Le PVT Canada est le seul qui fonctionne avec un système de rondes d’invitations. En effet, le nombre de places proposées est peu élevé par rapport au nombre de demandes. Les autorités canadiennes ont donc choisi de procéder par tirage au sort.

Ce n’est qu’après avoir reçu une invitation à présenter une demande de PVT et avoir rempli et soumis toutes les informations demandées que vous recevrez enfin votre lettre d’introduction !

Par précaution, certains s’inscrivent trop tôt par rapport à leurs disponibilités dans le bassin, d’autres tentent leur chance sans trop y croire. Pour finir, vous recevez votre lettre d’introduction sans être sûr de pouvoir vous rendre au Canada dans les temps impartis.

Quel est le délai pour activer mon PVT après avoir reçu la lettre d’introduction (LI) ?

Une fois que vous avez reçu votre lettre de correspondance, ou d’introduction, vous disposez d’un an pour vous rendre sur le sol canadien et ainsi activer votre permis de travail.

Un conseil : Si, quand vous recevez votre invitation à présenter une demande, vous savez que vous ne pourrez pas honorer votre place dans les mois ou années à venir, il vaut mieux refuser l’invitation pour espérer être tiré au sort plus tard. En effet, si vous validez toutes les étapes et que vous payez les frais d’inscription, sans vous rendre au Canada dans les 12 mois qui suivent la réception de votre lettre d’introduction, votre PVT sera alors perdu.

Est-ce que je peux partir valider mon PVT au Canada le temps de quelques jours et y revenir plus tard ?

Oui bien sûr, une fois votre PVT obtenu, vous pouvez sortir du territoire canadien et y revenir pendant la durée de validité de votre permis de travail.

Attention : Si vous réalisez un séjour de courte durée au Canada pour valider votre PVT, vous devez bien sûr avoir tous les documents demandés, mais vous devez particulièrement faire attention à deux points :

  • La durée de validité de votre passeport : Si votre passeport expire prochainement, sachez que votre permis de travail n’ira pas au-delà de sa date de validité. Si vous souhaitez obtenir un permis de travail d’une durée d’un an pour les Belges, deux ans pour les Français, vous devez renouveler votre passeport (lorsque c’est nécessaire). En savoir plus sur la demande de PVT Canada et la validité du passeport.
  • La durée du contrat de votre assurance (type Globe PVT) : Le Canada exige que vous souscriviez à une assurance qui prend en charge les soins de santé, d’hospitalisation et de rapatriement dans votre pays d’origine pendant toute la validité de votre séjour.
    Si vous vous rendez au Canada temporairement, avec l’intention d’y revenir quelques mois plus tard, vous serez tenté de prendre une assurance de courte durée, du moins dans un premier temps. Sachez que si vous vous présentez devant un agent d’immigration avec un contrat Globe PVT d’une durée de 6 mois, il vous délivrera un permis de travail de la même durée. La durée de votre permis de travail n’excédera pas celle de votre contrat d’assurance.
    Si vous êtes belge, vous devez donc souscrire à un contrat d’assurance d’un an, si vous êtes français, de deux ans, si vous voulez effectuer la totalité de la durée possible de votre PVT bien sûr.
    En revanche, si vous souhaitez rentrer définitivement plus tôt que prévu, notez que votre assurance pourrait (ou non) vous rembourser les mois non réalisés sur place (preuve à l’appui). C’est le cas de Globe PVT qui vous rembourse les mois non utilisés s’il en reste au moins 2 et qui applique dans ce cas des frais de 20 €.

Vous l’aurez compris, votre seule lettre d’introduction ne suffira pas pour obtenir votre permis de travail. Consultez notre checklist pour le départ au Canada pour ne rien oublier.

Est-ce que je peux voyager en dehors du Canada pendant mon PVT ?

Oui, votre PVT vous permet de travailler et de voyager sur le territoire canadien. En revanche, cela ne vous empêche pas d’en sortir.

En effet, si vous souhaitez rentrer quelques jours dans votre pays d’origine ou profiter d’être au Canada pour visiter les pays à proximité, vous en avez tout à fait le droit.

Attention : Pour revenir sur le territoire canadien, vous devez vous présenter avec votre passeport valide, votre permis de travail original et respecter les règles sanitaires en vigueur.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(10) Commentaires

clochettevlt I |

Bonjour sur mon PVT que j’ai déclanché en novembre 2023 il est indiqué tout en bas en anglais : ceci n’autorise pas la réentrée.
Je compte partir définitivement pour le Canada mi mai pour la durée de mon PVT.
Avez vous deja eu le cas . Qu’est ce que cela signifie ? Normalement on rentre et on sort comme on le souhaite avec le PVT

En vous remerciant

Enola I |

Bonjour,
Oui, tu peux bien entrer et sortir du Canada comme tu le souhaites pendant toute la durée de ton PVT.
Je pense que cette mention est présente pour indiquer que le permis de travail en lui même seul ne garantit pas une entrée sur le territoire canadien.

Lucyna I |

Bonjour
J’ai la même question qu’  « Emmadome « , évidement pas pour les même dates,(Bonjour,
Je suis en PVT au Canada depuis presque 1 an maintenant, il me reste encore 1 année de validité à mon permis.
Je pense rentrer en France quelques mois (ex : de novembre 2023 à avril/mai 2024 – 5 ou 6 mois donc).
Est-ce que je peux revenir sur le territoire canadien sans problème après cette période (avec Visa + passeport valide évidemment) ?) sauf que pendant les mois passés en France je travaillerai sur le territoire français, est ce un problème ?
Merci beaucoup

Emmadome I |

Bonjour,
Je suis en PVT au Canada depuis presque 1 an maintenant, il me reste encore 1 année de validité à mon permis.
Je pense rentrer en France quelques mois (ex : de novembre 2023 à avril/mai 2024 – 5 ou 6 mois donc).
Est-ce que je peux revenir sur le territoire canadien sans problème après cette période (avec Visa + passeport valide évidemment) ?

Merci

Enola I |

Bonjour Emma,

Oui tu peux. Pendant la validité de ton PVT, tu peux entrer et sortir du territoire sans problème. 🙂

{{likesData.comment_87578.likesCount}}
Nilay I |

Bonjour,
Je pars activer mon PVT de deux ans début mai. J’aurai tous les documents nécessaires (assurance pour deux ans, passeport valide pendant les deux ans, etc.). Cependant, je reste le mois de mai puis retourne en France car je ne suis pas encore en mesure d’emménager au Canada et le ferai plus tard (je sais que ce n’est pas recommandé car on perd des mois mais je n’ai pas le choix).

Qu’en est-il de mes droits en France? Je souhaite continuer de bénéficier de la sécurité sociale etc pendant que je suis encore ici, et je ne veux pas prévenir des organismes comme les impôts que j’ai quitté la France (car j’ai activé un PVT) alors que j’y suis encore. Est-ce possible?
Merci beaucoup!

Annelise I |

Salut ! Si tu pars juste pour 1 mois dans un premier temps, tu n’as pas à prévenir qui que ce soit (c’est un peu comme des vacances 😉 ).

{{likesData.comment_86582.likesCount}}
Nilay I |

Super! Merci beaucoup 🙂

IngridE I |

Je suis citoyenne d’un pays qui n’a pas d’accord avec l’EIC. J’ai un employeur canadien prêt à m’embaucher . Comment faire pour obtenir un permis de travail?

Marie I |

Bonjour,
Tu trouveras des infos ici : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/ 🙂