hong-Kong Pendant 1 an. Au-delà demande du permis local.
Japon Traduction en japonais du permis de conduire pour une période de 12 mois. Après 12 mois échange de permis.
Mexique Recommandé pour les séjours de courte durée. En tant que pvtiste il est préférable d’obtenir le permis de conduire local.
Nouvelle-Zélande Pendant 12 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local.
Pérou Pendant 3 mois. Au-delà obtention du permis de conduire local.
Taïwan Pendant 30 jours. Au-delà soit demande d’autorisation soit échange de permis de conduire.
Uruguay Permis de conduire autorisé pour les personnes de passage. Si le pays vous considère comme résident il sera nécessaire d’obtenir un permis de conduire local.

Argentine

Si vous êtes de passage en Argentine, vous devez conduire avec un permis de conduire international.

Si le pays vous considère comme résident, vous devrez obtenir un permis de conduire local. En savoir plus.

Australie

Pour conduire en Australie, vous devez vous procurer un permis de conduire international. Vous pourrez ensuite conduire sur place pendant toute la durée de votre PVT.

Attention, deux exceptions s’appliquent :

  • Après 6 mois dans le Victoria, vous devrez convertir votre licence ou permis étranger en licence victorienne,
  • si vous séjournez plus de 3 mois en continu dans le Northern Territory (NT), vous devrez transférer votre permis.

En savoir plus.

Brésil

Vous pouvez conduire au Brésil avec votre permis d’origine, accompagné du permis de conduire international ou d’une traduction assermentée en portugais, pendant une période de 180 jours. Ce délai de 6 mois débute à partir de votre entrée sur le territoire. Au-delà, vous devez échanger votre permis de conduire français ou belge, contre un permis brésilien. En savoir plus.

Canada

Vous pouvez conduire au Canada avec votre permis français ou belge. Cependant, le permis de conduire international est préférable dans une province anglophone.

Après quelques mois dans une province, vous devrez échanger votre permis pour obtenir un permis de conduire local. Le délai varie selon la province dans laquelle vous résidez. En savoir plus.

Chili

Le permis de conduire international est autorisé au Chili pendant 1 an selon France Diplomatie. Il semblerait cependant qu’il y ait un flou sur la question. En savoir plus ici.

Colombie

Vous pouvez conduire en Colombie avec votre permis de conduire international pendant une durée de 3 mois.

Vous devrez ensuite obtenir le permis de conduire colombien. La Colombie ne pratique pas l’échange de permis. Il sera donc nécessaire de passer un examen. En savoir plus.

Corée du Sud

Vous pouvez conduire en Corée du Sud pendant 1 an avec votre permis de conduire. Après 12 mois, il sera nécessaire d’échanger votre permis contre un permis de conduire coréen. En savoir plus.

Équateur

Vous pouvez conduire en Équateur avec votre permis de conduire international pendant 3 mois.

Après 3 mois, vous devrez obtenir le permis de conduire local, après passage d’un examen. En effet l’Équateur ne pratique pas l’échange de permis avec la France ou la Belgique. En savoir plus.

Hong-Kong

Le permis de conduire international est autorisé pendant 12 mois à Hong-Kong. Passé cette période, vous devrez obtenir un permis de conduire hongkongais. En savoir plus.

Japon

Pour conduire au Japon, vous devez accompagner votre permis de conduire d’une traduction japonaise effectuée par la Japan Automobile Federation (JAF).

Après 12 mois sur le territoire, vous devrez échanger votre permis contre un permis de conduire japonais. En savoir plus.

Mexique

Vous pouvez conduire au Mexique avec votre permis de conduire international durant les premiers mois.

Vous devrez ensuite vous procurer un permis de conduire local. En savoir plus.

Nouvelle-Zélande

Vous pouvez conduire en Nouvelle-Zélande avec votre permis de conduire international pendant 1 an. Une fois le délai expiré, vous devrez vous adresser à l’agence néo-zélandaise des transports (NZTA) pour obtenir le permis local. En savoir plus.

Pérou

Vous pouvez conduire au Pérou avec un permis de conduire international pendant 3 mois maximum. Après 3 mois, vous devrez être en mesure de présenter un permis de conduire péruvien. En savoir plus.

Taiwan

Vous pouvez conduire à Taïwan avec un permis de conduire international pendant 30 jours.

Au-delà, deux choix sont possibles :

  • Vous pouvez faire une demande auprès de Motor Vehicles Office d’autorisation de conduire (international driving license permit) qui sera apposée sur votre permis de conduire international pour une durée d’1 an maximum.
  • Vous pouvez échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire local.

En savoir plus.

Uruguay

Le permis de conduire international est reconnu en Uruguay pour les étrangers de “passage”. Si l’Uruguay considère les pvtistes comme “résidents”, il sera nécessaire d’obtenir un permis de conduire local. En savoir plus.

1 Commentaire

Mégane
2 6

Personnellement, j’ai fait ma demande de permis de conduire international en été 2020, pendant que tous les vols étaient bloqués et que toutes les démarches devenaient « temporairement » (?) dématérialisées, et je l’ai reçu en 1 ou 2 mois ! J’ai pu l’utiliser pour louer une voiture sur Turo cet été, j’étais ravie !
Surtout que les démarches après 6 mois au Québec pour avoir l’échange du permis de conduire se fait non sans délais (appel obligatoire pour prendre rendez-vous, délais de plusieurs jours ou semaines à Montréal, rendez-vous en présentiel, encore délais + un petit coût tout de même), alors m’éviter tout cela en quelques clics et gratuitement, ça fait plaisir 😀 la clé c’est vraiment l’anticipation !

Articles recommandés